Le compositeur de God of War, Bear McCreary, évoque Astro Bot, l’héritage de Ragnarok et son retour potentiel.

Alex Vandecker
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Bear McCreary : Le Compositeur à la Croisée des Chemins

“Pour chaque personne qui me connaît, je suis le gars de quelque chose.”

Bear McCreary est un homme occupé. Le compositeur américain s’assoit dans son studio à Los Angeles, en Californie, réfléchissant à une carrière à la fois accomplie et excentrique. À 49 ans, McCreary a connu un grand tournant dans sa carrière grâce à la série de science-fiction Battlestar Galactica, une bande originale pour laquelle il est encore célébré aujourd’hui.

Il a travaillé sur des dizaines de blockbusters hollywoodiens et de projets independants. Il a composé pour l’épopée de zombies The Walking Dead, et en 2022, il a même mis ses talents au service de la Terre du Milieu pour la série d’Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Mais pour les joueurs, il est surtout connu pour God of War.

“Je suis un compositeur plutôt atypique,” nous confie-t-il. “Ma carrière est telle que, pour quiconque, je suis le gars de quelque chose, et c’est tout ce qu’ils savent. Mais, ils pourraient le connaître si bien qu’ils reconnaissent mon visage ou mon nom. ‘Vous êtes le gars de The Walking Dead !’ ‘Vous êtes le gars du Seigneur des Anneaux !’ ‘Vous êtes le gars de God of War !’

“Je suis un peu un caméléon, vous savez ? Je rencontre des fans qui savent que j’ai fait d’autres choses, mais il y a une chose que j’ai faite qui est vraiment spéciale pour eux.”

McCreary a eu un impact sur des fandoms et des franchises variés d’une manière que peu d’artistes ont réussi, traversant les royaumes de la télévision, du cinéma et des jeux vidéo avec une grande facilité. Il compose également ses propres albums solo et prévoit de se lancer dans une tournée mondiale plus tard cette année. Sa liste de crédits exhaustive est aussi longue qu’impressionnante.

Un Moment Inattendu

“Je vais vous raconter une histoire drôle,” se remémore McCreary. “J’étais à un concert organisé par mon ami Serj Tankian de System of a Down. Quelques jeunes métaleux s’approchent de moi, presque émerveillés, pointent mon visage et me disent ‘Vous êtes God of War, vous êtes God of War,’ et je réponds ‘Oui, c’est moi.’”

“‘Vous êtes le nain dans le bar à Svartalfheim ! L’homme, je n’ai jamais pensé que je rencontrerais un acteur de God of War, vous avez dû travailler sur God of War, cela devait être le meilleur jour de votre vie !’” Il a soudainement réalisé que les fans ne le connaissaient pas comme le “gars de God of War” pour son thème incroyable, ou son rôle essentiel dans la révélation du jeu en 2016, mais à cause d’un caméo qu’il avait fait en tant que nain, Raeb.

God of War Ragnarok a été lancé en 2022. La conclusion de la saga nordique de Sony Santa Monica, le jeu a été acclamé lors de sa sortie et reste adoré par les fans.

“Je sentais que Ragnarok avait beaucoup à prouver, beaucoup plus que 2018,” explique McCreary. “Cela peut sembler étrange, mais en redémarrant tellement de choses en 2018 et en changeant l’ambiance des jeux, la caméra, et tout le reste dans une certaine mesure, il y avait ce sentiment que c’était un grand défi. Les gens vont aimer ou détester ça. C’était différent.

“Puis Ragnarok devait d’une certaine manière être à la hauteur. Nous ne changions pas tout, c’était vraiment une continuation de 2018 et tout à coup, je ressentais cette pression de faire correspondre la bande originale que j’avais écrite pour 2018.

“Je pense que les attentes des fans étaient que le jeu soit à la hauteur. C’était un moment vraiment excitant, vous savez ? Je suis vraiment fier du jeu, je continue à y revenir, et avec le DLC Valhalla, nous avons créé une sorte de coda narrative à l’histoire, c’était vraiment magnifique, toute l’expérience de Ragnarok en particulier.”

Le compositeur de God of War Bear McCreary sur l'hommage à Astro Bot, l'héritage de Ragnarok et s'il reviendra à la série

Célébrations à Venir pour God of War

Sony Santa Monica et PlayStation ont annoncé des plans pour passer l’année 2025 à célébrer la franchise God of War. Cela inclut de nouveaux produits dérivés, des extras in-game pour God of War Ragnarok, et des collections de musique de la série.

Sony s’est associé à Laced Records pour créer une édition limitée de vinyles en 13 disques couvrant God of War (2005) jusqu’à God of War Ragnarök : Valhalla (2023). Les précommandes pour cette collection en édition limitée sont disponibles ici.

En plus de la boîte, les bandes originales de la saga grecque arriveront sur vinyle pour la première fois. Des éditions limitées de double LP pour God of War (2005), God of War II et God of War III seront toutes publiées plus tard cette année.

