Santé

Victor, une appli pour sensibiliser les enfants aux accidents domestiques

0

«Fais pas ci, fais pas ça », quand on a moins de dix ans, on connaît la chanson. Mais derrière les interdits existent des risques bien réels, et chaque année en France, de nombreux enfants sont victimes d’accidents domestiques.

C’est là qu’interviennent quatre étudiants de l’Ecole d'Ingénieur des Technologies de l'Information et de la Communication, qui ont eu l’idée de développer Victor, une application mobile de sensibilisations aux dangers les plus courants.

« C’est une idée qui nous est venue comme ça, après deux mois de réflexions entre nous », explique Thomas Lanquetin, membre de l’équipe.

Développé sur Windows Phone, Victor, un dinosaure vert aux formes rassurantes, invite les enfants à venir jouer avec lui dans différents environnements : la cuisine, le salon, la salle de bains etc. Des mini-jeux lui sont alors proposés, comme jouer avec un grille-pain ou faire la course avec une bouteille de produits toxiques. A chaque fois, le jeu en profite pour rappeler les risques liés à l'utilisation de ces objets :

« On a voulu éviter l’effet quizz, vite répétitif. Là, c’est amusant », commente Thomas Lanquetin.

Deux autres idées viennent enrichir cette application. D’abord, plutôt que de choisir un mode de jeu, les enfants peuvent prendre en photo avec le téléphone n’importe quelle pièce de la maison. A partir d’un algorithme qui repose sur une base de données, Victor va détecter tout seul les éléments potentiellement dangereux, et proposer d’interagir avec.

Ensuite, les parents peuvent vérifier les résultats de leurs enfants sur chaque activité. De quoi les informer des progrès réalisées ou non par leur progéniture, et de corriger le tir le cas échéant.

Devant l’originalité du projet, Victor a fait gagner à ses créateurs le prix Windows Phone de la compétition Imagine Cup 2012. « Il faut dire que beaucoup de membres du jury sont eux-mêmes des parents. Ça aide ! », souligne le jeune étudiant.

Aujourd’hui, le titre existe en version jouable mais n’est pas encore commercialisé. Le quatuor a encore quelques pistes pour l’améliorer, par exemple en proposant de nouveaux environnements aux familles : la plage, la rue, l’école etc.

RSLN le 05/06/2012
rsln
RSLN le 05/06/2012
Photographie :

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.