Quand on évoque Netflix Games, la réaction courante est malheureusement : « Netflix propose des jeux ? ». Peut-être que vous-même, lisant ces lignes, n’étiez pas au courant que posséder un compte Netflix et un appareil mobile donne accès à des centaines de jeux gratuits. Il suffit d’ouvrir l’application Netflix.
Certains de ces jeux sont basés sur des productions Netflix, tandis que d’autres sont des adaptations mobiles de jeux populaires tels que « The Case of The Golden Idol » et « Kentucky Route Zero ». Cependant, c’est avec son contenu original que Netflix espère véritablelement marquer les esprits. Après avoir passé un peu de temps sur l’un de ses projets à venir, « Harmonium », il semble que l’impact tant attendu pourrait être l’œuvre de The Odd Gentlemen.
« Harmonium » raconte l’histoire de Mélodie, une jeune fille issue d’une famille de musiciens qui devient sourde très jeune. Elle tente de créer un nouveau type de musique, une musique qui « peut être ressentie, vue et accessible à ses amis », selon le matériel de presse officiel. Le jeu navigue entre le monde réel et un monde fantaisiste empli de musique, allant des touches de piano au sol à une créature féerique serviable composée entièrement d’instruments de musique.
Notre démo commence avec Mélodie qui parle à l’un de ses amis entièrement en langue des signes américaine (ASL). Des sous-titres sont disponibles pour ceux qui ne connaissent pas l’ASL, permettant de suivre l’interaction—tout comme pour toute autre langue. Mais ce qui est frappant, c’est le soin apporté à chaque mouvement des mains lors des échanges en langue des signes entre les personnages, observable en temps réel.
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Cette attention aux détails est l’œuvre de Matt et Kay Daigle, un couple de créateurs de la bande dessinée « That Deaf Guy », qui porte un regard humoristique sur la vie d’une personne sourde, et qui a participé au développement du jeu. Matt Korba, directeur de création de « Harmonium » chez The Odd Gentlemen, savait qu’il était essentiel d’impliquer la communauté des sourds dès les premières étapes du projet pour assurer son authenticité.
« Nous avons observé que dans d’autres projets, le consultant est souvent appelé une fois le jeu ou le script fini pour donner son approbation. Pour nous, il était plus important d’impliquer plusieurs personnes et de bénéficier de différentes perspectives dès le début, donc la première étape a été d’embaucher les Daigle », explique Korba.
Plus tard dans la démo, l’ASL est de nouveau mise en avant lorsque Mélodie doit communiquer avec la fée pour résoudre une énigme et s’échapper d’une pièce. Devant elle se trouve une grande colonne divisée en trois sections ; une représentant des têtes, une des corps, et une des jambes. La fée, quant à elle, se trouve dans une pièce avec une statue que Mélodie doit imiter pour s’échapper.
Mélodie, et par extension les joueurs, doit demander à la fée à quoi ressemble chaque section de la statue, et la fée répond en décrivant la forme et les instruments de musique qui représentent cette partie du corps de la statue. La tête, par exemple, pourrait avoir deux grandes cornes décorées semblables à des touches de piano, et la fée signe en conséquence.
« Plus tard dans la démo, l’ASL est de nouveau mise en avant lorsque Mélodie doit communiquer avec la fée pour résoudre une énigme et s’échapper d’une pièce »
Une fois cette énigme résolue, la scène change pour présenter un scénario similaire, mais cette fois, c’est Mélodie qui décrit la statue, tandis que la fée doit ajuster la colonne en conséquence. Les rôles sont inversés, et nous, les joueurs, avons désormais été des deux côtés d’une conversation en ASL de manière naturelle grâce au gameplay de « Harmonium »; c’était magnifique à vivre, et cela a constitué l’une des expériences les plus uniques au Summer Game Fest.
Les Daigle voient cela comme une occasion unique de raconter l’histoire d’une personne sourde d’une manière nouvelle – non seulement pour les autres personnes sourdes, mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas entièrement l’expérience des sourds.
« Nous voulons raconter de bonnes histoires tout en leur faisant découvrir quelque chose de nouveau », nous confie Matt Daigle par l’intermédiaire d’un traducteur ASL. « Nous avons essayé de parsemer le jeu de concepts qui ouvriraient l’esprit des gens à la communication avec les personnes sourdes. »
Korba partage cet avis, et il espère que cette expérience incitera quelqu’un à en apprendre davantage sur l’ASL en général. « Bien que ce soit un projet de divertissement et non purement éducatif », explique-t-il, « je vous garantis qu’après avoir joué à une démo de 20 minutes, vous repartirez avec une compréhension de certaines choses. »
Peu de jeux tentent de faire ce que « Harmonium » espère réaliser, et après avoir joué cette démo de 20 minutes, nous sommes véritablement impressionnés. Tous les signaux sont au vert; Netflix pourrait bien avoir créé son premier véritable succès original.
Harmonium est prévu pour un lancement en 2025 pour les appareils mobiles via l’application Netflix.