Critique d’Avowed : le dernier Obsidian, un ARPG solide et divertissant qui comble un vide

Alex Vandecker
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Avowed : Une Nouvelle Étoile de l’Action RPG ?

Avowed n’est peut-être pas la prochaine évolution révolutionnaire du genre RPG d’action, mais lorsque le jeu est aussi divertissant, il n’est vraiment pas nécessaire d’en faire plus.

Alors que The Elder Scrolls 6 est encore probablement à de nombreuses années d distance et que la fenêtre de sortie de Fable en 2025 semble d’une vague inquiétante, les fans de RPG d’action fantastiques possédant une Xbox placent temporairement leurs espoirs sur Avowed d’Obsidian.

Ce ne sont pas seulement les fans qui espèrent qu’Avowed sera à la hauteur des attentes. Suite aux critiques élogieuses reçues par Indiana Jones and the Great Circle, et avec South of Midnight et Doom: The Dark Ages en route, Microsoft espère également qu’Obsidian s’apprête à livrer un titre qui pourra faire le lien avec une chaîne de jeux de haute qualité – une chose qui lui a fait défaut pendant un certain temps.

Heureusement, Avowed est exactement cela. Bien qu’il ne pousse pas nécessairement le genre dans une nouvelle direction, c’est néanmoins un RPG d’action remarquablement agréable doté d’un système de combat flexible et d’un dialogue engageant. De plus, même si l’histoire se déroule à Eora – le même monde que la série Pillars of Eternity – aucune connaissance préalable de ces jeux n’est requise pour jouer à Avowed. En réalité, Eora n’est que peu mentionné, le cadre du jeu se concentrant spécifiquement sur une région unique à Avowed appelée les Terres Vivantes.

Les Terres Vivantes : Un Univers plein de Mystères

Comme son nom l’indique, les Terres Vivantes sont une région définie non seulement par son sol étrangement fertile, mais aussi par sa large gamme de plantes et de créatures inhabituelles. Lorsqu’une peste inexplicable, appelée le Fléau des Rêves, apparaît, elle cause des ravages aux Terres Vivantes, affectant les animaux, les plantes et les habitants de la région.

En plus de cela, même sans la question plutôt massive d’une peste perturbant les affaires, les Terres Vivantes sont déjà un endroit assez dangereux pour vivre, surtout parce qu’environ une multitude de factions veulent revendiquer le territoire, en particulier l’agressif Empire Adeyr.

Le personnage du joueur est un Émissaire Adeyran, envoyé par l’Empereur pour se rendre aux Terres Vivantes afin d’enquêter sur le Fléau des Rêves et comprendre ce qui se passe. Naturellement, cette quête devient rapidement complexe, et l’émissaire se retrouve à devoir faire face à de nombreuses autres questions, notamment le mystère de ses propres pouvoirs.

Un Émissaire aux Pouvoirs Divins

L’Émissaire est un « godlike », ce qui signifie que son âme a été bénie par un dieu avant sa naissance, lui conférant des pouvoirs spéciaux ainsi qu’une certaine forme de croissance physique sur sa peau (qu’il s’agisse de plumes, de cornes ou d’autres marques). Cependant, contrairement à la plupart des godlikes qui savent quel dieu ils représentent, l’Émissaire n’a aucune idée de cela, et si vous pensez que cela ne va pas jouer un rôle central dans l’intrigue du jeu, vous devez probablement être nouveau dans cet univers.

La création de personnage n’est pas la plus détaillée jamais vue dans le genre, mais elle est suffisamment complète pour faire le travail. Vous pouvez également décider quelle caractéristique divine doit être visible sur votre visage – dans un joli clin d’œil, si vous êtes soucieux de l’apparence de votre personnage, vous pouvez choisir de n’avoir aucune caractéristique godlike visible. Cependant, le jeu note que les PNJ continueront à réagir avec vous comme si vous en aviez, pour les besoins de l’intrigue.

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Pour être juste, cela est l’une des rares instances dans Avowed où l’intrigue est non-négociable. Il y a de nombreux moments dans le jeu où vous aurez des décisions à prendre qui auront un véritable impact sur la manière dont certaines factions aux Terres Vivantes réagiront à vous.

Des Décisions qui Comptent

Ceci ne se résume pas toujours à de simples décisions basées sur « quelle personne préférez-vous avoir à vos côtés pour votre quête » (bien que celles-ci soient également présentes). Parfois, des vies peuvent être perdues en raison de vos choix, et il n’est certainement pas agréable de traverser une ville étrangement silencieuse qui subit les conséquences de vos actions et qui sait parfaitement que vous en êtes responsable.

Les décisions que vous prenez se reflètent également dans certains dialogues. Chacun de vos compagnons a sa propre opinion sur vos choix et vous parlera ensuite avec une réaction positive ou négative. Les joueurs ressentent également un petit frisson de notoriété lorsqu’ils se rendent dans une nouvelle ville, et que quelqu’un évoque une décision prise dix heures auparavant, en demandant si les histoires sont vraies. Apparemment, les nouvelles circulent vite par ici.

