Vu sur le web

Demain, des journaux imprimés 100% interactifs?

1

Une nouvelle technologie permet de concilier deux formats longtemps jugés antagonistes : le papier et le numérique. Pour aboutir, demain, à des journaux imprimés totalement interactifs ?

Et si la bataille entre les défenseurs du papier et ceux de l’écran prenait fin grâce au papier journal interactif ? Le chaînon manquant vient, semble-t-il, d’être imaginé par l’entreprise Novalia et des chercheurs des universités de Central Lancashire, de Dundee et de Surrey, au Royaume-Uni.

Comme le rapporte le magazine en ligne ActuaLitté, cette société a abouti à « la création d’un papier journal compatible avec l’information électronique ». Fondé sur une encre électroconductive, qui réagit à la manière d’un écran tactile, il peut comporter des boutons interactifs, qui permettent au lecteur de voter à un sondage, d’activer un supplément audio ou encore de « liker » sur Facebook.

« Pour la première fois, d’une manière évolutive et manufacturable, nous allons connecter le papier à internet », s’est réjoui Jon Rogers, de l’université de Dundee.

Le procédé technique n'a pour le moment pas été dévoilé. Mais si le procédé vient à être confirmé, cette réalité augmentée promet de faire évoluer bien des choses... Elle pourrait par exemple être appliquée aux posters ou aux menus de restaurants, souligne ActuaLitté.

Matthieu Lamarre le 28/09/2012
Matthieu
Matthieu Lamarre le 28/09/2012
Photographie : Ol.v!er

1 Comments


xead

ça sent fort le gros buzz (ramdam) j'y crois pas trop :/

le 01 October 2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.