Un Nouvel Horizon pour le Compositeur

McCreary est entré dans la franchise à une période particulièrement difficile. Alors que God of War 3 avait été très acclamé, la franchise God of War était largement stagnante au début de l’ère PlayStation 4. Le hack-and-slash de l’ancienne franchise était devenu obsolète, remplacé par des aventures cinématiques telles qu’Uncharted et The Last of Us qui avaient gagné en popularité à la fin de l’ère PS3.

Le compositeur de God of War Bear McCreary sur l'hommage à Astro Bot, l'héritage de Ragnarok et s'il reviendra à la série

Mais pour McCreary, entrer dans une franchise et y laisser sa marque indélébile est quelque chose qu’il commence à prendre l’habitude.

“J’ai souvent rejoint une franchise qui est adorée, dont je suis fan, et qui avait de la musique déjà existante. Quand j’ai rencontré Cory Barlog, il m’a parlé de l’histoire du jeu qu’il était en train de concocter, celle d’un père et d’un fils en deuil avec une relation fracture, qui partent en voyage pour emmener les cendres de leur femme et mère au plus haut sommet de tous les royaumes, et leur relation s’attache plus fort, je me suis dit, ‘Je sais comment raconter cette histoire’.

“Cela ressemble à une arc dramatique qu’un compositeur issu principalement de l’univers du film et de la télévision, qui a étudié auprès d’Elmer Bernstein, l’un des plus grands compositeurs de films dramatiques de tous les temps, serait capable de réaliser. Cela ne ressemblait pas aux anciens jeux.”

Bear McCreary a été intimement impliqué avec God of War (2018) depuis ses débuts. McCreary nous dit qu’il a composé de la musique qui a été utilisée lors de la première présentation du jeu à Sony. Le reboot, qui changerait pratiquement tout dans la franchise, à l’exception de son protagoniste, était un pari créatif énorme pour Sony Santa Monica, un pari qui a profondément enthousiasmé Bear.

Le jeu a fait ses débuts de manière spectaculaire lors de la conférence de presse E3 de Sony en 2016 dans une présentation qui est devenue l’une des révélations de jeu les plus appréciées de tous les temps par les fans. Lorsque les joueurs réclament le retour d’événements en direct, c’est l’un des moments que beaucoup citent comme la raison pour laquelle ils aspirent à des révélations de jeux en personne.

Une scène sombre couverte d’un rideau rouge a laissé place à Bear, qui est apparu devant les médias et les fans réunis à Los Angeles. Lorsque sa composition a commencé, peu auraient pu prévoir ce qui allait suivre.

“Nous ne sommes pas sortis pour jouer l’hymne d’Uncharted, ou le thème de The Last of Us, ou la musique de Crash Bandicoot, ils ne savaient pas, puis vous l’entendez encore et encore. Le rideau se lève et vous voyez un petit garçon jouant avec des jouets, et tout le monde se demande ‘Qu’est-ce que c’est ?’”

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“J’en ai des frissons rien qu’en pensant à ce moment. Je suis au Shrine Auditorium avec une orchestre de 60 musiciens devant moi et des milliers de fans derrière moi. Nous sommes tous ensemble… Kratos émerge de l’ombre pour la première fois en tant qu’homme âgé.

“Vous avez déjà entendu le thème pendant quatre minutes. Vous avez déjà entendu ces notes. Tout le monde a applaudi, et le fascinant, c’est qu’il semblait que nous apprenions au public à entendre ces notes et à attendre Kratos. C’était l’un des meilleurs moments de ma vie créative.”

“Mon rêve en tant que développeur de jeux, depuis que je suis enfant, était de sentir qu’il y avait un chef d’orchestre jouant en live pendant que je regardais jouer au jeu. C’est exactement ce que nous avons fait. Cory a joué à ce jeu et l’orchestre a joué en temps réel. J’ai dit à Cory plus tard, tu as réalisé mon rêve mec, tu as peut-être eu la meilleure expérience musicale de jeu que quiconque puisse avoir.”

Le thème de McCreary ne sert pas seulement de fil conducteur emblématique à la seconde moitié de la saga God of War, mais est également devenu l’un des motifs les plus reconnaissables de PlayStation, aux côtés de la guitare pincée de Gustavo Santolala ou de la bande originale flamboyante d’Uncharted de Gregg Edmunson.

Il était si emblématique, en fait, qu’au moment où un autre studio PlayStation a rendu hommage à God of War Ragnarok, le thème de McCreary était un ingrédient clé.

Une Tribute Unique dans Astro Bot

Dans le cadre d’Astro Bot de 2024, le joueur visite plusieurs niveaux hommage à PlayStation inspirés de certains des jeux les plus célèbres de la console. Uncharted, Ape Escape, Horizon, LocoRoco et God of War reçoivent tous des hommages affectueux, chaque musique de jeu étant également remixée et réarrangée par le compositeur vétéran de PlayStation, Kenny Young.

“J’ai eu l’occasion de dire à l’équipe Asobi en face à face combien j’aime leur jeu,” a déclaré McCreary. “Je les ai rencontrés le jour où ils sont arrivés en ville pour The Game Awards. J’ai adoré ça. J’ai aimé le niveau.

