Joueurs de Rogue Company dédommagés en monnaie virtuelle après retrait du contenu Dr Disrespect

Alex Vandecker
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La société Hi-Rez Studios, éditrice de Rogue Company, et le développeur First Watch Games ont décidé de compenser les joueurs avec de la monnaie virtuelle, suite à leur décision de supprimer tout le contenu associé à Dr Disrespect de leur jeu de tir à la troisième personne.

Au lieu de rembourser en argent réel les joueurs qui avaient acheté ces contenus, ceux-ci recevront des Rogue Bucks, la monnaie virtuelle du jeu.

"Salut à la communauté Rogue Company, nous avons désactivé le contenu de Dr. Disrespect qui était disponible dans le jeu," lit-on dans un message sur le compte Rogue Company X. "Nous procéderons au remboursement complet en Rogue Bucks pour tous les comptes impactés cette semaine".

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Hi Rez Studios n’est que la dernière d’une série d’entreprises à rompre les liens avec Dr Disrespect, de son vrai nom Guy Beahm, à la suite d’accusations selon lesquelles il aurait eu des comportements inappropriés avec une mineure.

Suite à ces allégations, Beahm a publié une déclaration détaillée confirmant qu’il avait envoyé des messages privés à une personne mineure sur la plateforme Twitch, et que ceux-ci "tendaient parfois vers l’inapproprié", tout en affirmant qu’il n’y avait "aucune réelle intention derrière ces messages".

Suite à ces accusations, Midnight Society, le studio co-fondé par Beahm, a annoncé avoir rompu ses liens avec le streamer, déclarant : "Bien que ces faits soient durs à entendre et encore plus difficiles à accepter, il est de notre devoir d’agir avec dignité au nom de toutes les personnes impliquées, spécialement les 55 développeurs et les familles que nous employons ainsi que notre communauté de joueurs."

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Cela a été suivi par l’annonce que le fabricant d’accessoires Turtle Beach avait mis fin à son partenariat avec Beahm, résiliant un accord pluriannuel qui aurait permis au streamer de continuer à promouvoir ses produits et "d’aider à concevoir la prochaine génération d’équipements de jeu axés sur la performance".

Dr Disrespect était l’une des personnalités les plus populaires sur Twitch avant une interdiction inattendue et la résiliation d’un accord exclusif avec la plateforme, qui aurait rapporté jusqu’à 10 millions de dollars par an, en juin 2020.

Twitch n’a jamais confirmé publiquement la raison de l’interdiction de Beahm et, après la menace de poursuite du streamer en 2021, les deux parties ont publié des déclarations indiquant que l’affaire avait été résolue et que "aucune des parties n’admet aucun acte répréhensible".

Ces événements soulèvent des questions plus larges sur la responsabilité des plateformes de streaming et des développeurs de jeux lorsque leurs collaborateurs ou sponsors sont impliqués dans des scandales. Elle met également en lumière la complexité des relations entre les personnalités influentes du jeu vidéo et leurs sponsors ou partenaires commerciaux.

Dans le monde du gaming, où la popularité peut souvent être aussi volatile que lucrative, les entreprises et les créateurs de contenu doivent naviguer prudemment pour maintenir leur intégrité tout en maximisant leur portée et leurs profits. Les décisions prises par Hi-Rez Studios et d’autres partenaires commerciaux de Beahm illustrent les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette industrie lorsqu’il s’agit de prendre des décisions éthiques tout en gérant les attentes de leur base de joueurs et de leurs autres parties prenantes.

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Ce cas particulier de Dr Disrespect souligne également l’importance pour les parties prenantes dans le secteur du jeu vidéo de rester vigilant face à la conduite de ceux avec qui elles choisissent de s’associer. En fin de compte, la réputation d’une marque peut être significativement influencée – en bien ou en mal – par les actions de ses ambassadeurs les plus visibles.

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