Marque X déposée par Microsoft : un problème pour Elon Musk ?

Alex Vandecker
Alex Vandecker Tags:
5 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

La question de la marque Microsoft X a fait couler beaucoup d’encre sur l’internet, car Musk a récemment remplacé le logo classique de l’oiseau bleu de Twitter par la lettre “X”. Aujourd’hui, les gens discutent de la question de savoir si cela aura des conséquences juridiques en raison des lois sur les marques.

Le désir d’Elon Musk de renommer Twitter en X pourrait entraîner des complications juridiques, car des entreprises comme Microsoft et Meta possèdent déjà les droits de propriété intellectuelle sur la même lettre.

X est une source potentielle de problèmes juridiques étant donné qu’elle est fréquemment utilisée et citée dans les marques déposées. L’entreprise anciennement connue sous le nom de Twitter pourrait également avoir des problèmes à l’avenir pour protéger sa marque X.

Marque Microsoft X : Twitter sera “poursuivi à 100% pour cela”.

Selon Josh Gerben, avocat spécialisé dans les marques, il existe déjà environ 900 enregistrements de marques américaines actives qui couvrent la lettre X dans une variété d’entreprises. Par conséquent, il y a “100 % de chances” que Twitter soit poursuivi à ce sujet, a déclaré Reuters.

Lundi, Musk a changé le nom du site de médias sociaux Twitter en X et a présenté un nouveau logo qui comporte une représentation stylisée, en noir et blanc, de la lettre.

Cerise sur le gâteau : Microsoft possède une marque déposée pour X. Musk a donc détruit une marque appréciée et forte, pour des années potentielles de litiges, et potentiellement aucune marque.

Si une marque alternative peut prêter à confusion pour le client, les propriétaires de marques qui protègent des éléments tels que les noms de marque, les logos et les slogans qui identifient les fournisseurs de produits peuvent se plaindre d’une atteinte à la propriété intellectuelle. Les possibilités de réparation comprennent les dommages-intérêts et l’interdiction d’utilisation.

Depuis 2003, Microsoft contrôle la marque X dans le cadre des communications relatives à son système de jeu vidéo Xbox.

Marque Microsoft X

Une lettre bleue et blanche “X” est couverte par une marque fédérale détenue par Meta Platforms, dont la plateforme Threads est un nouveau rival de Twitter. La marque a été enregistrée en 2019 et couvre des secteurs tels que les logiciels et les médias sociaux.

Sur le même sujet :  Twitter X : Elon Musk veut le rendre payant pour tout les utilisateurs

Selon Gerben, il est peu probable que Meta et Microsoft intentent une action en justice, à moins qu’ils ne pensent que l’équité de leur marque a été violée par le X de Twitter.

Lorsque Meta a changé son nom de Facebook, elle a été confrontée à des problèmes juridiques liés à la propriété intellectuelle. Depuis l’année dernière, elle est confrontée à des plaintes concernant des marques déposées par l’entreprise de réalité virtuelle MetaX et la société d’investissement Metacapital, et elle a déjà réglé l’un de ces litiges au sujet de son nouvel emblème, le symbole de l’infini.

D’autres personnes pourraient encore revendiquer le nom “X” si Musk réussit à le modifier.

Étant donné la difficulté de protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que “X”, la protection de Twitter sera probablement limitée à des graphismes très similaires à leur logo X. Le logo n’a pas grand-chose de distinctif et la protection sera donc très étroite”, a déclaré M. Musk.

Il faut rappeler que Musk et Microsoft n’ont pas toujours été proches. Après tout, c’est le milliardaire rival Bill Gates, avec lequel Musk entretient une querelle de mèmes, qui a créé l’entreprise.

Microsoft a également réalisé des investissements financiers considérables dans OpenAI, la startup d’IA dirigée par Sam Altman que Musk a aidé à construire en 2015, avant de quitter l’entreprise en 2018 dans des conditions prétendument peu amicales.

Musk a récemment menacé d’intenter une action en justice contre Microsoft au motif que les méthodes d’entraînement à l’IA d’OpenAI utilisaient des données Twitter obtenues de manière inappropriée.

 

La marque X appartient-elle à Microsoft ?

Microsoft possède la marque X depuis 2003 pour l’utiliser dans le cadre de ses communications sur les services de jeux. Xbox est une console et un service de jeu très connus, et la société utilise “X” pour son service de jeu.

Cependant, la marque Microsoft X n’est pas le seul problème pour Twitter, car Meta possède également cette marque depuis 2019. La marque de Meta porte sur un logo X bleu et blanc, et l’entreprise a déposé la lettre au niveau fédéral.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article