Le directeur créatif de The Last of Us, Neil Druckmann, affirme que la technologie de l’IA va « révolutionner » la manière dont le contenu est créé, en dépit de ses problèmes.
Druckmann a été interviewé sur le site de Sony dans le cadre de sa présentation intitulée ‘Vision du divertissement créatif’, qu’il décrit comme sa vision à long terme de là où il « veut être dans 10 ans, en gardant à l’esprit les avancées technologiques futures ».
Interrogé sur la façon dont il envisage la fusion de la narration et de la technologie au cours des 10 prochaines années, Druckmann a déclaré qu’il pense qu’il est de plus en plus facile pour les personnes sans compétences techniques de concrétiser pleinement les idées qu’ils ont en tête.
“Nous assistons à ce mariage passionnant entre une technologie de pointe et une narration traditionnelle qui nous propulse vers un avenir où la fidélité améliorée ne consiste pas seulement à atteindre le réalisme, mais à élargir le spectre, des visuels hautement stylisés aux ultra-réalistes,” a-t-il déclaré.
“Cet élargissement des possibilités est alimenté par des outils de plus en plus accessibles qui permettent même aux personnes non techniques d’utiliser leur imagination et de créer des mondes et des récits à volonté.”
Druckmann a ensuite cité l’IA comme exemple, affirmant que même s’il comporte des problèmes qui doivent être résolus, la technologie elle-même peut être utilisée pour étendre les possibilités dans le développement de jeux.
“L’IA va vraiment révolutionner la manière dont le contenu est créé, même si elle soulève certaines questions éthiques que nous devons aborder,” a-t-il expliqué.
“Avec des technologies comme l’IA et la possibilité de faire de la capture de mouvement directement depuis chez soi, nous réduisons à la fois les coûts et les obstacles techniques, ouvrant la voie à des projets plus audacieux et repoussant les limites de la narration dans les jeux.
“Cette évolution donne vraiment aux créateurs le pouvoir de donner vie à leurs visions sans les obstacles traditionnels.”
Par ailleurs, dans l’interview, Druckmann a déclaré que le prochain titre de Naughty Dog pourrait « redéfinir les perceptions grand public du jeu vidéo”.
L’année dernière, il a suggéré que le studio révélerait son prochain jeu plus près de sa sortie que cela n’a été le cas auparavant, dans le but de lutter contre les problèmes de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle qui sont survenus après avoir annoncé trop tôt sur quoi il travaillait.