Enotria : Le studio de The Last Song annonce un report indéfini sur Xbox pour manque de communication

Alex Vandecker
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L’industrie du jeu vidéo, en constante évolution, est souvent le théâtre de conflits et de frustrations entre les développeurs de jeux et les plateformes sur lesquelles ces jeux sont publiés. Un exemple récent peut être vu avec le développement de « Enotria: The Last Song », un jeu très attendu par la communauté des amateurs de soulslike, dont la sortie sur la console Xbox a été retardée indéfiniment. La raison invoquée par Jyamma Games, le studio derrière le jeu, est une prétendue « manque de communication » de la part de Microsoft, le propriétaire de la plateforme Xbox.

Jyamma Games a publié un communiqué sur son site web lundi, révélant que si la version PS5 et PC du jeu serait disponible dès le 19 septembre, celle destinée à la Xbox reste, quant à elle, en suspens pour une durée indéterminée.

« Enotria est un projet qui nous passionne depuis des années, et nous sommes impatients de vous voir porter le combat contre les Auteurs pour mettre un terme définitif à la pièce tordue éternelle, Canovaccio », indique le communiqué.

« Mais même dans le monde magnifiquement détaillé d’Enotria, il existe une certaine obscurité. Malheureusement, nous devons à ce stade annoncer un retard indéfini de la version pour Xbox.

« Nous comprenons à quel point cette nouvelle peut être décevante pour la communauté Xbox. Malheureusement, malgré tous nos efforts et le travail acharné de notre équipe dévouée, nous avons rencontré des obstacles qui ont retardé notre lancement sur la plateforme Xbox. Nous tenons à souligner que ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. »

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Le communiqué n’expliquait pas initialement en détail la raison de ce retard, mais des spéculations ont commencé à émerger, suggérant que des difficultés de portage sur la Xbox Series S pourraient être en cause, un problème déjà rencontré par d’autres jeux dans le passé en raison de l’exigence de Microsoft que les jeux destinés à la Series X soient également disponibles sur Series S.

Cependant, le studio a ensuite ajouté un message supplémentaire sur X, affirmant que le problème était en réalité ce qu’il qualifiait de manque de communication de la part de Xbox.

« Nous croyons que Xbox bénéficie d’une énorme communauté de joueurs et nous aimerions lancer Enotria sur votre plateforme dès que possible, car nous avons dépensé beaucoup d’argent et de ressources pour y parvenir, mais cette tâche est presque impossible étant donné que Microsoft met des mois à nous répondre alors que le jeu est prêt pour la soumission », a-t-il écrit.

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Le studio a également clarifié dans ses réponses à d’autres utilisateurs de X que la performance du jeu sur Xbox Series S n’était pas en cause.

« Ce n’est pas un problème de performance », a-t-il déclaré à un utilisateur. « Le jeu fonctionne mieux que prévu sur Series S, et vraiment bien sur Series X, mais nous ne pouvons pas avancer dans le processus de soumission et la réponse de Microsoft peut prendre jusqu’à deux mois. »

Il a également réfuté les affirmations selon lesquelles Sony aurait versé de l’argent au studio pour en faire une exclusivité PlayStation.

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« Juste pour clarifier les choses, nous ne sommes pas payés par Sony et nous ne faisons pas d’accord avec PlayStation », a-t-il écrit. « Nous avons essayé de sortir le jeu sur Xbox avec les autres plateformes également et nous avons dépensé de nombreuses ressources pour cela, mais nous avons échoué en raison du manque de communication de leur côté. »

En conclusion, bien que l’industrie des jeux vidéo puisse offrir des opportunités fascinantes et révolutionnaires, elle vient aussi avec son lot de défis techniques et communicationnels, particulièrement lorsqu’il s’agit de travailler avec de grandes plateformes corporatives comme Microsoft. Le cas d’Enotria illustre parfaitement ces problématiques où un manque apparent de communication peut conduire à des retards significatifs, affectant non seulement les développeurs mais aussi les joueurs impatients.

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