Nouveau studio de développement Sirius annoncé, avec un producteur de Bloodborne et Demon’s Souls comme co-fondateur

Alex Vandecker
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Un nouveau studio de jeux vidéo émerge à Tokyo

Un ancien producteur de Sony Japan Studio, ayant participé à des titres emblématiques tels que Bloodborne et Demon’s Souls, a co-fondé un nouveau studio à Tokyo. Ce développement suscite l’engouement des amateurs de jeux vidéo, tant en France qu’à l’international.

Présentation de Sirius Studio

Sirius Studio est une filiale du groupe Gz basé à Osaka. Tandis que Gz se concentre principalement sur les jeux en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR), Sirius a pour ambition de s’attaquer également à des projets plus ambitieux destinés aux consoles et aux PC. Cette approche hybride pourrait permettre au studio de conquérir une audience plus large, tout en renforçant sa présence sur le marché.

Une équipe de créateurs renommés

Le studio sera dirigé par Tomohiro Suzuki en tant que président, et Hideki Irie comme vice-président et producteur exécutif. Ce dernier a précédemment occupé des fonctions de producteur exécutif chez Sega, une autre légende de l’industrie vidéoludique. Cependant, c’est l’engagement de Teruyuki Toriyama qui pourrait toucher particulièrement les joueurs passionnés. Toriyama a précédemment œuvré chez Sony Interactive Entertainment’s Japan Studio, où il a joué un rôle clé en tant que producteur sur des titres renommés tels que Demon’s Souls et Bloodborne. Ces compétences accumulées au fil des ans augurent de belles promesses pour Sirius Studio.

Un parcours significatif

Après avoir quitté SIE Japan Studio en 2020, Toriyama a intégré le studio japonais de Thirdverse, où il a travaillé aux côtés d’Irie et du producteur Hikaru Okamura. Dans une interview récente accordée à Famitsu, ils ont partagé leur décision de quitter Thirdverse lorsque l’orientation de la société a commencé à se déplacer vers des jeux plus casuals. Dans un marché où les tendances évoluent rapidement, il est essentiel pour des talents comme eux de rester aligné avec leur vision créative.

Un avenir axé sur l’excellence

« Nous étions en fait membres d’une équipe qui produisait des jeux haut de gamme au studio japonais d’une société appelée Thirdverse », a expliqué Irie à Famitsu. « Cependant, Thirdverse a décidé de réaffecter son activité vers la production de jeux à vocation plus décontractée. Étant donné que nous étions une équipe formée pour produire des jeux de haute qualité, nous souhaitions continuer à réaliser des jeux sophistiqués à l’avenir. Ainsi, nous avons consulté directement le président de Thirdverse et avons convenu d’un transfert à l’amiable », a-t-il ajouté. Cette démarche témoigne du professionnalisme et de la passion qui guident l’équipe de Sirius.

La vision de Sirius Studio

Au sein de Sirius Studio, l’équipe vise à « créer des jeux qui font briller le cœur des utilisateurs », en se concentrant sur la « planification, le développement et la vente de jeux numériques pour consoles et PC », ainsi que sur des titres VR et AR. Cette ambition reflète une volonté de toucher le cœur des joueurs en proposant des expériences mémorables et émotionnelles.

Une ambition mondiale

Lors de son entretien avec Famitsu, Irie a également affirmé que le plan est de transformer Sirius en un « studio de développement de classe mondiale ». Le studio commencera par travailler sur des jeux haut de gamme ou de taille intermédiaire pour les consoles et la réalité virtuelle. L’expérience accumulée par ses membres dans des projets internationaux pourrait grandement contribuer à la réussite de leurs futurs projets.

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Des projets ambitieux à l’horizon

Irie a précisé que le studio souhaite se concentrer sur le lancement de ses jeux à l’international, plutôt que de se limiter uniquement au marché japonais. « On dit que 80 % du marché VR se trouve dans les pays anglophones, et de nombreux titres auxquels notre personnel, y compris Toriyama, a participé ont connu un succès mondial. Je pense donc que cet objectif n’est pas impossible », a-t-il ajouté. Cette approche internationale démontre une recherche de diverses opportunités sur le marché mondial.

Travail et Collaboration

Toriyama a également indiqué que même si le studio prévoit de prendre son temps avec ses propres titres haut de gamme avant d’annoncer quoi que ce soit, il envisage également de collaborer avec d’autres entreprises, en travaillant sur des œuvres originales ainsi que sur des jeux utilisant des IP existantes. Cela pourrait permettre à Sirius de se faire un nom rapidement, en s’associant à des marques et des franchises déjà bien établies.

Un contexte de marché dynamique

Le marché vidéoludique est en constante évolution. La montée en puissance de la réalité virtuelle et augmentée ouvre de nouvelles perspectives créatives. En France, comme ailleurs, les joueurs sont de plus en plus attirés par des expériences immersives et engageantes qui exploitent pleinement ces nouvelles technologies. Sirius Studio semble bien positionné pour répondre à ces attentes, tout en capitalisant sur l’expertise exceptionnelle de son équipe. Les fans de jeux de rôle et d’aventure attendent avec impatience les prochains projets. De l’ambiance sombre et envoûtante de Bloodborne aux défis sombres de Demon’s Souls, chaque projet précédent de ces créateurs a mis en lumière leur capacité à tisser des histoires captivantes.

Une opportunité pour les développeurs en France

La création de studios comme Sirius à Tokyo ne fait pas que dévoiler de nouveaux talents pour le marché japonais. Cela ouvre également des opportunités pour les développeurs en France, un pays riche en histoire vidéoludique. Avec de nombreux jeux acclamés par la critique réalisés par des studios français, il est crucial de garder un œil sur la manière dont Sirius pourrait influencer la scène internationale. De plus, l’éventuelle collaboration de Sirius avec des studios européens pourrait également mener à des échanges enrichissants entre cultures et approches de développement.

Conclusion

La création de Sirius Studio est un témoignage du dynamisme de l’industrie vidéoludique et de la passion qui anime les créateurs. Bodhisattvas du monde numérique, ces développeurs cherchent à créer des expériences coquines et palpitantes, en mêlant innovation et nostalgie. Les fans de jeux, qu’ils soient français ou japonais, peuvent anticiper avec impatience les projets à venir, espérant que Sirius puisse nous offrir des chefs-d’œuvre à la hauteur de son prédécesseur. Avec des chefs de file comme Toriyama, Suzuki et Irie à la barre, l’avenir de ce nouveau studio semble prometteur. Reste à savoir quelles nouvelles aventures attendent les joueurs et comment Sirius saura s’imposer sur le marché mondial des jeux vidéo.

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