Lightpseed LA travaille actuellement sur The Last Sentinel
Sarah Elmaleh, présidente du comité de négociation de SAG-AFTRA pour cet accord, a ajouté : « Cette grève a toujours autant porté sur le début du travail avec les protections appropriées de l’IA que sur l’arrêt du travail sans elles. Lightspeed LA comprend à quel point ces protections sont cruciales pour les acteurs et a fait preuve d’un engagement exceptionnel non seulement envers cette distribution, mais aussi envers leurs futures distributions. Ils ont rendu leur appréciation sincère des interprètes concrets et impactants. Je suis ravie de ce partenariat et j’ai hâte de voir ce que cette équipe talentueuse de développeurs et d’interprètes va créer ensemble. »
Cet accord pourrait bien servir de modèle pour de futurs accords entre les studios de développement et les acteurs, surtout à l’ère de la numérisation accrue et de l’usage grandissant de l’IA dans la production de contenu culturel. Il montre une prise de conscience des défis posés par les nouvelles technologies et un effort pour les intégrer de manière éthique et respectueuse du travail artistique.
SAG-AFTRA, le syndicat représentant les acteurs américains, vient de conclure son premier accord avec un développeur concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les performances d’acteurs. Cet événement marque un tournant significatif, surtout à une époque où la technologie AI déchaîne autant d’enthousiasme que d’inquiétudes dans le milieu de la création artistique, y compris dans le domaine des jeux vidéo.
Le syndicat a déclenché une grève le 26 juillet, faisant suite à l’incapacité de négocier des protections satisfaisantes concernant l’utilisation de l’IA pour ses membres. Cette grève, qui reste en vigueur, signifie que les compagnies de jeux vidéo et leurs branches de production de performances risquent de ne pas pouvoir embaucher d’acteurs syndiqués pour effectuer des travaux de capture de mouvement ou de doublage pour leurs jeux.
Cependant, le studio Lightspeed LA, propriété de Tencent, a franchi une étape importante en devenant le premier développeur à accepter l’accord intérimaire sur les médias interactifs proposé par le syndicat. Cet accord comporte de nombreuses promesses, dont la protection des acteurs ne souhaitant pas que leur voix soit utilisée dans des performances IA.
Selon un rapport de GamesIndustry.biz, l’accord conclu avec Lightspeed signifie que la grève ne les affecte plus, et le studio peut désormais commencer à embaucher des artistes représentés par SAG-AFTRA pour « The Last Sentinel », leur jeu en monde ouvert. Pour ce projet, le studio a déjà recruté Troy Baker, célèbre pour ses rôles dans « The Last of Us » et « Indiana Jones and the Great Circle », en tant que directeur des performances.
Steve Martin, le directeur général de Lightspeed LA, a exprimé l’engagement de son studio envers les talents : « Lightspeed LA a toujours reconnu et valorisé le rôle irremplaçable des talents, qui insufflent créativité, innovation et touche humaine dans les jeux vidéo. Soutenir notre distribution était la bonne chose à faire et il n’y a jamais eu d’hésitation à envisager les protections de l’interprète qui ancrent cet accord. »