Kamiya évoque la réaction « perplexe » des fans sur Bayonetta 3 qui influence son prochain Okami.

Alex Vandecker
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Hideki Kamiya, un créateur influent dans le monde du jeu vidéo

Hideki Kamiya, le responsable de Clover Studio, a récemment déclaré que la réponse des fans aux suites de Bayonetta a influencé son approche en tant que directeur pour Okami 2. Cette déclaration a soulevé un vif intérêt dans la communauté des joueurs et chez les critiques, car elle met en lumière l’importance croissante des attentes des fans dans le développement des jeux vidéo contemporains.

Un vétéran du développement de jeux vidéos

Kamiya est un développeur chevronné, reconnu pour son travail sur des titres emblématiques tels que Resident Evil 2, Devil May Cry, et bien sûr, Bayonetta. Aujourd’hui, il se consacre au développement d’une suite de son jeu culte, Okami, en partenariat avec Capcom, le détenteur de la propriété intellectuelle. Pour cela, il a récemment fondé un nouveau studio, Clover, dont l’objectif est de faire revivre l’univers enchanteur et artistique d’Okami.

Une première expérience en tant que directeur de suite

Lors d’une interview récente avec VGC, Kamiya a partagé son expérience en tant que réalisateur pour une suite complète de l’un de ses jeux, une aventure qu’il aborde pour la première fois. Il a aussi évoqué comment son expérience avec la franchise Bayonetta a façonné sa manière de penser durant le développement d’Okami 2.

L’impact de Bayonetta sur sa vision créative

“Avec Bayonetta 2 et 3, et Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, bien que je ne sois pas le réalisateur, j’ai supervisé la production de la série,” a-t-il expliqué. “Ce que j’ai observé avec ces jeux, c’est qu’à chaque nouvelle sortie, la perception des fans sur ce qu’est Bayonetta et ce qu’une suite devrait être est devenue plus forte.”

Un décalage entre les attentes et la vision créative

Le directeur vétéran a poursuivi en disant qu’il croyait que les attentes des fans autour de Bayonetta avaient créé un décalage entre ce que les développeurs de Platinum Games voulaient réaliser et ce que les fans attendaient d’une franchise désormais solidement établie.

“Cela a créé un fossé entre ce que nous, chez Platinum, souhaitions faire et ce que les fans attendaient de l’image désormais bien établie de Bayonetta. C’était une expérience quelque peu déconcertante pour moi de voir comment les fans ont réagi lors de la sortie de Bayonetta 3.”

Une réflexion profonde pour Okami 2

Kamiya a exposé que cette réponse des fans impacte sa façon d’aborder la suite d’Okami. “Je ne veux pas nécessairement combattre cela avec le nouveau jeu Okami, mais c’est quelque chose sur lequel j’essaie de réfléchir plus profondément pour définir mon approche. C’est un défi très différent comparé à la création d’un titre original. Une chose dont je peux affirmer à propos de la suite d’Okami, c’est que c’est extrêmement amusant. Et juste en jugeant par l’atmosphère du bureau, je pense que tout le monde ressent cela.”

Sur le même sujet :  Une vidéo de Hideki Kamiya révèle que cinq autres responsables quittent Platinum, dont le réalisateur de Bayonetta 3.

Un tournant dans sa carrière : départ de PlatinumGames

En octobre 2023, Kamiya a quitté PlatinumGames, déclarant qu’il avait pris cette décision après “une longue réflexion basée sur mes propres convictions.” Dans une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, il a exprimé qu’il s’attend à ce que la série Bayonetta continue d’exister, tout en exprimant sa déception de ne pas pouvoir réaliser sa vision pour cette série.

Un héritage à transmettre : la saga Bayonetta

“J’en ai parlé dans diverses interviews, la série Bayonetta devrait se composer d’un total de neuf épisodes, et je souhaitais développer la franchise en une ‘Saga Bayonetta’, mais il semble que je devrai peut-être emmener la saga entière dans ma tombe.”

“C’est dommage. Ce n’est pas comme si je possédais la propriété intellectuelle de Bayonetta, mais je suppose que ceux qui la possèdent continueront probablement à la développer.”

La manière de créer des suites dans l’industrie du jeu vidéo

La réflexion de Kamiya sur les suites de jeux souligne une question plus large au sein de l’industrie du jeu vidéo: comment les développeurs équilibrent leurs créativités et visions artistiques face aux attentes des fans ? Dans un monde où l’internet et les réseaux sociaux permettent aux fans de s’exprimer plus que jamais, les développeurs doivent davantage prendre en compte ces avis, mais en gardant leur propre voix unique.

L’importance des retours des joueurs

Cette situation nous rappelle également l’importance des retours des joueurs pour l’évolution d’une franchise. Les communautés de fans jouent un rôle incontournable dans la direction que prendront certaines sagas. Les développeurs, tout en étant conscients des attentes, doivent garder une part de liberté créative pour innover et élever leurs œuvres à un niveau supérieur.

Conclusion : vers une nouvelle ère pour les jeux d’action-aventure

La sortie d’Okami 2, ainsi que l’avenir de la série Bayonetta, représente à la fois un défi et une opportunité pour Kamiya. En tirant parti des leçons acquises grâce aux retours des fans sur Bayonetta, il espère pouvoir créer une expérience enrichissante et inoubliable pour les joueurs d’Okami 2, tout en restant fidèle à l’esprit unique de la série. Il sera intéressant de suivre ce projet et de voir comment la nostalgie des fans pour des titres comme Okami et Bayonetta influencera leur réception. L’avenir s’annonce prometteur pour les amateurs de jeux d’action-aventure, et Kamiya semble déterminé à laisser son empreinte.

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