Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Entreprise

Data-diététicien, voisinetteur... et 18 autres métiers pour demain

0

En ces temps de transition rapide vers ce qui sera peut-être une nouvelle ère industrielle, « 65% des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'Etat américain du travail. Lorsqu'elle a découvert cette estimation, le sang d'Anne-Caroline Paucot n'a fait qu'un tour. Il semble loin, le temps où les enfants pouvaient dire qu'ils veulent « faire comme papa », pompier ou musicien, journaliste ou mécanicien. Mais que de place cela ne laisse-t-il pas à l'imagination, si on leur explique qu'ils peuvent inventer eux-mêmes le métier de leurs rêves !

D'imagination, Anne-Caroline Paucot n'en manque pas. Mais en tant que prospectiviste, son travail consiste surtout à observer : comme les inventoristes du patrimoine, elle sait que c'est en examinant ce qui existe aujourd'hui qu'on peut inventer demain. En enquêtant sur les transformations des métiers actuels et en tirant un peu le fil des tendances, la consultante a ainsi mis au point un véritable dictionnaire des métiers du futur. Dans cet ouvrage en évolution permanente - qui s'alimente au cours des ateliers de formation qu'elle donne dans des entreprises - celle qui se définit comme une « vulgarisatrice de prospective » énumère des professions mi-existantes, mi-à venir, auxquelles elle a donné des noms qui sont autant de portes vers un avenir plein de promesses, à la fois sérieux et poétique.

De leur côté, les consultants de l'agence américaine Sparks & Honey expliquent que désormais, notre vie professionnelle sera constituée d'un portfolio de micro-carrières. Leur présentation propose une vingtaine de métiers qui pourraient apparaître dans les dix prochaines années. "Certains de ces jobs existent déjà, mais leur demande devrait s'accroître bientôt", précisent les auteurs. Quant aux autres, ils émanent de leur chasse quotidienne aux signaux faibles, ces morceaux de futur qui émaillent déjà notre présent au bureau.


Pour savoir comment ces futurologues nous imaginent en 2030, nous avons sélectionné quelques-unes de leurs trouvailles. Voici donc ce que nous proposeraient sans doute nos conseillers d'orientation, s'ils pouvaient lire le futur comme le font Anne-Caroline Paucot et Sparks & Honey.

Le curateur numérique personnel : un diététicien de l'info pour vous sauver de l'infobésité

Marre de devoir jongler entre mille applis, sites web, flux RSS et petites annonces pour trouver votre prochaine location de vacances, être informé de la prochaine expo de votre artiste préféré, connaître le moment où cette nouvelle veste qui vous fait craquer sera en promotion chez l'un des 15 e-commerçants qui la vendent... ou simplement ne manquer aucune info sur l'actualité de la musique baroque finlandaise dont vous êtes un fan hors-pair ?

Demain, vous pourrez vous confier sans crainte au curateur numérique personnel : ce professionnel vous aidera à mettre en place des outils de veille adaptés. Et si vous avez les moyens d'une prestation vraiment haut de gamme, il trouvera même pour vous les informations dont vous avez besoin, au bon moment, parmi l'immense cacophonie du web pour accompagner au quotidien vos quêtes personnelles ou professionnelles. C'est en quelque sorte un diététicien de l'info, car ses cures d'informations de qualité vous éviteront la noyade ou la boulimie de data, aussi connue sous le nom d'infobésité.



Le VoisiNeteur : un travailleur social utilisant le Net pour créer des liens entre voisins

"Le voisiNeteur a pour mission de créer des liens entre voisins. A la fois expert du net et travailleur social, il utilise des dispositifs virtuels pour créer du lien social. Son objectif ? Le zéro solitude subie !"

Si le métier de VoisiNeteur n'est sans doute pas loin d'apparaître, c'est que le besoin social et la possibilité technique s'accordent pour faire naître des réseaux sociaux dans nos quartiers. Voici quelques informations sur ce poste à pourvoir très prochainement.
 


Le ludosseur : un professeur utilisant des dispositifs ludiques pour l'acquisition des savoirs

A l'heure où il devient possible d'apprendre en jouant, le ludosseur est un véritable enseignant innovant. Sa mission : repérer les jeux qui favorisent l’apprentissage des différents savoirs, les tester et les adapter aux besoins des élèves, puis évaluer et améliorer ces dispositifs ludiques... tout en sachant convaincre les parents de l’intérêt de la démarche.

Pour en savoir plus sur ce métier passionnant, c'est par ici !


Le Skype coach, pour augmenter vos capacités en toute discrétion

Dans un monde de performance, difficile d'être toujours au top sans les conseils avisés d'un mentor. Pour préparer au mieux votre entretien d'embauche ou cette présentation devant vos clients et investisseurs, le Skype coach n'est jamais loin. A portée de webcam il vous aidera à perfectionner votre apparence ou à chasser par exemple ce petit tic de langage agaçant et ce regard fuyant lorsque vous prenez la parole en public.

Sur ce métier-ci on a quand même un doute : pas sûr qu'il fasse vivre un être humain quand il peut déjà être pratiqué par un robot !


Mais encore ?

Bref, les métiers de demain, on vous en parle souvent : entre le rêve d'un avenir radicalement différent, vu la rapidité des mutations de l'époque, le spectre des "jobs à la con" ou encore l'hypothèse d'une ère post-travail où on serait payés à ne rien faire, la futurologie ne manque pas de terrains d'études pour éclaircir nos avenirs professionnels.

Du Légisboteur (spécialiste du droit des robots) au Funébriste (réalisateur d'enterrements virtuels) en passant par le Nomophobcteur (praticien spécialisé dans le traitement de la nomophobie, la peur d’être séparé de son téléphone mobile), les métiers d'avenir qui ont un pied dans le présent ne manquent pas.

Pour vous en faire découvrir d'autres, nous avons un peu transformé notre rubrique "Pour aller plus loin" ci-dessous. A chaque nouveau métier correspond un lien vers l'un de nos articles, décrivant la "tendance" correspondante. De quoi vous faire deviner la fiche de poste de cette profession qui vous attend peut-être...

Tommy Pouilly (@5h55) le 06/02/2014
Tommy
Tommy Pouilly (@5h55) le 06/02/2014

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.