Des étudiants tentés par ChatGPT pour les « assister » dans leur mémoire : un phénomène en plein essor

Alex Vandecker
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La montée de l’assistance par intelligence artificielle dans la rédaction académique

Introduction au phénomène

L’intelligence artificielle générative, telle que ChatGPT, offre une aide précieuse pour certains étudiants confrontés à la rédaction de leur mémoire universitaire. Malgré les intentions prétendument pures de ces outils, valorisant l’intégrité académique et offrant uniquement conseils et corrections, des témoignages étudiants révèlent une réalité différente.

L’utilisation concrète de ChatGPT par les étudiants

Des étudiants, comme Manon, 25 ans, en communication, admettent ouvertement s’être appuyés sur ChatGPT pour composer des parties entières de leur mémoire, enrichissant leur réflexion et peaufinant leurs conclusions. Leurs motivations varient : des défis personnels tels que la dyslexie, comme dans le cas de Carla, 23 ans, jusqu’à la recherche d’une certaine aisance rédactionnelle ou d’un avantage compétitif.

  • Manon – Elle a confié des sections de son mémoire à l’IA.
  • Carla – Dyslexique, elle s’est servi de ChatGPT pour écrire des paragraphes clairs et rédiger des synthèses.

Répercussions sur les établissements éducatifs

Les institutions académiques, conscientes de cette pratique en croissance, ont tenté de l’endiguer depuis début 2023, avec des réactions variées. Aux premiers jours de l’exploitation de Chat GPT, les universités ont senti un changement imminent. Sciences Po Paris, par exemple, a interdit l’usage non déclaré de ces assistances d’IA dès janvier 2023.

Un outil à double tranchant

Si certains étudiants comme Carla n’associent pas leur usage de l’IA à de la fraude, estimant que l’intelligence artificielle n’a fait qu’apporter forme à leurs propres idées, d’autres expriment une crainte – la peur de perdre en authenticité ou de se voir accusés de tricherie.

Les chiffres témoignant de cette tendance

Une enquête menée par l’institut de sondage Le Sphinx en collaboration avec Compilatio révèle que plus de la moitié des étudiants interrogés (55%) recourent occasionnellement à l’intelligence artificielle pour les assister dans leur travail académique.

Perspectives

Ce panorama met en lumière une réalité complexe et invite à un débat sur le rôle de l’IA dans l’éducation et les limites éthiques de son utilisation. Il semble inéluctable que les établissements devront adapter leur approche et leur évaluation des travaux universitaires à cette nouvelle ère technologique.

Incidence de l’IA sur les études supérieures

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA), telles que les systèmes avancés à l’instar de ChatGPT, dans l’éducation supérieure est en train de redéfinir le paysage pédagogique. Ces technologies ont le potentiel d’apporter des contributions significatives, tout en soulevant des questions éthiques et pratiques qui méritent une attention minutieuse.

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Tout d’abord, l’IA peut enrichir l’expérience d’apprentissage en offrant une personnalisation sans précédent. Les étudiants peuvent recevoir des tutoriels interactifs adaptés à leur rythme et style d’apprentissage, ce qui pourrait révolutionner l’éducation en permettant un soutien académique plus flexible et accessible. De plus, les assistants basés sur l’IA, comme ChatGPT, peuvent servir de ressources supplémentaires pour les étudiants, offrant des explications instantanées et des clarifications sur des concepts complexes, ce qui peut grandement bénéficier à ceux qui peuvent se retrouver bloqués en dehors des heures de cours.

Cependant, avec ces avantages viennent des défis significatifs. L’un des principaux est le risque de plagiat et de dépendance à l’égard de l’IA pour la réalisation de travaux universitaires. Cela pourrait potentiellement saper le développement de la pensée critique et des compétences de résolution de problèmes chez les étudiants. De plus, il existe une inquiétude que l’IA puisse éventuellement remplacer certains aspects de l’enseignement, menaçant les méthodes traditionnelles d’éducation et potentiellement les emplois dans le secteur académique.

En outre, il y a le problème de l’accès équitable à ces technologies. Alors que certains établissements pourraient intégrer aisément ces outils d’IA, d’autres, notamment dans des régions moins développées ou chez des individus moins privilégiés, pourraient se trouver désavantagés, aggravant ainsi le fossé numérique existant et les inégalités en matière d’éducation.

Il y a aussi les implications éthiques et les questions de confidentialité des données. Les systèmes d’IA recueillent et analysent de grandes quantités de données sur les utilisateurs pour fonctionner efficacement. Cela soulève des questions sur la manière dont ces données sont stockées, utilisées et protégées, surtout quand elles concernent des étudiants.

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