Les nominés pour la 25e édition des Game Developers Choice Awards (GDCA) ont enfin été dévoilés, suscitant déjà beaucoup d’excitation au sein de la communauté des gamers. Cet événement prestigieux célèbre les réalisations des développeurs de jeux vidéo et met en lumière leurs efforts innovants et leur créativité.
Cette année, Astro Bot, un jeu de plateforme captivant, et Black Myth: Wukong, un titre d’action audacieux, se partagent la vedette avec pas moins de sept nominations chacun. De son côté, le jeu indépendant Animal Well a réussi à se placer dans la course avec cinq nominations. Cela témoigne de l’impact et de la diversité des créations vidéoludiques actuelles, et il sera intéressant de voir qui sortira vainqueur.
Ces deux titres en compétition, Astro Bot et Black Myth: Wukong, aspirent au très convoité prix du Jeu de l’année. Ils sont en compétition avec d’autres productions impressionnantes telles que Balatro, Helldivers 2, Final Fantasy 7 Rebirth et Metaphor: ReFantazio, ce qui montre à quel point la scène du jeu vidéo est active et riche cette année.
Le jeu Animal Well, développé par le talentueux Billy Basso et publié par Bigmode, s’est vu attribuer des nominations dans plusieurs catégories, y compris Meilleur Audio, Meilleur Début, Meilleur Design, le Prix de l’Innovation et Meilleure Direction Artistique. Ce palmarès illustre la richesse et la profondeur de l’expérience que ces jeux proposent, ainsi que le travail acharné de leurs développeurs.
Au total, 18 jeux publiés l’année dernière ont été nommés dans neuf catégories différentes, prouvant que l’année vidéoludique a été particulièrement féconde et variée. Une liste complète des nominés est à retrouver plus bas dans cet article.
Les vainqueurs de cet événement basé sur le vote des pairs seront révélés lors de la cérémonie des GDCA, qui se tiendra le 19 mars prochain. Ce rassemblement promet d’être une célébration mémorable du savoir-faire et de la passion qui animent l’industrie des jeux vidéo.
Cette cérémonie est organisée en association avec les Independent Games Festival Awards, dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC), qui se déroule au Moscone Convention Center de San Francisco. L’importante affluence et l’intérêt suscité par cet événement soulignent la vitalité de la communauté des développeurs et des passionnés de jeux vidéo.
Il est intéressant de noter que les membres du public peuvent également participer en votant pour leur jeu préféré de 2024 parmi les 18 nominés, grâce à un scrutin pour le Prix du Public. Cela permet une interaction entre les développeurs et les joueurs, renforçant le lien unique qui unit ces deux mondes.
L’année dernière, le très acclamé Baldur’s Gate 3 a été le grand gagnant de cette cérémonie, remportant les prix du Jeu de l’année, du Meilleur Narratif, du Meilleur Design et du Prix du Public. Cela démontre que les récits riches et engagés ont une place de choix dans le cœur des joueurs et des jurés.
