Neil Druckmann travaille sur un deuxième jeu non annoncé chez Naughty Dog.

Alex Vandecker
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Neil Druckmann et les Projets Annoncés chez Naughty Dog

Le réalisateur de The Last of Us, Neil Druckmann, a révélé qu’il était impliqué dans un second projet non annoncé chez Naughty Dog, en parallèle de son jeu de science-fiction, Intergalactic.

Contexte et Historique de Naughty Dog

Naughty Dog, célèbre pour ses franchises emblématiques comme Uncharted et The Last of Us, a souvent rencontré des difficultés à gérer plusieurs projets d’envergure simultanément. Cette problématique est devenue particulièrement évidente suite à l’annulation de leur jeu en ligne The Last of Us il y a 17 mois. L’incertitude sur la capacité du studio à se concentrer sur plusieurs projets à la fois a été une question soulevée par de nombreux fans et journalistes.

À l’époque, même si Naughty Dog avait insisté sur ses plans de création de plusieurs jeux, la réalité du développement dans le monde vidéoludique est souvent plus complexe. En effet, la gestion des ressources et des talents disponibles est cruciale pour garantir la qualité des titres produites, surtout dans un studio où l’excellence est la norme.

Les Révélations de Druckmann

Dans une récente intervention sur le podcast Press X to Continue, Druckmann a réaffirmé que Naughty Dog est en train de travailler sur au moins deux projets. Il a également confirmé qu’il produit un jeu non annoncé en parallèle de Intergalactic.

« Nous avons plusieurs réalisateurs sur Intergalactic », a-t-il déclaré. « Je collabore avec deux directeurs de jeu : Matthew Gallant et Kurt Margenau, [et] j’ai une co-scénariste en la personne de Clair Carré. »

Il a poursuivi en décrivant son rôle : « Il y a des moments où je suis absent et où ils prennent les rênes. Quand je reviens, je suis parfois surpris et j’apprécie certains choix qu’ils ont faits, mais d’autres fois, je m’arrache les cheveux et nous devons changer de cap ou en discuter longuement. »

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Une Équipe de Créateurs

Druckmann a également mentionné l’existence d’une autre équipe travaillant sur un jeu, où il joue un rôle plus en tant que producteur. Ce rôle lui permet de mentoriser et d’observer cette autre équipe tout en fournissant des retours et en assumant le rôle d’exécutif dans ces réunions. « J’apprécie tous ces rôles, et le fait de naviguer d’un à l’autre rend mon travail très excitant et toujours frais. Je ne m’ennuie jamais. »

Cela souligne la dynamique riche et collaborative au sein de Naughty Dog, où plusieurs talents peuvent s’exprimer tout en étant dirigés par un leader aussi visionnaire que Druckmann.

Les Réalisateurs de Projets Non Annoncés

Les commentaires de Druckmann laissent penser que deux réalisateurs de jeux de renom, Shaun Escayg (Uncharted: The Lost Legacy) et Anthony Newman (The Last of Us: Part II), pourraient être à la tête de projets non annoncés.

Les Défis d’un Modèle de Développement Multi-Projets

Historiquement, Naughty Dog a eu du mal à maintenir plusieurs projets. L’ancien président de Naughty Dog, Evan Wells, a admis lors d’une interview en 2021 que le studio peinait encore à implémenter une stratégie de développement multi-projets, surtout après la sortie de The Last of Us: Part II.

Le studio a d’abord tenté d’adopter un modèle multi-projets après la sortie d’Uncharted 2: Among Thieves en 2009. Les designers Bruce Straley et Neil Druckmann avaient mis en place une seconde équipe pour créer The Last of Us, tout en d’autres groupes travaillaient sur un troisième Uncharted.

Cependant, Wells a déclaré à Game Maker’s Notebook que Naughty Dog n’a pas réussi à maintenir deux productions complètes. Un projet prenait inévitablement le pas sur l’autre, ce qui entraînait un glissement des ressources. Ce défi demeure présent pour le studio en 2021.

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« La quantité d’efforts nécessaires pour terminer Uncharted 3 à l’époque détournait des ressources du développement de The Last of Us, et nous n’avons jamais réussi à atteindre un stade où nous avions deux productions complètes », a-t-il expliqué.

L’Évolution de la Stratégie de Développement

Wells a partagé sa réflexion sur la situation actuelle : « Même aujourd’hui, nous sommes juste en deçà de cela. Nous avons définitivement plusieurs projets en cours, mais un seul bénéficie de la majeure partie de l’attention à tout moment. Nous n’avons pas deux projets avec plusieurs centaines de personnes travaillant dessus. Nous avons un projet principal et quelques-uns en pré-production, ou qui sortent à peine de la pré-production, mais nous devrons attendre que le projet principal soit terminé avant de pouvoir rediriger tout le monde vers celui-ci. »

Ce témoignage met en lumière la tension constante entre l’ambition de créer plusieurs jeux à la fois et la nécessité de se concentrer sur la qualité et le succès d’un projet en particulier. Il est important de souligner que cette approche n’est pas unique à Naughty Dog, mais elle est particulièrement pertinente dans le paysage actuel de l’industrie du jeu vidéo, où la pression pour livrer des expériences utilisateur de haute qualité est plus forte que jamais.

Perspectives d’Avenir pour Naughty Dog

Alors que Naughty Dog continue de naviguer dans ces défis, les fans de la marque sont en droit de s’interroger sur les jeux inédits à venir. Le studio a toujours su captiver son public avec des récits profonds, des graphismes époustouflants et des mécaniques de jeu immersives. À l’approche de nouveaux projets, la question se pose : ces précédentes leçons auront-elles été tirées ?

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Avec Druckmann à la barre, l’avenir semble prometteur. Les acteurs de l’industrie gardent un œil attentif sur les développements à venir, car il est certain que le studio a encore beaucoup d’histoires à raconter et d’innovations à offrir. Qu’il s’agisse de suites de franchises bien-aimées ou de nouvelles histoires audacieuses, il est évident que Naughty Dog est loin d’avoir dit son dernier mot.

Conclusion

En résumé, l’annonce de Neil Druckmann sur un second projet chez Naughty Dog, en plus d’Intergalactic, marque une étape significative pour le studio. Avec les défis liés à la gestion de plusieurs projets à l’épaule, les fans peuvent espérer que les leçons des deux dernières décennies porteront leurs fruits. Le monde du jeu vidéo est en constante évolution, et Naughty Dog semble prêt à s’adapter et à innover pour faire face à cette réalité dynamique.

Les années à venir s’annoncent enthousiasmantes pour les amateurs de jeux, et la communauté attend avec impatience de découvrir les nouveaux horizons que Naughty Dog s’apprête à explorer.

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