“Il m’était impossible de conclure sans parler de M. Iwata,” a commencé Sakurai.
Sakurai a rencontré Iwata pour la première fois lorsqu’il postulait pour un poste chez HAL Laboratory, où Iwata était le responsable du développement. “Une chose qui m’avait marqué lors de cet entretien, c’était la rapidité avec laquelle il pouvait taper”, se souvient Sakurai. “L’autre chose, c’était son sourire.”Remarque : Pour afficher cette intégration, veuillez autoriser l’utilisation des cookies fonctionnels dans les préférences de cookies.
“Que ce soit en prenant des notes, en écoutant ou même simplement en parlant, il avait toujours le sourire le plus insouciant sur le visage. Ce n’était pas forcé, mais une véritable expression de joie.”
Sakurai a ensuite évoqué son temps chez HAL, où la société a connu des difficultés financières, amenant M. Iwata à prendre le rôle de président de la société dans les années 90, bien qu’il fût, comme le dit Sakurai, “un programmeur extraordinaire.”“La seule fois où M. Iwata a personnellement écrit du code pour un jeu sur lequel je travaillais, c’était pour le prototype de ce qui est devenu Smash Bros. pour la Nintendo 64 – Dragon King: The Fighting Game. Cela, et un jeu d’aventure distinct.
“M. Iwata était extrêmement occupé à travailler sur d’autres projets à l’époque, mais il a eu la gentillesse de prendre quelques jours de congé pour m’aider à le réaliser.”
Alors que la vidéo se termine, Sakurai réfléchit à ses sentiments après la mort de M. Iwata.“M. Iwata était vraiment la personne qui me comprenait le mieux. Il était plein de vertu, infatigable, dévoué au service, et un homme qui a changé l’industrie du jeu vidéo.”
## Contexte additionnel: Satoru Iwata, en assumant la présidence de Nintendo, a joué un rôle déterminant dans le renouveau de l’entreprise avec le lancement des consoles Nintendo DS et Wii, qui ont introduit des innovations majeures dans l’industrie du jeu vidéo et ouvert le marché à un public plus large. Sa philosophie de conception, axée sur l’accessibilité et le plaisir plutôt que sur la puissance brute des graphismes, a profondément influencé la direction de Nintendo et de l’industrie dans son ensemble. Sous sa direction, Nintendo a également embrassé une philosophie de développement interne plus ouverte, permettant à des créateurs de jeux comme Sakurai de prendre des risques créatifs qui ont conduit à la création de franchises révolutionnaires. Sakurai, notamment, avec le développement de « Super Smash Bros. », a non seulement créé une série de jeux de combat célèbre pour son accessibilité et sa profondeur, mais également une célébration du patrimoine du jeu vidéo en intégrant des personnages de nombreuses franchises différentes dans un seul jeu de combat. Le décès précoce de Satoru Iwata en 2015 à l’âge de 55 ans a été un grand choc pour l’industrie et a laissé un vide immense chez Nintendo et dans la communauté des joueurs. Son héritage continue de vivre à travers des figures comme Masahiro Sakurai, qui continue d’honorer sa mémoire et de partager les leçons apprises auprès de cet homme remarquable.