Raccourcis clavier du O et E collés/liés majuscule (Œ) sur Windows et Mac

Alex Vandecker
Alex Vandecker
4 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Lorsque nous écrivons en français, il est parfois nécessaire d’utiliser des caractères spéciaux tels que le Œ majuscule (œ minuscule) qui est une ligature des lettres O et E. Cependant, il peut être difficile de trouver ce caractère sur nos claviers. Dans cet article, nous vous présenterons les raccourcis clavier pour insérer le Œ majuscule dans vos documents sur un ordinateur Windows ou Mac.

Raccourcis clavier du O et E collés/liés majuscule (Œ) sous Windows

Sur un ordinateur Windows, il existe plusieurs méthodes pour insérer le Œ majuscule :

1. Raccourci clavier (Alt + 0140)

Le moyen le plus simple pour insérer le Œ majuscule sur Windows est d’utiliser le raccourci clavier Alt + 0140. Voici comment procéder :

  1. Assurez-vous que votre pavé numérique est activé (vérifiez si le voyant Num Lock est allumé).
  2. Maintenez la touche Alt enfoncée.
  3. Tapez le code 0140 sur votre pavé numérique.
  4. Relâchez la touche Alt.

Le caractère Œ majuscule (Œ) sera alors inséré à l’endroit où se trouve le curseur dans votre document.

2. Utilisation de la table de caractères

Windows dispose également d’une fonctionnalité appelée “Table des caractères” qui vous permet de rechercher et d’insérer des caractères spéciaux. Voici comment l’utiliser :

  1. Ouvrez la table des caractères en appuyant sur la touche Windows + R, puis en tapant “charmap” et en appuyant sur Entrée.
  2. Dans la table des caractères, recherchez le Œ majuscule (œ minuscule) en utilisant la barre de recherche ou en parcourant la liste des caractères.
  3. Cliquez sur le Œ majuscule (Œ) pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton “Sélectionner” et enfin sur le bouton “Copier”.
  4. Collez le Œ majuscule (Œ) à l’endroit où vous souhaitez l’insérer dans votre document.

Raccourcis clavier du O et E collés/liés majuscule (Œ) sous Mac

Sous Mac, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour insérer le Œ majuscule :

1. Raccourci clavier (Option + Q)

Sur un ordinateur Mac, vous pouvez insérer le Œ majuscule en utilisant le raccourci clavier Option + Q. Voici ce que vous devez faire :

  1. Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer le Œ majuscule (Œ) dans votre document.
  2. Maintenez la touche Option enfoncée.
  3. Tapez la lettre Q tout en maintenant la touche Option enfoncée.
  4. Relâchez la touche Option.

Le caractère Œ majuscule (Œ) apparaîtra à l’endroit où se trouve le curseur.

2. Utilisation de la table des caractères

Tout comme sur Windows, les utilisateurs de Mac peuvent également utiliser la table des caractères pour insérer le Œ majuscule. Suivez ces étapes pour le faire :

  1. Ouvrez la table des caractères en cliquant sur l’icône du Finder dans le Dock, puis en sélectionnant “Applications” → “Utilitaires” → “Table des caractères”.
  2. Dans la table des caractères, recherchez le Œ majuscule (œ minuscule) en utilisant la barre de recherche ou en parcourant les caractères spéciaux.
  3. Cliquez sur le Œ majuscule (Œ) pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton “Insérer” pour l’insérer à l’endroit où se trouve le curseur dans votre document.

Insérer le Œ majuscule dans vos documents en français peut sembler difficile, mais grâce à ces raccourcis clavier simples, vous pouvez le faire rapidement sur Windows et Mac. N’hésitez pas à utiliser ces astuces pour améliorer l’apparence de votre écriture française !

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article