Kinect Effect

D'Istanbul à Paris, un corps à corps numérique

0

Jusqu’où gommera-t-on la frontière entre réel et virtuel ? Par un projet unique en son genre, l’artiste britannique Joseph Hyde tente de la réduire encore un peu plus. Sa dernière œuvre en date, Me and my shadow, propose de filmer votre corps avec Kinect puis de projeter son image ainsi numérisée à l’écran, telle une ombre virtuelle.

Et ce n’est pas tout. Après avoir remporté le soutien du Made, un programme européen en faveur de la culture, Joseph Hyde s’est vu proposer quatre endroits différents pour répartir son installation : à la Istanbul Bilgi University, au National Theatre de Londres, dans les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles et enfin au Centre des Arts d’Enghien-les-bains, à côté de Paris.

L’intérêt ? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les ombres des utilisateurs de Me and my shadow évoluent en fait dans un même monde virtuel, où les corps, qu'ils soient en France ou en Turquie, peuvent se rencontrer et où un dialogue par le geste peut démarrer.

Une façon plutôt impressionnante de fusionner l’espace et le temps, d’autant plus que les avatars ne sont rien d'autres que les corps eux-mêmes.

Sur chacun des sites, Joseph Hyde, en collaboration avec le développeur Phill Tew, a pu régler pendant deux semaines tous les détails pour créer cet univers à part, dans lequel « étoiles, lune et vibrations » se rencontrent.

« Je voulais réussir à faire quelque chose qui n’avait jamais été tenté auparavant, combiner Kinect avec la téléprésence, explique l’artiste. L’œuvre devait selon moi être tournée vers le public, être facilement compréhensible pour divertir. »

Jospeh Hyde et son « ombre » projetée en temps réel

Si vous souhaitez bouger, danser ou simplement marcher aux côtés d’autres cobayes audacieux, Me and my shadow est accessible jusqu’au 23 juin 2012 au Centre des Arts d’Enghien-les-bains, ou sur Internet pour un avant-goût du résultat.

Jason Wiels le 14/06/2012
jason
Jason Wiels le 14/06/2012
Photographie : Crédit : JP Berthoin

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.