Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag

Demain, tous codeurs ?

Les débats RSLN
Journaliste au magazine "Canard PC", auteur de la rubrique "Développez couché"

Louis-Ferdinand Sébum Comprendre pour apprécier

A l'origine, la rubrique "Développez couché" de Canard PC devait être un simple hommage à Amstrad 100% et aux autres magazines qui, fin 80 début 90, donnaient à leurs lecteurs de petits programmes à recopier. Mais, presque à notre étonnement, la rubrique a très vite rencontré un grand succès. Il existait donc, même au sein d'un lectorat plutôt connaisseur comme le nôtre, de nombreuses personnes qui voulaient apprendre à coder mais n'osaient pas se lancer en l'absence d'un guide "pas-à-pas" détaillé.

Pour avoir parlé avec certaines d'entre elles, j'ai réalisé qu'elles ne souhaitaient pas créer leurs propres jeux (les vrais développeurs amateurs se débrouillent seuls) mais juste savoir "comment ça se passe dans un jeu", par curiosité et pour pouvoir analyser les titres auxquels elles jouaient. Connaître le code était pour elles un moyen de mieux apprécier un gameplay, tout comme connaître quelques techniques cinématographiques permet de mieux "lire" le travail d'un réalisateur.

La comparaison n'est pas choisie pas hasard et ne se limite pas aux jeux vidéo : en 1990, dans un monde où la télévision régnait sur l'information, la connaissance de la mise en scène était nécessaire à l'esprit critique. En 2012, alors que les connaissances sont hiérarchisées par des algorithmes, comprendre leur fonctionnement ne semble pas inutile.

 

Députée (UMP). Co-auteure en mai 2014 d’un rapport d'information sur le développement de l'économie numérique.
Directeur du département Systèmes et Objets Interactifs à Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication.
Président du pôle de compétitivité Cap Digital
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
fondateur et dirigeant de faberNovel, agence d'innovation (photo : Stéphane Lavoué)
Député européen, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat PS François Hollande
Chargée d'études et de recherches dans le service Veille et analyses de l'Institut français de l'éducation (École normale supérieure de Lyon).
Président du Rebellion Lab, co-auteur de L’Alchimie des multitudes
Député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique ».
Entrepreneur, Président du Conseil National du Numérique en 2011-2012
Vice-Présidente du Grand Lyon, en charge de l'innovation et des nouvelles technologies
Professeur de sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire « Techniques, territoires et sociétés » (LATTS).
Informaticien, chercheur, Directeur scientifique adjoint de l'INRIA en charge du domaine Algorithmique, programmation, logiciels et architectures.

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.