Le producteur de XDefiant aux joueurs gênés par les bugs : « Passez à autre chose »

Alex Vandecker
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Le monde des jeux vidéo est en constante évolution, repoussant sans cesse les limites de ce qui est techniquement et narrativement possible. Récemment, l’industrie a vu naître XDefiant, un shooter en ligne gratuit qui, malgré ses ambitions, a rencontré des problèmes dès son lancement. Mark Rubin, l’un des producteurs exécutifs du jeu, a pris une position notablement pragmatique face aux critiques et aux bugs rapportés par les utilisateurs. Dans une série de messages sur les réseaux sociaux, Rubin a abordé les difficultés inhérentes au développement de XDefiant, expliquant que le jeu a été construit sur un moteur de MMO (jeu en ligne massivement multijoueur). Cela a engendré des « problèmes de jeunesse » puisque le moteur, jamais utilisé auparavant pour un shooter à la première personne, a nécessité des adaptations significatives.

En réponse à un utilisateur qui exprimait son sentiment que le jeu avait été précipité sur le marché, Rubin a déclaré : « Ce que nous avons, c’est un moteur qui n’a jamais été autre chose qu’un MMO. Ainsi, toute l’infrastructure pour un FPS a dû être construite à partir de la base. »

« Même Call of Duty a commencé sur ID Tech, un moteur conçu pour les shooters. Apex Legends également. Mais pour nous, nous travaillons à développer toute une nouvelle technologie sur un moteur conçu pour autre chose. »

Il a également mis en lumière la complexité de travailler avec un moteur adapté à des jeux totalement différents : « Le moteur est vraiment excellent, mais nécessite beaucoup de travail et, avec ce travail, vient beaucoup de bugs que d’autres moteurs ont déjà résolus. »

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Rubin a ensuite souligné : « Nous ne sommes pas un jeu de tir qui existe depuis 20 ans. Si vous aimez ce que nous essayons de faire, restez avec nous et vous verrez des améliorations, ainsi que de nouvelles fonctionnalités ajoutées. Mais si le jeu n’est pas pour vous, c’est ok, vous pouvez passer à autre chose. »

Cette déclaration de Rubin souligne une reconnaissance ouverte des défis que XDefiant doit surmonter et, en même temps, un appel à la patience et au soutien de la communauté des joueurs. Rubin admettre les défis du jeu pourrait être rafraîchissante pour certains joueurs, qui sont habitués à des discours marketing qui occultent souvent les problèmes en faveur d’une image idéalisée.

L’approche de Rubin envers XDefiant n’est pas isolée dans l’industrie des jeux vidéo. Le développement de jeux, en particulier ceux repoussant les technologies existantes ou expérimentant de nouvelles approches, est souvent jonché d’obstacles imprévus et de retards. Par exemple, des titres très anticipés comme Cyberpunk 2077 et No Man’s Sky ont également connu des lancements tumultueux qui ont nécessité des mois de patches et de mises à jour pour répondre aux attentes des joueurs et de la critique. Dans le cas de XDefiant, le jeu tirant ses mécaniques d’un genre totalement différent—celui des MMO—les défis sont particulièrement aigus. Les jeux MMO sont traditionnellement construits autour de vastes mondes persistants avec des centaines, voire des milliers de joueurs interagissant simultanément. Transposer cette architecture à un jeu de tir à la première personne demande non seulement une transformation technique, mais aussi une refonte de l’expérience de jeu pour s’assurer qu’elle reste fluide et engageante.
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Le commentaire de VGC sur XDefiant, le qualifiant de « bien plus qu’un Call of Duty de contrefaçon », semble suggérer que malgré ses problèmes techniques, XDefiant offre une expérience qui lui est propre et qui pourrait, avec le temps et des ajustements nécessaires, trouver sa place unique dans le marché compétitif des shooters. Pour les joueurs passionnés et patients, suivre l’évolution de XDefiant pourrait se révéler une expérience enrichissante, témoignant de la complexité et des défis de développement de jeux dans un marché saturé et rapide. Pour d’autres, les obstacles techniques pourraient être un frein trop important pour justifier l’investissement en temps. En définitive, la transparence de Rubin concernant les défis de XDefiant pourrait bien être autant une stratégie qu’une nécessité. Alors que le succès à long terme de XDefiant reste à voir, la conversation autour de ses défis ouvre un aperçu rare et précieux sur les coulisses de l’industrie du jeu vidéo, rappelant aux joueurs et aux développeurs les risques et les récompenses de l’innovation.
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