Vu sur le web

L'émerveillement, ce moteur du bien-être

0

Moitié philosophe, moitié showman, Jason Silva publie régulièrement sur sa chaîne Vimeo de courtes vidéos, un peu bling-bling mais très didactiques. Une méthode neuve qui lui permet d'expliquer des concepts immuables, comme l’amour ou la condition humaine.

Dans sa dernière production, il s’attarde sur l’idée d’émerveillement, et explique pourquoi en être frappé est essentiel :

« Comme l’a très bien démontré le biologiste Nicolas Humprey, l’évolution a préservé notre capacité à nous émerveiller. Ce sentiment imprègne nos vies de telle manière que nous sommes une espèce qui persévère non seulement pour sa survie mais aussi pour s’épanouir », défend-t-il.

Une hypothèse apparemment vérifiée par une étude publiée cette année par des universitaires de Standford.

Quelles conclusions ? Être émerveillé, sidéré même, nous aiderait à « étendre notre perception du temps, à nous rendre plus patient, moins matérialiste » mais aussi à devenir « plus disponible pour autrui » et nous donnerait « de plus grandes satisfactions dans nos vies ».

> « Eveil ontologique »

Pour l'auteur de la vidéo, nous avons déjà tous eu ce sentiment, « que ce soit au-dessus d’un endroit comme le Grand Canyon ou dans un cinéma Imax ». Mais la plus grande expérience que nous pouvons en faire serait encore de regarder à travers la lunette du télescope Hubble, comme l’a fait Ross Andersen, écrivain et spécialiste des sciences.

D’un regard vers le champ profond de l’Univers, il dit avoir vécu rien de moins qu’un « éveil ontologique ». Et espère que le James-Webb, qui incarne la prochaine génération de matériel pour observer les confins de l’espace, pourra nous emmener « plus loin et plus vite ».

Il est vrai que regarder « l’origine du temps », voir la lumière d’étoiles déjà mortes avant que la Terre ne commence à se former, peut produire sur soi un vertige prompt à relativiser n’importe lequel de vos soucis…

Pour vous frotter (un peu) à cette expérience, regardez la vidéo en anglais de Jason Silva, qui utilise beaucoup d’images produites par Hubble :

Jason Wiels le 02/08/2012
jason
Jason Wiels le 02/08/2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.