Écoles du jeu vidéo : quelles sont les formations les plus demandées aujourd’hui ?

Alex Vandecker
Alex Vandecker
4 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Si vous êtes née avant les années 2000, vous avez certainement déjà entendu dire qu’effectuer un métier dans le domaine du jeu vidéo était illusoire. Dans les années 90, on voyait effectivement le jeu vidéo comme un simple divertissement destiné aux enfants. Sauf qu’aujourd’hui, le public s’est bien élargi et qu’on peut parler de “grosse industrie” à l’instar de celle du cinéma. C’est pourquoi vous pourriez être tenté d’effectuer une formation dans ce secteur en pleine croissance. Dans cet article, on vous fait part de 3 formations qui sont très populaires en 2024.

Les formations pour devenir infographiste

Parmi les métiers du jeu vidéo dont la France peut se targuer d’avoir une réelle expertise, on trouve les infographistes. Ceux-ci sont principalement chargés de modéliser les décors et les personnages qui seront présents dans le jeu. Mais ce n’est pas tout : ils doivent aussi s’occuper des animations, même si en fonction de la taille de l’équipe, cette tâche pourra être confiée à un animateur 3D.

En fait, il est rare que les infographistes restent “généralistes” puisqu’ils sont amenés durant leur carrière à se spécialiser. Ils peuvent alors devenir concept artist, directeur artistique, character designer, modeleur 3D… Avant de s’inscrire en école du jeu vidéo aujourd’hui, vérifiez ainsi qu’il y a bien une ou plusieurs formations pour devenir infographiste. Sachant qu’il s’agit d’une formation longue qui peut aller de 3 à 5 ans. Car oui, pour acquérir des bases solides, cela prend du temps !

Les formations pour devenir développeur de jeux vidéo

Ce type de formation est le plus souvent choisi par les personnes qui ne sont pas spécialement attirées par le design, mais qui aimeraient avoir des compétences en code pour créer toutes sortes de jeux vidéo. Autrefois, on les appelait les “programmeurs” de jeux vidéo et ce terme a petit à petit été remplacé par “développeur”. En plus de devoir maîtriser plusieurs langages informatiques (C++, C#, JavaScript…), celui-ci devra aussi être à l’aise avec les principaux moteurs graphiques. Nous pensons notamment à Unity ou encore à Unreal.

De fait, tout comme la formation pour devenir infographiste, celle visant à exercer le métier de développeur de jeux vidéo est longue : 4 ans en moyenne. Et s’il est vrai que les outils de l’IA permettent de créer des petits jeux vidéo sans savoir coder, ce n’est pas demain la veille qu’ils vont remplacer les développeurs. Vous pouvez donc vous inscrire sans risque, d’autant plus que vos compétences pourront servir en dehors du domaine des jeux vidéo.

Les formations pour devenir testeur de jeux vidéo

Ici, il faut être précis lorsqu’on parle de “testeur” de jeux vidéo : le terme peut en effet désigner les personnes qui réalisent des tests écrits (avec une note à la clé) et celles qui parcourent les jeux vidéo afin d’y débusquer des bugs. Cela n’a ainsi rien à voir et nous faisons référence dans cette partie aux débusqueurs de bugs qui sont indispensables dans le processus qualité. C’est d’autant plus vrai que les jeux ont tendance à se complexifier avec des soucis techniques bien plus fréquents qu’auparavant.

Si une formation courte (moins de 3 mois) suffit pour devenir testeur de jeux vidéo, elle reste néanmoins nécessaire pour avoir des bases suffisantes.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article