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Gamifier l'école pour la rendre plus interactive ?

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Malgré des idées intéressantes, la gamification peine à s’imposer comme un véritable phénomène de fond, en particulier dans l’éducation. Pourtant, elle pourrait permettre d’apporter plus d’interactivité et de dépasser des modèles d’enseignement encore trop traditionnels.

C’est en tout cas ce qu’explique Karl Kapp sur son blog : si la question de la définition de la gamification pose toujours quelques problèmes – nous vous en parlions ici – utiliser les principes des jeux vidéo en contexte éducatif reste une excellente idée.

Pour lui, les clés de la réussite sont « le défi, l’histoire, le jeu de rôle et les retours [sur les actions des participants] ». Car c’est là que la gamification se démarque des cours d’e-learning traditionnels et des cours magistraux, et prend ainsi tout son sens : elle propose aux élèves un tout autre niveau d’interactivité, et leur offre un challenge ambitieux. Enfin, elle leur permet d’avoir des retours continus sur leurs actions. 

Et cela, en reprenant tous les ingrédients qui font le succès des jeux vidéo :

« Traditionnellement, l’instruction est pensée autour d’un contenu. Le développement d’un jeu est lui centré sur l’activité… une différence fondamentale » explique Karl Kapp.

Des exemples ? La majorité des enseignements traditionnels sont basés sur des objectifs à atteindre, et non des défis à relever. Ils s’appuient sur des points d’étape intermédiaires figés, et donc sans interactivité, et des tests finaux, souvent éloignés de retours continus sur les progrès en cours. 

Alors, la gamification est-elle un moyen de donner corps à l’école du plaisir d’apprendre ? Sans être la solution miracle, elle a en tout cas, avec les jeux vidéo, une place de choix à jouer en tant qu’outil au service des enseignants, des élèves et de l’apprentissage.

RSLN le 29/10/2012
Mélodie
RSLN le 29/10/2012

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