Blog

Ludovic Clamens : « Je veux apporter la créativité aux utilisateurs »

0

Designer et innovateur, Ludovic Clamens expose actuellement dans la Creative Gallery by Windows 8. Promoteur du Do It Yourself, le directeur de l'agence Bllank veut démocratiser la création et offrir les outils nécessaires aux usagers. 

Créer le patron d'une forme en 3D par le biais d'une application, puis la fabriquer soi-même, c'est le projet proposé par Ludovic Clamens au sein du Palais de Tokyo. Le directeur artistique y présente Wrapp, une borne tactile permettant de réaliser des formes personnalisables. 

> La création à portée de main

Travaillant depuis deux ans sur le thème des patrons 3D, le créateur s'est attaché à donner aux usagers les instruments au service de leur imagination par le biais d'une borne. 

« Mon projet à la base est d'apporter la créativité aux utilisateurs, je fais une partie du chemin en apportant une matière créative un peu liquide, et l'utilisateur va se l'approprier. » explique Clamens. 

En effet, une fois les patrons colorés à l'aide de ses doigts, ils sont imprimés sur papier cartonné et doivent être pliés selon les indications.

« Ici j'ai décliné mon projet sur du tactile jusqu'au toucher, c'est à dire jusqu'à la matière. L'idée c'est d'avoir une partie qui permette d'être très proche de son projet qui est d'abord virtuel, et avec un simple bouton passer au concret et sortir le projet imprimé. » précise l'artiste. 

> La customisation comme crédo

L'artiste n'en est pas à son premier essai et s'est déjà fait remarquer par le concept Bllank Wall. Repoussant les frontières de la customisation, Ludovis Clamens offrait ici la possibilité aux utilisateurs de faire valoir leurs capacités artistiques à partir d'un thème Graphique & Animé. Le concept pouvait ensuite être décliné sur toutes sortes de produits, des chaussures à la voiture en passant par les vêtements. 

L'expérience Wrapp se tiendra jusqu'au 11 novembre prochain dans le Palais de Tokyo au côté d'une trentaine d'autres projets

Camille Gicquel le 30/10/2012
Camille
Camille Gicquel le 30/10/2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.