Vu sur le web

L'instituteur est un robot ? Même pas peur !

0

Une étude parue le 18 janvier révèle que les enfants considèrent la technologie comme tout à fait naturelle dans leur quotidien. L’institut de sondages américain Latitude a interrogé 350 enfants de huit à douze ans à travers le monde. Les pays concernés ? France, Allemagne Grande-Bretagne, Australie et Afrique du Sud. La méthodologie de l’enquête a été spécifiquement adaptée aux enfants. Les conclusions ? Pour les enfants, il est évident que les robots peuvent les aider à apprendre et qu’ils ne sont pas du tout des machines froides et sans affects. Le point sur une étude surprenante.

Comment mener une étude auprès d’enfants ?

Un processus original pour améliorer la pertinence des résultats a été pensé par l’institut Latitude : plutôt que de demander aux enfants de répondre à des questions précises, exercice difficile pour les plus jeunes, on leur a proposé de raconter ce qui se passerait « s’ils avaient un robot dans leur vie ».

Des robots sympas et prêts à leur apprendre des choses

- 64% des enfants ont décrit leur robot comme un compagnon dont le comportement est identique à celui d’un être humain. Contrairement aux adultes qui considèrent que la technologie est froide et mécanique, et en particulier les robots, les enfants les imaginent volontiers sympathiques et amusants.

« Mon robot est très malin et tout le monde aime lui parler. « Elle » a une voix amusante, mais nous ne nous moquons pas d’elle pour ne pas l’embêter ! », raconte une petite Américaine de huit ans.

- La majorité (75%) des robots imaginés par les enfants représente pour eux un véritable soutien éducatif. Dans leur vision, les robots se montrent pédagogues et patients avec eux. Pour Ian Schulte, directeur de l’Institut Latitude, les enfants apprécient la disponibilité et l’impartialité des robots qui ne jugent pas les enfants, contrairement à leurs parents !

« Ce robot est comme un nouvel ami pour moi », explique un garçon allemand de neuf ans. « Il peut m’aider à faire mes devoirs beaucoup mieux que mes parents parce qu’il sait exactement comment expliquer une leçon à un enfant de mon âge»

- 38% des enfants voient leur robot comme un jouet. Ils sont également 38% à le considérer comme un outil d’apprentissage. Des chiffres qui montrent à quel point les enfants pensent que l’apprentissage et le jeu sont liés !

Pour aller plus loin

Claire Abrieux le 24/01/2012
Claire
Claire Abrieux le 24/01/2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.