Une annonce audacieuse d’Elon Musk : un jeu vidéo généré par IA d’ici la fin de l’année prochaine
Elon Musk a récemment déclaré que sa société d’intelligence artificielle, xAI, serait capable de créer un jeu vidéo « excellent » d’ici la fin de l’année prochaine.
Musk est à la tête de xAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle qui travaille sur divers projets innovants, le plus notable étant le chatbot Grok.
L’année dernière, xAI a introduit Aurora, un modèle de génération d’images à partir de texte qui permet à Grok de créer des images basées sur des requêtes textuelles. Cela a été suivi par Grok Imagine, lancé en juillet 2025, qui permet aux utilisateurs de produire des clips animés de six secondes avec son, également basés sur des prompts textuels.
Une promesse ambitieuse pour l’avenir du jeu vidéo
Maintenant, Musk affirme que sa société d’IA sera en mesure de générer non seulement un jeu vidéo d’ici la fin de 2026, mais qu’il sera en plus « excellent ».
Dimanche dernier, un utilisateur sur X a publié un clip de Grok Imagine montrant une vidéo générée par IA d’un jeu vidéo de type guerrier, en disant : « Les jeux vidéo seront générés dynamiquement par Grok à l’avenir. »
Musk a ensuite réagi à cette vidéo en affirmant : « Le studio de jeux de xAI lancera un excellent jeu généré par IA avant la fin de l’année prochaine. »
La comparaison avec le cinéma
Fait intéressant, peu après, Musk a partagé un message similaire sur la possibilité que Grok « crée un film qui sera au moins regardable avant la fin de l’année prochaine et vraiment de bons films en 2027 ». Cette distinction entre les jeux et les films pourrait surprendre certains, étant donné que la vidéo générée par IA existe depuis un certain temps, tandis que les jeux vidéo générés par IA en sont encore à leurs balbutiements.
Il est clair que Musk place la barre haute pour ce que xAI réalisera dans l’univers du divertissement. La promesse d’un jeu vidéo « génial » en 2026, suivie de films « vraiment bons » en 2027, pourrait témoigner de la confiance immense qu’il a dans les capacités de son entreprise à transformer le paysage du divertissement numérique.
Un appel à la collaboration
Lors d’un stream de xAI en février, Musk a annoncé le lancement d’un studio de jeux vidéo alimenté par IA, en déclarant : « Si vous êtes intéressé par la création de jeux IA avec nous, veuillez rejoindre xAI. Nous l’annonçons ce soir, c’est parti. » Cet appel à des développeurs passionnés souligne la volonté de Musk d’impliquer une communauté plus large dans cette entreprise ambitieuse.
La concurrence dans l’innovation
Il est important de noter que xAI n’est pas la seule entreprise à s’aventurer dans le domaine des jeux vidéo générés par IA. Plus tôt cette année, une grande entreprise a lancé une version de Quake 2 entièrement propulsée par une IA générative. Ce démo technologique de Quake 2 utilise un nouveau modèle d’IA générative de Microsoft, appelé Muse, qui prétend pouvoir générer « des visuels de jeu, des actions de contrôleur, ou les deux. »
Cependant, les réactions à cette démonstration n’ont pas été très positives. Un utilisateur sur X a déclaré : « Nous avons créé un programme qui imagine vaguement et de manière inexacte à quoi cela pourrait ressembler si vous jouiez à Quake 2 en ce moment. Il nécessite tout le même équipement que vous pourriez utiliser pour jouer réellement à Quake 2, mais utilise un milliard de fois plus d’électricité. »
Une autre réponse plus virulente a exprimé le mépris pour cette approche : « C’est absolument dégoûtant et ça crachait sur le travail de chaque développeur partout. »
Les perspectives d’avenir de Microsoft
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l’entreprise prévoit d’avoir un catalogue de jeux vidéo utilisant son nouveau modèle d’IA générative. En commentant Muse en février, Nadella a comparé cette avancée à l’expérience « wow » qu’il a ressentie lorsqu’il a découvert d’autres modèles d’IA générative, comme ChatGPT. Cela montre à quel point les géants du secteur prennent la question de l’IA au sérieux et envisagent son intégration future dans leurs offres de divertissement.
L’expérience personnelle d’Elon Musk dans le secteur du jeu vidéo
Il est intéressant de noter qu’Elon Musk a lui-même été impliqué dans le développement de jeux vidéo au début de sa carrière, notamment lorsqu’il travaillait chez Rocket Science Games au milieu des années 90. Il est crédité dans les titres Mega CD Loadstar : The Legend of Tully Bodine et Cadillacs and Dinosaurs: The Second Cataclysm – selon la base de données de jeux vidéo MobyGames, ces deux jeux avaient une note moyenne de 53 % dans les magazines de jeux à l’époque.
Conclusion
Avec ces annonces récentes, le monde du jeu vidéo pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère où l’intelligence artificielle joue un rôle de premier plan dans la création de contenus interactifs. Que ce soit avec la promesse d’un excellent jeu vidéo d’ici la fin de l’année prochaine ou des films de qualité en 2027, Elon Musk et xAI semblent déterminés à repousser les limites de ce qui est possible dans le domaine du divertissement numérique.