Blog

Billie Sue Chafins : « Remettre l'individu au coeur de l'expérience numérique »

0

Nouvelles fonctionnalités et nouveau design, la dernière édition de Windows a promis une révolution du système d'exploitation. Billie Sue Chafins, chef de projet sur Windows 8, revient sur les choix de son équipe pour cette dernière version.

Médias sociaux, cloud computing, création numérique... les usages ont changé, et Windows 8 aussi. Billie Sue Chafins, responsable de la conception et de la mise en œuvre de l’expérience client revient sur les choix des designers.

> S’adapter aux nouveaux usages

Afin de faire face à la concurrence, les entreprises cherchent désormais à s'adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Comme l'explique Billie Sue Chafins, tout a commencé par une étude approfondie des tendances au niveau mondial, notamment en termes de mobilité :

« Les gens sont désormais tout le temps connectés et les appareils mobiles se répandent toujours plus. […]  Nous avons aussi remarqué que les activités d’écriture et de création sont toujours très importantes. » explique-t-elle.

Mais le constat ne s’arrête pas là :

« Les données sont désormais disponibles dans le cloud. Il faut s’y adapter. Enfin, la famille et les amis sont au cœur des échanges, et non les dossiers. Nous voulions permettre une expérience sociale, faciliter le partage de contenus entre les usagers, c’est un besoin très important aujourd’hui. » 

> « Replacer l’individu au cœur de l’expérience »

La réinvention de Windows passe aussi par un changement graphique. Comme l'indique Chafins, il est nécessaire aujourd'hui de soigner l'esthétique. Plus important encore, l’expérience numérique est désormais une expérience très personnelle. Les internautes/mobinautes cherchent à personnaliser leurs outils par le biais de leurs applications, pour un écran à leur image. 

« Nous voulions remettre les individus au cœur de l’expérience. » précise Chafins. 

> Une démarche collaborative

Mais une telle refonte de Windows ne s'est pas faite pas à la légère. Les équipes de Microsoft ont cherché à rassembler les avis sur une plateforme de partage, dans le but de laisser la parole aux employés mais aussi aux utilisateurs.

« Le blog Building Windows 8 est un exemple de ce que nous avons tenté de partager avec nos clients : nos choix en matière de design, les fonctionnalités etc. Nous avons eu de très bons retours à ce sujet. L'on compte même des centaines de commentaires pour certains billets. Ce site a vraiment été un formidable dialogue ouvert avec les utilisateurs. »

Billie Sue Chafins, qui était présente au Palais de Tokyo pour l'inauguration de la Creative Gallery by Windows 8 invite désormais tous les intéressés à découvrir le potentiel du système d'exploitation par le biais des oeuvres exposées. A visiter jusqu'au 11 Novembre prochain au Palais de Tokyo. 

RSLN le 26/10/2012
rsln
RSLN le 26/10/2012
Photographie : Photo par RSLN

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.