Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Ces universités américaines qui offrent des cours en ligne

3

Les MOOC, vous connaissez ? Acronyme de « massive open online courses », qu’on peut traduire par cours de masse en ligne et ouverts, ils ont plus que jamais la côte aux Etats-Unis. Et pour cause, ils sont peut-être l’avenir de l’éducation en ligne.

Le 24 juillet dernier, l'Université de Berkeley en Californie a en effet annoncé qu’elle rejoignait la plate-forme edX. Cette initiative, lancée conjointement au printemps 2012 par Harvard et le Massachusetts Institue of Technology, permet aux internautes de suivre, gratuitement, plusieurs de leurs cours en ligne !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’y suivre un cursus complet. Mais quand on connaît les frais très élevés pour mener un cycle d’études dans ces prestigieuses facultés, suivre un cours à l’œil a de quoi séduire l’étudiant curieux.

Harvard et le MIT ont investi chacun 30 millions de dollars dans le projet, et Berkeley devrait apporter un soutien technologique et logiciel important pour assurer la pérennité de la plate-forme. Et, déjà, plus de 120 collèges et universités veulent rejoindre leurs trois grandes sœurs dans l'aventure.

Qu’est-ce qui suscite ainsi un tel engouement ?

« Je dois dire que je ne me rappelle pas d’une période équivalente pendant laquelle les universités ont répondu si nombreuses et dans un tel esprit de collaboration comme elles l’ont fait pour ce projet », confie Georges Siemens, pionnier dans l’e-learning, interrogé par le blog Wired Campus.

Ainsi, cet acte philanthropique, s'il permet à ces universités de gagner (encore) en visibilité, serait surtout un moyen de créer quelque chose de neuf et d’ouvert. La seule participation financière exigée des utilisateurs serait pour l’instant de payer « une petite somme » afin d’obtenir un certificat pour chaque cours ainsi validé.

Jason Wiels le 07/08/2012
jason
Jason Wiels le 07/08/2012
Photographie :

3 Comments


Patrick MWILA

Bonjour!
Juste pour savoir....
Que faire si je désire m'inscrire à ce programme d'étude en  ligne?

le 06 December 2012
François

Très intéressant..En France on peut déja suivre des cours en ligne, mais les établissements les dispensant ne sont pas très connus. On en retrouve un certain nombre sur educadis.fr : http://www.educadis.fr

le 09 July 2013
manu

je ne sais pas comment vous faites la bas mais la sélection ne regarde pas que les pays d'Europe, regarde un pues au tour de vous!

le 14 November 2013

Pingbacks and trackbacks (3)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.