L’IA Playground d’OpenAI est votre recours lorsque ChatGPT est en panne

Clara Valoudou
Clara Valoudou Tags:
10 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

 

Playground AI peut être d’une aide précieuse dans vos projets de copywriting. Internet regorge d’outils d’intelligence artificielle amusants, et le laboratoire de recherche OpenAI est à l’origine de la plupart d’entre eux. OpenAI est responsable de tout, de DALL-E, l’outil d’IA qui peut produire des dessins détaillés avec une simple demande, à ChatGPT, le robot d’IA qui peut répondre à des questions, avoir des conversations et même écrire du code de base pour les développeurs.

La technologie a fait tellement de vagues que des entreprises comme Amazon et la société technologique chinoise Baidu espèrent produire leurs propres versions de chatbots d’IA, et la direction de Google a déclaré un “code rouge” sur la technologie lorsque ses employés ont été attirés dans les rangs d’OpenAI.

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’un de ces outils, ou si vous espériez les essayer mais n’en avez pas eu l’occasion, vous pouvez dès à présent essayer un autre outil d’IA pour vous faire une idée de ce qu’ils peuvent faire : OpenAI Playground.

Qu’est-ce que Playground AI ?

Playground AI d’OpenAI, également connu sous le nom de gpt-3.5-turbo, est un outil de langage prédictif intelligent. Il s’agit essentiellement de modèles d’IA méticuleusement entraînés à générer ou à répondre à toute entrée utilisateur de la manière la plus authentique et la plus humaine qui soit. Bien que des robots de cette nature existent depuis des années (pensez à Cleverbot), Playground AI offre une occasion unique d’expérimenter certains des meilleurs outils du répertoire d’OpenAI.

Playground AI vous propose plusieurs modèles pour stimuler votre créativité. Vous pouvez choisir “Chat” pour engager un dialogue avec le robot ou “Q&A” pour établir une session de questions-réponses. Cependant, les utilisateurs éprouvent souvent le plus de plaisir à simplement lui demander d’écrire des histoires ou de concevoir des concepts pour des émissions de télévision innovantes.

L’outil d’IA propose également des modes qui vous permettent de saisir un texte pré-écrit et de demander à l’IA d’y injecter du nouveau contenu ou de le modifier. Vous avez la possibilité de modifier sa “température” (qui détermine la cohérence logique de ses réponses), sa “fréquence” (qui contrôle sa répétitivité), entre autres paramètres.

Bien que Playground AI soit essentiellement gratuit, il est assorti d’une limite de temps d’utilisation.

Lors de la création de votre compte OpenAI, vous bénéficiez d’un crédit initial de 18 dollars, ce qui permet à l’IA de générer environ 650 000 mots pour vous, selon le modèle le plus coûteux.

Cependant, ces crédits gratuits expirent au bout de quatre mois environ. Si vous atteignez ce seuil temporel ou si vous épuisez tous vos crédits d’ici là, vous devrez effectuer un achat pour une utilisation supplémentaire.

Comment utiliser Playground AI ?

Avant de vous plonger dans l’expérience Playground AI, vous devez créer un compte OpenAI. Ce processus peut être réalisé sur un ordinateur ou un appareil mobile. Voici comment procéder :

  • Rendez-vous sur la page web de l’API d’OpenAI et cliquez sur “Sign Up” (s’inscrire) situé dans le coin supérieur droit. Vous avez la possibilité de vous connecter en utilisant votre compte Google ou Microsoft existant, ou de vous enregistrer avec une adresse e-mail distincte. Si vous optez pour cette dernière solution, un code de vérification sera envoyé à l’adresse électronique choisie.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment l'utiliser ?

  • À l’étape suivante, vous devez saisir votre nom et, le cas échéant, celui de votre organisation. En outre, vous devrez vérifier votre numéro de téléphone.
  • À la question “Comment utiliserez-vous l’OpenAI ?”, sélectionnez la réponse “J’envisage une utilisation personnelle”.
  • Après un bref intervalle, vous serez dirigé vers la page d’accueil de votre compte OpenAI. Cliquez sur “Playground” dans la partie supérieure de l’écran pour accéder à l’outil d’IA Playground. Vous pouvez également utiliser ce lien direct.
  • Vous avez maintenant accès à l’aire de jeu.
  • Lorsque vous lancez Playground AI, vous êtes accueilli par une zone de texte vierge. N’hésitez pas à taper toute question, déclaration ou idée qui vous vient à l’esprit, puis cliquez sur “Soumettre” au bas de la boîte. Après quelques instants, l’IA générera une réponse, qui sera surlignée en vert.
Sur le même sujet :  Découvrez xAI, la nouvelle société d'IA d'Elon Musk qui s'oppose à OpenAI

