Dans un communiqué officiel diffusé sur LinkedIn, le studio explique faire face à des « défis complexes de l’industrie du jeu », qui les ont menés à cette décision dramatique. « C’est avec un profond regret et le cœur lourd que nous devons prendre la décision difficile de réduire considérablement notre équipe pour sécuriser l’avenir de notre studio. Cette décision fait suite à notre développement d’Until Dawn pour PS5 et PC », indique le communiqué.
La direction du studio a également exprimé sa gratitude envers chaque membre de l’équipe pour leur « travail acharné, leur dévouement et leur engagement sans faille envers Ballistic Moon ». Ils reconnaissent que dire au revoir à un groupe de personnes si talentueux et passionné est incroyablement difficile et regrettent profondément l’impact que cette restructuration aura sur les employés et leurs familles.
En dépit de ces bouleversements, le studio reste concentré sur le lancement d’Until Dawn et reste engagé à explorer de nouvelles opportunités et collaborations pour l’avenir.
La sortie du jeu est prévue pour le 4 octobre 2024, justement pour les consoles PS5 et pour les PC. Parallèlement, un film basé sur Until Dawn est également en cours de réalisation. Dirigé par David F. Sandberg, connu pour ses films d’horreur tels que Lights Out, Annabelle: Creation et Shazam, le tournage a commencé le mois dernier.
David F. Sandberg partage son enthousiasme pour ce projet : « J’avais hâte de refaire de l’horreur après Lights Out et Annabelle: Creation, et ce film explore les nombreux grands sous-genres de l’horreur pour créer l’expérience la plus terrifiante possible ». Il précise également que, bien capturant l’essence du jeu mais avec de nouveaux personnages, le film se présente comme une excellente introduction autonome au monde pour les nouveaux venus tout en offrant quelque chose de nouveau que les fans du jeu apprécieront.
Cette initiative de Ballistic Moon, bien que teintée de difficultés internes, témoigne d’une volonté de continuer à innover et à offrir des expériences immersives et captivantes à sa base de joueurs. Leur démarche illustre également les défis récurrents auxquels les studios de développement de jeux vidéo peuvent être confrontés, notamment avec les pressions économiques et les attentes élevées des consommateurs. Reste à voir comment le studio naviguera à travers cette transition, et quelle sera la réception de cette nouvelle version d’Until Dawn par une communauté déjà très attachée à l’univers unique du jeu original.