Le développement de « Life By You » était piloté par Paradox Tectonic, un studio créé en 2019 et dirigé par Rod Humble, ancien responsable de la marque The Sims chez EA et ex-PDG de Linden Lab, les créateurs de Second Life. Le jeu devait initialement être lancé en accès anticipé en septembre 2023, mais les retards se sont accumulés, reportant sa sortie à mars 2024, puis à juin de la même année.
Fin avril, un communiqué de presse de Paradox affirmait que le jeu était « prêt pour l’accès anticipé », mais seulement trois semaines plus tard, la sortie était indéfiniment repoussée. « Il y a quelques semaines, nous avons décidé de repousser la sortie en accès anticipé afin de réévaluer ‘Life By You’, car nous estimions que le jeu comportait certaines lacunes dans des domaines clés », expliquait Lilja. Il ajoutait que, bien qu’un délai supplémentaire fût envisageable, une fois cette pause effectuée pour mieux juger le jeu dans son ensemble, il était devenu évident que le chemin restant à parcourir pour atteindre une sortie satisfaisante était trop long et trop incertain.
« C’est évidemment très difficile et décevant pour tous ceux qui ont investi leur temps et leur enthousiasme dans ce projet, surtout lorsque notre décision survient si tardivement dans le processus. »
En avril également, Paradox avait annoncé que les clients ayant acheté le premier DLC de Cities Skylines 2 seraient remboursés, le contenu devant être intégré gratuitement au jeu de base après avoir été jugé « précipité » et non satisfaisant. Les futurs DLC payants, ainsi que la version console du jeu, ont également été retardés.
Cette série de retards et d’annulations reflète une tendance alarmante dans l’industrie du jeu. Le développement de jeux de grande envergure peut parfois être un parcours difficile, rempli d’incertitudes et de défis. Pour les développpeurs, équilibrer la créativité, les attentes des joueurs et les contraintes de temps est souvent un défi majeur. Pour les joueurs, chaque annonce de retard ou d’annulation est une déception, qui soulève également des questions sur la vision et la gestion interne des entreprises de développement de jeux. Dans le cas de « Life By Itself », l’ambition de concurrencer des titres établis comme « The Sims » a peut-être mis la barre trop haut, donnant lieu à une accumulation de fonctionnalités inachevées et à une vision qui n’a jamais vraiment cristallisé. Les joueurs attendant le jeu devront donc prendre leur mal en patience et se tourner vers d’autres titres en attendant que Paradox Interactive puisse peut-être reprendre un jour ce projet ou lancer un nouveau projet avec des objectifs réévalués. La prise de décision de Paradox montre aussi une réflexion sur l’intégrité du produit et le respect envers sa communauté. Annuler un jeu si avancé dans son développement n’est pas une décision prise à la légère et traduit une volonté de qualité et d’honnêteté envers les utilisateurs finaux. Cela, bien que difficile, est parfois nécessaire pour maintenir la confiance et la satisfaction des joueurs, fondamentales dans l’industrie du jeu vidéo.