Le lancement de la pétition fait suite à la présentation de trois nouveaux personnages dans la bande-annonce de Natlan, la dernière région ajoutée à Genshin Impact.
Cette région, qui s’inspire de l’Afrique, a suscité une vive réaction négative car elle semble inexplicablement peuplée majoritairement de personnages blancs, ce qui a soulevé des questions sur la représentation des cultures au sein du jeu. Les critiques pointent du doigt non seulement l’incohérence culturelle mais aussi le manque de représentation fidèle et respectueuse.La pétition a gagné en popularité également grâce à l’engagement des acteurs de doublage liés à la franchise, qui ont exprimé leur mécontentement face à cette représentation inadéquate. Timely Harmony, un utilisateur actif sur les réseaux, a compilé des témoignages de nombreux acteurs vocaux des deux franchises de MiHoYo Games, Genshin Impact et Honkai Star Rail, qui ont publiquement discuté de cette problématique.
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Parmi eux, Amber May, qui prête sa voix à des personnages dans les deux jeux, souligne : «Demander poliment plus d’exactitude dans la représentation d’une culture n’est pas un ‘agenda forcé’,
» implorant ainsi une représentation plus précise et respectueuse. Allegra Clark, également actrice dans les deux titres et connue pour interpréter Bloodhound chez Respawn Entertainment dans Apex Legends, renchérit : «C’est juste décevant de voir que des parts du monde, si rarement reflétées dans les médias, auraient pu être représentées avec précision. Je sais que c’est ‘inspiré de’, plutôt qu’une représentation exacte, mais si vous tirez parti de sources spécifiques, ce serait tellement mieux de les voir représentées correctement!
»À l’heure actuelle, MiHoYo Games n’a pas encore répondu à la pétition ni aux critiques publiques émanant des acteurs de doublage.
Au-delà de cette controverse, le problème soulevé touche un enjeu plus large inhérent à l’industrie du jeu vidéo, celui de la représentation des cultures et des identités. On remarque une tendance croissante à l’appropriation culturelle dans les jeux vidéo, où des éléments de cultures diverses sont repris sans contextualisation ni respect de leur origine ou signification. Il est crucial pour les développeurs de jeux de comprendre l’importance de représenter les cultures avec précision et respect, surtout lorsque leurs produits atteignent un public global. Ce débat sur Genshin Impact soulève également la question de la responsabilité des créateurs de contenu face à un public de plus en plus conscient et exigeant quant à la diversité et l’exactitude culturelle. C’est un rappel que, dans l’art comme dans la culture, la représentation a un impact profond sur comment les groupes sont perçus et valorisés. Dans ce contexte, il semble essentiel que les développeurs prennent non seulement en compte les critiques, mais qu’ils s’engagent vraiment à comprendre et représenter avec fidélité les cultures qu’ils choisissent de porter à l’écran. Cela implique un effort de recherche, de consultation avec des experts et, surtout, d’écoute des communautés représentées. Alors que la pétition continue de gagner en soutiens, l’industrie du jeu vidéo se trouve à un carrefour. Sera-t-elle capable de rectifier le cap vers plus d’inclusivité et de respect culturel ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : les joueurs et joueuses du monde entier regardent et jugent.