Vous êtes libre d’expérimenter de manière approfondie et créative avec l’IA, en utilisant n’importe quelle question qui suscite votre intérêt. Voici quelques exemples de questions uniques :

  • Imaginez que vous êtes un extraterrestre. Décrivez la Terre à vos collègues extraterrestres.
  • Composez un limerick sur un chat curieux.
  • Fournir un ensemble de termes essentiels pour un guide du débutant en physique quantique.
  • Générer une liste aléatoire de sept planètes issues de différentes galaxies.
  • Quelles sont les principales différences entre l’archéologie et l’anthropologie ?

Indice utile : Si vous êtes impressionné par les résultats de l’IA du terrain de jeu et que vous souhaitez poursuivre, ajoutez simplement un saut de ligne après la réponse de l’IA, puis cliquez à nouveau sur “Soumettre”. L’IA du terrain de jeu s’efforcera de prolonger la narration ou les informations qu’elle a fournies précédemment.

Même si vous avez du mal à trouver des idées, Playground AI vient à votre rescousse grâce à l’option “Charger un préréglage” située dans le coin supérieur droit. Cette option fournit une variété de messages prêts à l’emploi pour vous aider à faire jaillir votre créativité.

Cependant, il est important de comprendre que l’IA peut parfois esquiver les réponses définitives ou certains messages-guides. C’est notamment le cas pour les requêtes basées sur l’opinion, telles que “Quelle est la meilleure pomme ou la meilleure poire ?”.

Quelle version de l’IA du terrain de jeu vous convient le mieux ?

À droite de la boîte de dialogue, Playground AI propose des paramètres personnalisables, y compris des options permettant de sélectionner le modèle d’IA avec lequel vous souhaitez dialoguer. OpenAI propose quatre modèles de langage primaires : Ada, Babbage, Curie et Davinci. Ada est réputé pour sa rapidité, tandis que Davinci est connu pour générer les réponses les plus complexes.

Pour ceux qui ont une expérience préalable de l’IA, OpenAI propose également des versions “affinées” de ces modèles à un coût légèrement plus élevé, ce qui vous permet d’utiliser vos propres données d’entraînement. Cependant, il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser ces modèles pendant votre période de crédit gratuit.

Le modèle par défaut, gpt-3.5-turbo, est l’option la plus sophistiquée. Les autres modèles, bien que moins avancés, sont rentables car ils consomment moins de crédits lors de la génération de texte.

Comprendre les paramètres

Outre les personnalisations de base, Playground AI propose plusieurs façons de modifier les réponses de l’IA. Cela inclut trois options de Mode :

  • Complet : Ce mode par défaut invite l’IA à poursuivre la conversation à partir de l’endroit où se termine votre saisie.
  • Insérer : Ce mode utilise le [insert] pour remplir un espace vide de votre choix.
  • Modifier : Au lieu de générer un contenu entièrement nouveau, ce mode révise le contenu existant en fonction de vos spécifications – par exemple, “Réécrivez ceci avec une voix de pirate” ou “Supprimez les ‘like’ et autres mots de remplissage”.

En outre, Playground AI propose des ajustements plus complexes sur le plan technique, dont les effets peuvent ne pas être immédiatement évidents. Ces fonctionnalités sont répandues dans les outils d’OpenAI, et leur compréhension dans le contexte de Playground AI sera sans aucun doute utile à mesure que des outils d’IA similaires gagneront en popularité. Ces paramètres sont les suivants :

  • Longueur maximale : Détermine la longueur maximale de la réponse de l’IA.
  • Température : Ajuste le caractère aléatoire de la réponse.
  • Afficher les probabilités : Surligne certains mots pour montrer comment l’IA les évalue et les sélectionne, en fonction de leur probabilité.
  • Pénalité de fréquence/présence : Modifie la propension de l’IA à répéter des mots ou à revenir sur les mêmes sujets à plusieurs reprises.

Une fois que vous avez réglé les paramètres à votre convenance, cliquez sur le bouton “Enregistrer” situé en haut à droite de la page pour les conserver en tant que préréglages pour de futures expériences ou projets créatifs.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article