Kinect Effect

Biblioconnection : redécouvrir la lecture grâce au numérique

0

Et si on utilisait Kinect pour aider les enfants à appréhender différemment la lecture ? Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, nous présente un beau projet numérique, expérimental et innovant, en faveur de la lecture des enfants et des jeunes : la Biblioconnection.

> La Biblioconnection, qu’est-ce que c’est ? 

L’idée de départ était de créer une bibliothèque numérique interactive. Pour cela, les concepteurs se sont inspirés des techniques visuelles du cinéma et des technologies de jeux vidéo. Ils ont également utilisé le capteur de mouvements de Kinect, permettant à l’enfant d’être l'acteur de son propre dispositif de lecture.

L’objectif est d’expérimenter les nouvelles manières de lire en positionnant l’enfant ou le jeune dans une situation de lecture numérique « à taille réelle » : le contenu de huit livres sélectionnés est projeté sur grand écran, et les gestes des enfants permettent de progresser dans l’histoire. 

> Comment ça marche ?  

Chaque lecteur se crée un profil qui lui permet d’être reconnu et d’activer le dispositif. Le jeune choisit ensuite son interface de contrôle (détecteur de mouvements, manette, joystick) et son mode de lecture (muet, à haute voix, ou « sonore »). Ensuite l’histoire se déroule devant lui, de façon personnalisée, au gré de ses commandes. Il peut s’attarder sur des détails ou déclencher le texte d’un simple geste. 

> Un levier de développement à la lecture

Le potentiel multimédia de la Biblioconnection convient tout particulièrement aux personnes handicapées. Proposant des interfaces variées et des modes de lecture accessibles également pour les sourds muets et les aveugles, ce dispositif a pour but de s’adresser à tous les publics. La lecture devient un terrain d’exploration adaptable aux capacités de chacun. 

Inauguré pour la première fois au Salon du livre et la presse jeunesse qui se tient du 28 novembre au 3 décembre, le projet Biblioconnection sera également présenté dans le cadre de l’exposition 28° W dédiée à l’aventure, et regroupera les livres des auteurs invités. 

Dès janvier 2013, deux prototypes seront expérimentés à la médiathèque et l’établissement scolaire de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et à la Maison de Solenn, à Paris, avant d’être plus largement diffusés dans le cadre de l’École du livre de jeunesse.

Laurianne Roger-Vasselin le 29/11/2012

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.