“Je ne devrais probablement pas dire cela, mais je vais le dire. Je l’avais bien vu à l’avance parce que mes amis de Santa Monica Studios m’avaient dit ‘tu dois venir voir ça !’ car ils avaient travaillé avec Team Asobi dessus. Bien que, évidemment, je n’ai pas travaillé avec Kenny dessus, il n’y avait pas besoin. Il a réussi.”

En parlant à VGC en octobre au sujet de la bande sonore d’Astro Bot, le compositeur Kenny CM Young nous a dit qu’il était bien conscient de la pression de traiter les compositions d’autres compositeurs dans le contexte d’Astro Bot.

“Lorsque je travaillais dessus, vous êtes conscient du fait que c’est le bébé de quelqu’un d’autre, que vous êtes en quelque sorte en train de le découper efficacement,” a déclaré Young.

“Mais vous savez, je pense que les deux choses à essayer de faire là-dedans, c’est de le faire avec amour et respect. Ce sont des jeux que j’ai également joués et pour lesquels j’ai beaucoup de respect. Donc, j’espère que cela se ressent dans la musique. Je ne pense pas que je l’ai ruiné (rires). J’ai essayé de garder l’essence de ce qui était là tout en le modifiant pour qu’il convienne à Astro Bot.”

McCreary nous a dit que le travail de Kenny sur sa musique lui a permis de l’apprécier d’une manière qu’il n’avait pas pu auparavant.

“Ce que Kenny a fait pour moi, c’est que quand je suis arrivé au niveau Bot of War, et que vous avez entendu ces trois notes, peu importe qu’elles aient été complètement recontextualisées, peu importe qu’elles aient été refaites dans ce style électro-pop ludique. Quand vous entendez ces trois notes, c’est God of War,” a déclaré McCreary.

“Cela me rend si fier, car cela m’a fait vraiment réaliser que j’avais créé quelque chose. Quelque chose de distinct et simple, et traduisible qui pouvait se décliner dans tous ces différents styles. J’étais tellement reconnaissant que Kenny ait tenu un miroir à ce que j’avais écrit, et cela m’a fait vraiment du bien.”

Le compositeur de God of War Bear McCreary sur l'hommage à Astro Bot, l'héritage de Ragnarok et s'il reviendra à la série

Avenir Incertain pour Kratos et McCreary

Tout comme lorsqu’il a rejoint la franchise, God of War est de nouveau dans Une période calme. Bien que des rumeurs persistent qu’un jeu dérivé sera révélé cette année, la saga nordique est terminée, et l’avenir de Kratos reste incertain. Il en va de même pour Bear McCreary.

“Nous étions juste avec le casting à la Rétrospective de l’Anniversaire des 20 ans de God of War,” a déclaré McCreary. “Il y avait des expositions le long du mur pour tous les neuf jeux, donc c’est un panthéon. Je regarde autour de la pièce, et je vois tous les artistes qui ont contribué.

“C’était assez émouvant de réaliser combien de personnes avaient été impliquées et qu’aucune personne n’avait été impliquée dans tous ces projets d’une manière primaire. Il y a eu une sorte de cercle de réflexion de personnes qui remontent au premier jeu.

“En entrant dans cette pièce, j’ai vu la partition de God of War 2018 et de God of War Ragnarok accrochée au mur – mes partitions signées dans des cadres que j’ai données à Santa Monica – et cela m’a vraiment frappé que j’ai pu contribuer à cela. Même avec le DLC de God of War Valhalla, il y a une cinématique de fin à cela, qui était vraiment importante pour moi d’accompagner musicalement.

“Cela apporte une certaine clôture à l’arc de Kratos, donc je sens que ma contribution, depuis E3 2016 jusqu’à Valhalla, est complète. Je me sens complet. J’ai l’impression d’avoir raconté une histoire.”

God of War doit recevoir une adaptation à gros budget sur Amazon dans les années à venir. Cela sera-t-il suffisant pour ramener McCreary à Kratos ?

“S’il y a quoi que ce soit d’autre qui nécessite de la musique à l’avenir, ils ont mon numéro,” a répondit-il en riant. “Tout le monde a mon numéro, je suis là. Je suis vraiment fier de ce que j’ai fait.”

La prochaine étape pour Bear McCreary est une tournée mondiale célébrant sa carrière jusqu’à présent, lors de laquelle il nous assure que des arrangements de l’aventure nordique de Kratos seront inclus.

“Je ressens ce besoin d’interaction, cette performance en direct,” nous a-t-il dit. “Je pense que c’est pourquoi l’E3 2016 reste gravé dans ma mémoire, ce n’est pas à cause de ce que nous avons fait, mais parce que nous étions dans la salle avec tous ces fans en même temps, vous savez ?

“J’ai envie de cette énergie d’E3 2016.”

Les billets pour la tournée “Themes and Variations” de Bear McCreary sont désormais disponibles.

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