Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Éducation

BETT, les grandes tendances de l'éducation numérique de 2012

0

Le Bett, pour Britsh Education and Training Technology, est un évènement central. Le salon londonien dédié à l’éducation numérique, est un révélateur de l’école de demain. Nous avons sélectionné pour vous ce qui ce profile pour l’avenir de l’enseignement. Au programme ? Plus d’efficacité dans les usages, plus d’interactivité et surtout beaucoup de jeux !

1- Les technologies sont là, les professeurs s’en servent

Tous les ingrédients sont réunis pour que les nouvelles technologies fassent désormais partie du quotidien des professeurs et enseignants. Beaucoup d’outils existent, adaptés à la plupart des sujets et des enfants : nous y reviendrons dans le détail la semaine prochaine.

Les leaders du secteur de l’éducation s’accordent d’ailleurs pour dire que nous sommes à un point-clé du développement des nouvelles technologies dans l’éducation.

« La fin de 2012 va être incroyable » nous prédit Michael Fullan, leader international en changement numérique.

Mais les technologies et les outils ne se suffisent pas à eux-mêmes. Les professeurs et les enseignants soulignent de façon unanime qu’une implémentation en douceur des innovations est essentielle.

« Comment faire fonctionner les nouvelles technologies à l’école ? L’accompagnement des enseignants est la clé. Il faut leur offrir des exercices, des exercices, du soutien et encore du soutien » souligne Steve Bennett, responsable de la mise en place d’un projet d’aide numérique aux enfants aveugles et dyslexiques.

En commençant par impliquer les professeurs dans la mise en place des nouvelles technologies, les programmes ont plus de chance de réussir.

2- Bureau virtuel, nouvelle approche

La grande tendance est à l’utilisation de formats hyper-enrichis. La leçon dans l’école de demain ne se déroule pas sur un tableau noir mais sur un bureau virtuel et partagé. Les enfants peuvent à la fois écrire, regarder des vidéos, enregistrer la leçon, regarder la localisation sur une carte…

Qu’est-ce que cela change ? Dans les faits, cela marque un changement profond dans la pédagogie offerte aux enfants. Les multiplicités de format permettent d’offrir aux enfants des contenus qui leur conviennent ou qui sont adaptés à leur mode de compréhension.

« A quoi cela sert-il d’essayer d’expliquer les saisons de façon très abstraite ? Vous pouvez tout aussi simplement montrer une photo du globe terrestre à six mois de différence ! Les enfants voient tout de suite l’inclinaison de la Terre et comprennent beaucoup plus facilement l’axe des deux pôles », explique Sean Tierney, enseignant en Australie.

3- Apprendre tout le temps et partout

Si la tendance est à l’Internet mobile, elle n’est pas laissée pour compte dans l’enseignement. La croissance de l’utilisation du mobile donne des idées aux enseignants : certains s’en servent en classe pour poser des questions via twitter.

L’éducation mobile c’est également une nouvelle posture. Les enseignants peuvent désormais interagir à distance avec leurs élèves. Des professeurs se servent par exemple des messageries instantanées pour vérifier les exercices des enfants à distance.

Les enfants ont donc des feedbacks immédiats, alors qu’auparavant, il fallait attendre le cours suivant pour savoir si l’exercice était réussi. Et comment le réussir.

« C’est une utilisation révolutionnaire en termes de correction » s'enthousiasme Russell Stannard, professeur à l’Université de Warwick.

4- Une école très très amusante

« Si seulement mes enfants pouvaient s’intéresser autant aux maths qu’à leurs jeux vidéos », pense à voix haute Mark East, responsable du programme pour l’éducation de Microsoft au Moyen-Orient.

C’est de ce constat que partent de nombreuses initiatives éducatives. Et les enseignants sont mâlins. En Grande-Bretagne, Bryan Williams, consultant en éducation, apprend ainsi la programmation de base à des enfants de classe primaire en leur faisant construire des petits robots. Les notions très conceptuelles sont ainsi abordées à travers des utilisations très pratiques.

De nombreux logiciels éducatifs ont été créés pour apprendre aux enfants dans des univers ludiques. Et pour certains, on est vraiment très proche du jeu vidéo. Ou quand l’apprentissage devient un jeu d’enfants…

> Une semaine de réjouissances en éducation numérique

Nous avons encore beaucoup à vous raconter de notre petit voyage à le Bett. Voici ce qu’il va se passer dans les jours à venir :

- nous vous emmènerons dans l’école du futur,

- nous réfléchirons à la place des nouvelles technologies à l’école

- nous irons au Danemark voir comment les technologies s’adaptent aux enfants

- et plein d’autres découvertes à lire sur RSLN.

Claire Abrieux le 13/01/2012
Claire
Claire Abrieux le 13/01/2012

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.