Neil Druckmann, réalisateur de The Last of Us, estime ne plus avoir beaucoup de grands jeux en lui.

Alex Vandecker
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Le directeur créatif de Uncharted 4 et de The Last of Us, Neil Druckmann, a déclaré qu’il avait commencé à réfléchir sérieusement à quand il pourrait arrêter de créer des jeux à gros budget.

Lors d’une interview avec le rappeur Logic, le président de Naughty Dog a déclaré qu’il pouvait envisager une transition vers quelque chose de plus discret, qui lui permettrait de continuer à être créatif dans un environnement moins stressant tout en passant plus de temps avec ses enfants.

Interrogé sur le fait de se voir créer des jeux pour toujours, Druckmann a déclaré qu’il avait récemment “vraiment apprécié” travailler sur d’autres projets créatifs comme la série TV The Last of Us de HBO et une expérience Halloween Horror Nights à Universal Studios.

“Je ne me vois pas faire cela éternellement à cette échelle”, a-t-il déclaré. “C’est juste beaucoup, et ça vous demande beaucoup. C’est très stressant de gérer autant de personnes et plusieurs studios dans le monde entier.

“Donc, tu parlais du fait que tu entres dans cette nouvelle phase de ta vie, où tes enfants sont ta priorité, et je suis dans une situation similaire où mes enfants sont ma priorité. Et je sais que, surtout, ma fille a maintenant 13 ans, et j’ai l’impression que la vie nous sépare. Je sais que le temps est limité, donc il est très précieux pour moi, et je ne veux pas le gaspiller quand ils veulent passer du temps avec moi, et c’est la priorité numéro un.

“Oui donc, je suis juste à un moment de ma vie où on commence à se demander, ‘quel est le but ultime ici? Quand est-il temps d’arrêter?'”

Druckmann a déclaré qu’il était un grand fan de Quentin Tarantino, et qu’il était curieux de savoir si le réalisateur allait respecter ses déclarations publiques sur le fait de ne pas réaliser plus de 10 films. Il pense que le réalisateur de Pulp Fiction le fera, mais qu’il finira par réaliser des séries télévisées ou faire quelque chose d’autre de créatif.

“Donc, je pourrais me voir passer à quelque chose de plus discret, et moins stressant, qui me permettrait quand même de m’exprimer créativement”, a déclaré Druckmann. “Mais tu sais, j’ai commencé à réfléchir à combien de ces jeux il me reste en moi, et ce n’est pas tant que ça.”

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Druckmann a ensuite déclaré que tout avait changé après la sortie de Uncharted 2 en 2009, et qu’il était devenu victime de son propre succès.

“Uncharted 2 a été le jeu sur lequel je me suis le plus amusé à créer, car Uncharted 1, beaucoup de gens l’ont aimé, mais ce n’était pas un énorme succès. C’était à nouveau suffisamment réussi pour que nous satisfaisions Sony, que nous gagnions assez d’argent. Mais avec Uncharted 2, nous avons senti que nous avions quelque chose de vraiment spécial, nous le savions tous, et nous savions que nous volions sous le radar, et personne ne s’attendait à ce que nous offrions.

“Et je me souviens que nous passions des nuits blanches à jouer au multijoueur également, et il y avait simplement cette camaraderie et le stress n’était pas là, et depuis tout a été incroyablement stressant, après Uncharted 2, parce que maintenant vous ne volez plus sous le radar, maintenant tout le monde s’attend à ce que quelque chose soit formidable.

“Et il faut se demander, ‘comment le rendre formidable et comment le faire de manière à ce que cela ne donne pas l’impression que nous nous répétons?’ Donc vous devez toujours le rendre génial et nouveau, ce qui est vraiment, vraiment difficile.”

Druckmann a récemment confirmé qu’il avait une idée pour un troisième jeu The Last of Us en tête et qu’il pense qu’il y aura un dernier chapitre à l’histoire.

Sony Interactive Entertainment a annoncé lundi qu’elle prévoyait de licencier 900 employés dans le monde entier, soit environ 8% de son effectif, une décision qui inclura une réduction des effectifs chez Naughty Dog.

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