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Marque Microsoft X : Twitter sera « poursuivi à 100% pour cela ».
Selon Josh Gerben, avocat spécialisé dans les marques, il existe déjà environ 900 enregistrements de marques américaines actives qui couvrent la lettre X dans une variété d’entreprises. Par conséquent, il y a « 100 % de chances » que Twitter soit poursuivi à ce sujet, a déclaré Reuters. Lundi, Musk a changé le nom du site de médias sociaux Twitter en X et a présenté un nouveau logo qui comporte une représentation stylisée, en noir et blanc, de la lettre.Cerise sur le gâteau : Microsoft possède une marque déposée pour X. Musk a donc détruit une marque appréciée et forte, pour des années potentielles de litiges, et potentiellement aucune marque.
Si une marque alternative peut prêter à confusion pour le client, les propriétaires de marques qui protègent des éléments tels que les noms de marque, les logos et les slogans qui identifient les fournisseurs de produits peuvent se plaindre d’une atteinte à la propriété intellectuelle. Les possibilités de réparation comprennent les dommages-intérêts et l’interdiction d’utilisation.
Depuis 2003, Microsoft contrôle la marque X dans le cadre des communications relatives à son système de jeu vidéo Xbox.
Une lettre bleue et blanche « X » est couverte par une marque fédérale détenue par Meta Platforms, dont la plateforme Threads est un nouveau rival de Twitter. La marque a été enregistrée en 2019 et couvre des secteurs tels que les logiciels et les médias sociaux.
Selon Gerben, il est peu probable que Meta et Microsoft intentent une action en justice, à moins qu’ils ne pensent que l’équité de leur marque a été violée par le X de Twitter.
Lorsque Meta a changé son nom de Facebook, elle a été confrontée à des problèmes juridiques liés à la propriété intellectuelle. Depuis l’année dernière, elle est confrontée à des plaintes concernant des marques déposées par l’entreprise de réalité virtuelle MetaX et la société d’investissement Metacapital, et elle a déjà réglé l’un de ces litiges au sujet de son nouvel emblème, le symbole de l’infini.
D’autres personnes pourraient encore revendiquer le nom « X » si Musk réussit à le modifier.
Étant donné la difficulté de protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que « X », la protection de Twitter sera probablement limitée à des graphismes très similaires à leur logo X. Le logo n’a pas grand-chose de distinctif et la protection sera donc très étroite », a déclaré M. Musk.
Il faut rappeler que Musk et Microsoft n’ont pas toujours été proches. Après tout, c’est le milliardaire rival Bill Gates, avec lequel Musk entretient une querelle de mèmes, qui a créé l’entreprise.
Microsoft a également réalisé des investissements financiers considérables dans OpenAI, la startup d’IA dirigée par Sam Altman que Musk a aidé à construire en 2015, avant de quitter l’entreprise en 2018 dans des conditions prétendument peu amicales.
Musk a récemment menacé d’intenter une action en justice contre Microsoft au motif que les méthodes d’entraînement à l’IA d’OpenAI utilisaient des données Twitter obtenues de manière inappropriée.
La marque X appartient-elle à Microsoft ?
Microsoft possède la marque X depuis 2003 pour l’utiliser dans le cadre de ses communications sur les services de jeux. Xbox est une console et un service de jeu très connus, et la société utilise « X » pour son service de jeu. Cependant, la marque Microsoft X n’est pas le seul problème pour Twitter, car Meta possède également cette marque depuis 2019. La marque de Meta porte sur un logo X bleu et blanc, et l’entreprise a déposé la lettre au niveau fédéral.Autres idées de marque par lettre :
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