Game Developers Choice Awards
Meilleur Audio
Mentions Honorable : Balatro (LocalThunk / Playstack), Lorelei and the Laser Eyes (Simogo / Annapurna Interactive), Metaphor: ReFantazio (ATLUS / SEGA / Studio Zero), Neva (Nomada Studio / Devolver Digital), Silent Hill 2 (Bloober Teams SA / KONAMI)
Meilleur Début
- 1000xRESIST (Sunset Visitor / Fellow Traveller)
- Animal Well (Billy Basso / Bigmode)
- Balatro (LocalThunk / Playstack)
- Pacific Drive (Ironwood Studios / Kepler Interactive)
- Tiny Glade (Pounce Light)
Mentions Honorable : Manor Lords (Slavic Magic / Hooded Horse), Mullet Madjack (HAMMER95 / Epopeia Games), The Plucky Squire (All Possible Futures / Devolver Digital), Tiny Glade (Pounce Light)
Meilleur Design
- Animal Well (Billy Basso / Bigmode)
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Balatro (LocalThunk / Playstack)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Lorelai and the Laser Eyes (Simogo / Annapurna Interactive)
Mentions Honorable : Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix), Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios / PlayStation Publishing LLC), Satisfactory (Coffee Stain Studios / Coffee Stain Publishing), The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (Grezzo, Nintendo Entertainment Planning & Development / Nintendo), UFO 50 (Mossmouth)
Prix de l’Innovation
- Animal Well (Billy Basso / Bigmode)
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Balatro (LocalThunk / Playstack)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- UFO 50 (Mossmouth)
Mentions Honorable : Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios / PlayStation Publishing LLC), Lorelei and the Laser Eyes (Simogo / Annapurna Interactive), Thank Goodness You’re Here! (Coal Supper / Panic), The Plucky Squire (All Possible Futures / Devolver Digital), Tiny Glade (Pounce Light)
Meilleur Narratif
- 1000xRESIST (Sunset Visitor / Fellow Traveller)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Like a Dragon: Infinite Wealth (Ryu Ga Gotoku Studio / SEGA)
- Metaphor: ReFantazio (ATLUS / SEGA / Studio Zero)
- Mouthwashing (Wrong Organ / Critical Reflex)
Mentions Honorable : Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix), Frostpunk 2 (11 bit studios), Life is Strange: Double Exposure (Deck Nine Games / Square Enix), Neva (Nomada Studio / Devolver Digital), Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory / Xbox Game Studios)
Meilleure Technologie
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios / PlayStation Publishing LLC)
- Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory / Xbox Game Studios)
- Tiny Glade (Pounce Light)
Mentions Honorable : Animal Well (Billy Basso/ Bigmode), Call of Duty: Black Ops 6 (Threyarch, Raven Software, Beenox, High Moon Studios, Activision Shanghai, Sledgehammer Games, Infinity Ward, Demonware / Activision), Dragon Age: The Veilguard (BioWare / Electronic Arts), Satisfactory (Coffee Stain Studios / Coffee Stain Publishing), Tekken 8 (Bandai Namco Studios Inc / Bandai Namco Entertainment)
Meilleure Direction Artistique
- Animal Well (Billy Basso / Bigmode)
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Metaphor: ReFantazio (ATLUS / SEGA / Studio Zero)
- Neva (Nomada Studio / Devolver Digital)
Mentions Honorable : Balatro (LocalThunk / Playstack), Elden Ring Shadow of the Erdtree (FromSoftware Inc. / Bandai Namco Entertainment), Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory / Xbox Game Studios), Tiny Glade (Pounce Light), Ultros (Hadoque / Kepler Interactive)
Impact Social
- 1000xRESIST (Sunset Visitor / Fellow Traveller)
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Frostpunk 2 (11 bit studios)
- Life is Strange: Double Exposure (Deck Nine Games / Square Enix)
- Neva (Nomada Studio / Devolver Digital)
Mentions Honorable : Closer the Distance (Osmotic Studios / Skybound Games), Distant Bloom (Ember Trail / Kina Brave), Dragon Age: The Veilguard (BioWare / Electronic Arts), Tales of Kenzera: Zau (Surgent Studios / Electronic Arts)
Jeu de l’Année
- Astro Bot (Team ASOBI / Sony Interactive Entertainment)
- Balatro (LocalThunk / Playstack)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios / PlayStation Publishing LLC)
- Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
- Metaphor: ReFantazio (ATLUS / SEGA / Studio Zero)
Mentions Honorable : Animal Well (Billy Basso / Bigmode), Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios / PlayStation Publishing LLC), Like a Dragon: Infinite Wealth (Ryu Ga Gotoku Studio / SEGA), Satisfactory (Coffee Stain Studios / Coffee Stain Publishing), UFO 50 (Mossmouth)
En conclusion, les Game Developers Choice Awards de cette année s’annoncent palpitants, mettant en lumière le talent et l’innovation au sein de l’industrie vidéoludique. Avec une gamme de jeux allant du plateforme à l’aventure narrative, les développeurs démontrent une fois de plus leur capacité à raconter des histoires puissantes et à créer des expériences de jeu immersives. Les annonces prochaines concernant les gagnants ne manqueront pas d’être suivies de près par les passionnés de jeux vidéo du monde entier. En attendant, il est essentiel que la communauté continue de soutenir les créateurs et les projets inédits, car c’est leur travail qui façonne l’avenir des jeux vidéo.