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L'instituteur-robot, c'est pour bientôt ?

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L'instituteur-robot ? Les enfants en rêvent, et la science pourrait peut-être le faire bientôt ! 

Des chercheurs de la School of Electrical Engineering and Computer Science de l’Université d’Etat de Washington ont développé une méthode qui permet à un ordinateur de donner des conseils et d’enseigner de nouvelles compétences à un autre ordinateur, en imitant les interactions entre un professeur humain et son élève. Cette méthode permettrait aux robots de transmettre également des savoirs aux humains avec pédagogie : c’est ce que nous relate Kurzweil dans cet article du 4 avril.

L’idée revient à développer des machines auto-apprenantes qui s’alimentent entre elles en données. Pour rendre cela possible, les intelligences artificielles doivent être suffisamment différentes, comme dotées de personnalités distinctes : ainsi, elles n'établissent pas les mêmes hypothèses et gardent une forme de souplesse.

Pour tester leur méthode, ils ont fait une simulation (voir dans la vidéo ci-dessous) : Matthew E. Taylor, professeur en Intelligence Artificielle et co-auteur de l'article scientifique, a créé avec son équipe deux types de programmes (des "virtual ragents") qui se comportent pour l'un comme un enseignant et pour l'autre comme un élève. La mission pour l'élève est d'apprendre à jouer à Pac Man et à une version du jeu vidéo StarCraft. 

Pendant que le programme-étudiant joue, le programme-enseignant observe son jeu et lui donne des indications pour le faire progresser dans son apprentissage. Le programme-étudiant suit les indications quand il y en a, et les intègre pour la suite afin de se perfectionner. Tout l'enjeu pour les scientifiques revient à trouver le moyen de doser la quantité de conseils donnée par le programme-enseignant. Car si l'élève artificiel ne peut pas progresser quand il manque d'indications, lorsqu'il y en a trop il finit par se contenter d'imiter le professeur sans réfléchir... et ne peut plus progresser. Une vraie leçon de pédagogie en somme ! 


Avec cette méthode (en accès libre ici), les chercheurs ont été capables de montrer que les automates-élèves ont appris à jouer et même à surpasser le robot-enseignant. Ils souhaitent pour la suite développer un seul modèle où l’enseignement se passerait aussi bien d'un robot A à un robot B, que d'un robot à un humain, et d’un humain à un robot.

D'ici vingt ans, la moitié de nos métiers pourront être confiés à des machines. L'instituteur en fera-t-il partie ? En l'état actuel de la robotique - et surtout, vu l'immense panel de qualités bien humaines que requiert ce métier, gageons que ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour en savoir plus, c'est ici

RSLN le 23/04/2014
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RSLN le 23/04/2014

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