Le prochain jeu de Naughty Dog promet une expérience révolutionnaire en termes de liberté pour le joueur. L’information nous vient de Ben Hanson, fondateur de MinnMax, qui a eu vent du projet grâce à une source impliquée dans son développement. Hanson décrit l’enthousiasme de sa source, qui lui a confié ne pas être prêt pour l’incroyable innovation que ce jeu représente. Bien que la comparaison directe avec d’autres titres n’ait pas été explicitement révélée pour éviter des attentes erronées, il est clair que le nouveau titre s’oriente vers une grande liberté d’action pour le joueur, bien loin de l’approche traditionnelle de jeux comme “Hitman”.
Neil Druckmann, le responsable de Naughty Dog, avait déjà exprimé l’année précédente son désir de s’éloigner des narrations traditionnelles dans les futurs projets du studio. Dans une interview avec The Washington Post, il a mentionné son intérêt pour des jeux comme “Elden Ring” et “Inside”, qui reposent moins sur une trame narrative traditionnelle pour engager le joueur. Druckmann est particulièrement captivé par la manière dont ces jeux permettent aux joueurs de découvrir l’histoire à leur rythme, sans guide explicite, ce qui, selon lui, enrichit l’expérience ludique.
Dans cette optique, Druckmann envisage d’intégrer des éléments de jeux ayant un fort contenu narratif dilué dans l’exploration et l’interaction avec l’environnement, plutôt que concentré uniquement dans des cinématiques. Cela ne signifie pas que Naughty Dog abandonnera totalement les dialogues ou les scènes cinématiques, mais ces éléments seront désormais un outil parmi d’autres dans la boîte à outils créative du studio, aux côtés des notes trouvées par le joueur et du storytelling environnemental.
Druckmann est conscient que cette nouvelle approche pourrait ne pas plaire à tous, mais il est convaincu que c’est une voie à explorer pour innover dans le domaine du jeu vidéo. Il révèle que plusieurs projets sont actuellement en développement chez Naughty Dog, y compris “plusieurs projets solo”, qui, bien qu’ils ne soient pas tous des titres de “The Last of Us”, partageront un objectif similaire : créer des expériences profondément ancrées dans une histoire, avec un accent particulier sur les relations entre personnages et une philosophie centrale qui informe et enrichit l’ensemble du jeu.
En résumé, le prochain jeu de Naughty Dog se présente comme une révolution dans la manière de concevoir les interactions ludiques et narratives. Avec une plus grande liberté accordée au joueur et une utilisation diversifiée et intégrée des outils narratifs, Naughty Dog semble prêt à redéfinir les attentes envers les jeux vidéo à grande échelle. Les équipes de développement sont visiblement enthousiasmées par les nouvelles directions prises dans leurs projets actuels et semblent déterminées à pousser les frontières de ce que le jeu vidéo peut offrir.