Vu sur le web

Des gants chirurgicaux très « geeks »

0

L'électronique se miniaturise, et c'est une bonne nouvelle pour la médecine : en incorporant des circuits imprimés souples dans un gant en latex, des chercheurs ont réussi à donner à celui qui le porte des sensations artificielles. Ce « gant intelligent » transmet à la peau des signaux électriques qui bluffent notre cerveau, nous donnant l'impression d'une sensation tactile, incluant une texture et une température.

Cette invention pourrait radicalement révolutionner la médecine, avance le Daily Mail : également équipé de capteurs, ce gant intelligent peut en effet mesurer l'activité électrique de la peau. Porté par un médecin, il pourrait aider à ausculter les patients, et ainsi servir de stéthoscope. Pour un chirurgien, il pourrait permettre de s'assurer de l'activité nerveuse dans chaque tissu rencontré au moment de l'intervention.

Et pourquoi pas l'adapter à d'autres parties du corps ? Plaquée sur le coeur, cette « seconde peau » pourrait être un excellent système de mesure en temps réel de l'activité cardiaque.

> Quantifier le toucher 

D'un design moins glamour, mais tout aussi utile, le gant « Med Sensation » présenté par TechCrunch est également équipé de capteurs permettant de « quantifier le toucher », et aider ainsi à diagnostiquer, par exemple, le cancer du sein. Ce modèle-ci serait capable d'évaluer le geste du praticien, et de prévenir en retour par une vibration lorsque celui-ci n'est pas optimal. 

Les fondateurs du projet, un étudiant de Harvard et deux ingénieurs, imaginent les implications de leur invention :

« Bientôt, tout le monde pourra s'équiper d'un gant capable d'évaluer une blessure musculaire ou de s'auto-administrer des examens cliniques. À l'avenir, nous serons ainsi en mesure d'augmenter la capacité des gens à diagnostiquer leur maladie, avec des capteurs qui intégreront les données et fourniront en temps réel une évaluation des anomalies cardiaques, des douleurs abdominales et bien plus encore, sans aller au centre médical ».

Tommy Pouilly le 27/08/2012
Tommy
Tommy Pouilly le 27/08/2012
Photographie : via The Daily Mail.

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.