Miyazaki dirige principalement des jeux, malgré son titre de président chez FromSoftware (Note: Adaptation plus courte et accrocheuse pour un public français, tout en conservant l’information principale)

Alex Vandecker
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Dans le monde très compétitif du développement de jeux vidéo au Japon, peu de noms brillent avec autant d’intensité que celui de Hidetaka Miyazaki. Occupant le double rôle de président et de directeur de jeu chez FromSoftware, Miyazaki s’est taillé une réputation de visionnaire grâce à sa fameuse série des « Souls ». Pourtant, malgré son statut de président, il confie consacrer l’essentiel de son temps à ce qu’il aime le plus : la direction de jeu. Dans une interview récente accordée au quotidien britannique The Guardian, Miyazaki explique qu’il a été promu président de FromSoftware suite au succès phénoménal de sa série de jeux. Cependant, il révèle que les fonctions exécutives ne le passionnent guère. « J’apprécie particulièrement de soutenir et de cultiver les jeunes directeurs que je vois comme les futurs leaders de l’entreprise. Mais rester enfermé toute la journée dans un bureau de direction, ce n’est pas ma tasse de thé », déclare-t-il au Guardian. L’essence de son travail, il la trouve sur le terrain : « Je me salis vraiment les mains et continue de créer des jeux. À travers cela, j’espère pouvoir transmettre mon processus à une nouvelle génération de talents. » Après presque dix ans à porter le titre de président, Miyazaki estime que 95% de son activité et de son emploi du temps à FromSoftware sont dédiés à la création et à la direction de jeux. « Si l’on suit cette logique, on pourrait dire que je n’ai que six mois d’expérience en tant que cadre dirigeant ! », plaisante-t-il. Miyazaki s’est d’abord fait connaître en tant que directeur de « Demon’s Souls », un RPG publié par Atlus en Occident, qui a donné naissance à la série des Souls. Bien que le lancement initial du jeu ait été discret, celui-ci est finalement devenu culte. Plus d’une décennie plus tard, le jeu a été remis au goût du jour avec un remake sur PlayStation 5, développé par Bluepoint Games, une filiale de Sony.
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La difficulté notoire de la série des Souls est quelque chose que Miyazaki a également abordée lors de son entretien. Sans éluder les critiques, il semble que cette difficulté soit devenue une marque de fabrique appréciée des fans les plus hardcore, contribuant ainsi au statut culte de la série. La récente sortie du jeu « Elden Ring » chez FromSoftware, qui a reçu son premier et unique expansion intitulée « Shadow of the Erdtree » cette même semaine, marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise. La critique de « Shadow of the Erdtree » par VGC ne tarit pas d’éloges : « C’est une expansion incroyable et un digne successeur au meilleur jeu de la génération. À certains égards, elle dépasse l’original en offrant une expérience à la fois plus resserrée et plus que double en termes de longueur par rapport à ce que nous attendions. » L’approche de Miyazaki à la tête de FromSoftware est un modèle intriguing de passion et de dédiement à l’art du jeu vidéo, préférant s’impliquer directement dans la création plutôt que de se limiter aux rôles administratifs souvent associés à sa position. Cette démarche, peu commune dans un monde où les présidents d’entreprise tendent à s’éloigner des aspects créatifs, souligne son engagement en faveur de l’innovation et de la qualité, faisant de lui une figure presque héroïque pour beaucoup dans l’industrie du jeu vidéo. C’est cette fusion unique de leadership éclairé et d’implication pratique qui continue d’élever FromSoftware dans la hiérarchie des développeurs de jeux vidéo, offrant des expériences qui ne se contentent pas de divertir mais aussi de marquer les esprits. L’héritage de Miyazaki, à n’en pas douter, inspirera de nombreux futurs créateurs dans l’art difficile mais gratifiant de la création de jeux vidéo.

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