Embracer confirme la vente de Saber pour 247M $ et se retire de Russie.

Alex Vandecker
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Embracer a officiellement vendu Saber Interactive, le groupe qui abrite les studios 3D Realms, Slipgate Ironworks et d’autres, pour 247 millions de dollars. Dans une annonce aux investisseurs jeudi, Embracer a déclaré que la vente signifiait qu’elle cesserait désormais toutes ses opérations en Russie, tout en améliorant son flux de trésorerie. Saber est vendu à un groupe d’investisseurs privés sous Beacon Interactive, une société contrôlée par le co-fondateur de Saber Interactive, Matthew Karch. Saber conservera les studios Nimble Giant (Star Trek Infinite), 3D Realms (Ion Fury), Sandbox Strategies, New World Interactive (Insurgency), Slipgate Ironworks (Graven), Mad Head Games (Scars Above), Fractured Byte (Borderlands Legendary Collection et Digic). Embracer conservera Tripwire (Chivalry), Beamdog (Mythforce), Tuxedo Labs (Teardown), Demiurge, Shiver (Lucius), Aspyr (Star Wars Battlefront Classic Collection), Snapshot Games (Phoenix Point) et 34BigtThings (Redout). L’acheteur de Saber a également obtenu un droit d’option pour acquérir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball) à un prix fixe dans un certain délai. Selon un récent rapport de Bloomberg, la valeur totale de l’accord pourrait atteindre 500 millions de dollars. « Pour des raisons commerciales, les parties ont convenu de ne pas divulguer l’intégralité des termes », indique l’annonce de jeudi. « Cependant, le conseil d’administration d’Embracer est convaincu que le prix d’exercice stipulé dans le droit d’option reflète au moins la valeur marchande des studios et est sensiblement plus élevé que la valeur nette comptable actuelle (y compris la survaleur) de 81 millions de dollars (829 millions de couronnes suédoises). » Les droits de licence à long terme et de publication de tous les jeux actuels et futurs pour PC/console de la franchise Metro sont détenus au sein du groupe PLAION d’Embracer. Ces droits ne changeront pas, que les droits d’option soient exercés ou non, a-t-il déclaré.
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Le PDG d’Embracer, Lars Wingefors, a déclaré dans un communiqué : « Je suis ravi que nous ayons trouvé une solution gagnant-gagnant pour Embracer et les parties de Saber qui nous quittent maintenant. Cette transaction place les deux sociétés dans une position plus solide pour prospérer à l’avenir. « Embracer est désormais en mesure d’interrompre toutes ses opérations en Russie, conformément à une décision antérieure du conseil d’administration, tout en préservant de nombreux emplois de développeurs sous une nouvelle propriété indépendante. En même temps, nous conservons des sociétés clés, des propriétés intellectuelles précieuses et des droits de publication futurs. « Le flux de trésorerie s’améliore immédiatement, et nous restons engagés à réduire la dette nette. La transaction permet un espace supplémentaire pour amortir la dette conformément aux accords bancaires existants et améliorera la flexibilité financière. « Il s’agit de la première transaction des processus structurés précédemment mentionnés et marque un petit mais important pas dans notre voyage pour transformer Embracer vers l’avenir au bénéfice de tous les employés, joueurs et actionnaires. » Matthew Karch, co-fondateur de Saber, a ajouté : « Au cours des quatre dernières années, j’ai été fier de faire partie de la remarquable transformation d’Embracer en l’une des principales sociétés de jeux au monde. Dans le cadre des efforts de l’entreprise pour se réorganiser face à une industrie et des défis géopolitiques modifiés, nous avons estimé conjointement que c’était la bonne décision à la fois pour Embracer et le cœur de Saber de se séparer. « Cette cession laisse les deux parties dans une bien meilleure position pour faire croître nos entreprises respectives. Je continuerai à être un actionnaire important et à long terme d’Embracer et nous resterons partenaires sur plusieurs projets en cours et futurs.
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« Cette transaction garantit également les moyens de subsistance de centaines de professionnels, dont beaucoup avec qui j’ai travaillé depuis plus de deux décennies. » Depuis l’été dernier, Embracer mène une vaste opération d’économies, annonçant qu’elle mettait en œuvre un plan de restructuration qui impliquerait la fermeture de studios et l’annulation de projets. La restructuration a entraîné la suppression de 1 387 emplois, soit environ 8 % de son effectif mondial, au cours des six mois se terminant en décembre. Cela comprenait la suppression de 871 développeurs de jeux internes, 252 non-développeurs internes et 264 développeurs externes. Embracer a également confirmé le mois dernier qu’au cours d’une période de six mois en 2023, elle avait annulé 29 jeux non annoncés.

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