Étant donné la nature du genre, il y a, bien sûr, beaucoup de dialogues (tous entièrement doublés), et ceux-ci sont dans l’ensemble suffisamment solides. Bien que la plupart des discussions aient un ton sérieux, il existe également de bons moments plus légers, et les options de dialogues qui s’offrent à vous (certaines s’ouvrant si vous avez des statistiques ou avez choisi un certain passé au début) peuvent être assez divertissantes.

Une Écriture Riche mais Parfois Étrange

Obsidian ne peut pas s’empêcher de glisser dans un jargon fantaisiste à l’occasion, avec certains personnages lâchant des noms de lieux et des termes qui n’ont aucune incidence sur l’intrigue pour créer une sorte de « lore » supplémentaire. Exemple de dialogue : « Regardez le Siège de Cragholdt ! Et c’était juste pour que Llengrath essaie de surprendre Concelhaut. » Je n’avais aucune idée de qui cela pouvait être, et il s’avère que je n’avais pas besoin de le savoir.

Vous n’aurez pas besoin d’un glossaire pour celui-ci, cependant.

Cela dit, ceux qui souhaitent vraiment s’immerger dans l’histoire du jeu ne seront pas en reste. Chaque fois qu’un personnage mentionne un terme comme ceux évoqués ci-dessus (ou des termes qui sont réellement liés à l’intrigue, pour ce matter), ils sont mis en surbrillance en bleu. Le joueur peut alors appeler un sous-menu pendant la conversation pour consulter un glossaire expliquant ce qui vient d’être dit.

Une Abondance de Lore à Explorer

En dehors des conversations, il semble qu’il y ait eu une explosion dans une usine de papier quelque part dans les Terres Vivantes, car vous trouverez des notes manuscrites, des extraits de livres et toutes sortes d’autres collectibles textuels dans presque chaque lieu intérieur du jeu (et quelques-uns extérieurs également). En résumé, il y a énormément de lecture et d’écoute dans ce jeu, si vous faites partie de ces personnes qui apprécient ce genre de contenu.

Et si ce n’est pas le cas ? Pas de panique. L’intrigue principale du jeu, bien qu’elle ne soit pas un chef-d’œuvre de Pixar, est suffisamment droite pour vous permettre de garder la trace de tous les méchants et héros de l’histoire, en étant confiant que chaque fois que vous êtes confronté à une décision importante, vous avez au moins toutes les informations nécessaires pour la prendre. Avowed réussit remarquablement bien à laisser le joueur décider de plonger dans son histoire ou de simplement y patauger, garantissant que ceux qui optent pour cette dernière option ne se sentent pas délaissés.

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La Longueur du Temps de Jeu

Bien que la quête principale puisse être terminée en environ 25 à 30 heures, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous frayer un chemin lentement à travers chaque zone, en réalisant toutes les quêtes secondaires possibles, afin de tirer le meilleur parti du jeu, car elles sont souvent les parties les plus divertissantes.

La principale raison pour cela est qu’il n’y a pas de post-jeu dans Avowed. À un moment crucial du jeu, un message s’affiche informant le joueur que, une fois entré dans la prochaine zone, il ne pourra pas revenir en arrière : cela ne s’applique pas seulement à cette section, mais à tout le jeu. Si vous voyez ce message et que vous avez des quêtes secondaires que vous souhaitez encore réaliser, allez-y et faites-les (ou au moins créez une sauvegarde de secours) car après ce point, elles sont perdues à jamais.

Un Combat Plein d’Action

Alors pourquoi se lancer dans des quêtes secondaires si le jeu n’est pas amusant à jouer ? Qu’en est-il du combat ? Heureusement, bien que nous soyons tous pour avoir de belles discussions avec des PNJ sur tous les sujets, c’est l’aventure et les combats qui font d’Avowed un plaisir à jouer.

Un screenshot d'Avowed sur Xbox Series X.

Les paysages sont souvent d’un détail impressionnant.

Chaque carte qui compose les Terres Vivantes est immense, avec de vastes terrains couvrant une variété de biomes diversifiés. Comme avec les quêtes secondaires, il est possible de jouer à travers le jeu sans voir la vaste majorité du territoire, ce qui est une autre raison pour laquelle je vous encourage à prendre votre temps et à profiter autant que possible du contenu du jeu avant de passer à la prochaine partie de l’histoire principale.

Personnalisation et Stratégie de Combat

Le combat est également un vrai plaisir, principalement en raison de son aspect hautement personnalisable. Les joueurs peuvent assigner des armes et des boucliers dans leurs deux mains, et peuvent configurer deux chargements distincts qui peuvent être échangés à tout moment d’une simple pression sur le bouton Y. Même si vous pouvez orienter vos statistiques et votre arbre de compétences pour soutenir un type spécifique de combattant – un guerrier au corps à corps, un spécialiste à distance, un magicien par exemple – cela ne vous empêche pas d’utiliser n’importe quelle arme dans le jeu.

En conséquence, vous pouvez choisir d’avoir une disposition qui vous permet d’utiliser un poignard et un bouclier pour un combat rapide au corps à corps, puis d’échanger pour un arc et des flèches afin d’attaquer à distance. Ou, si vous voulez aller encore plus vite et ne pas vouloir de l’animation d’échange, vous pouvez renoncer à la protection qu’apporte un bouclier et équiper une arme dans chaque main.

Il est tout à fait possible d’avoir un grimoire dans votre main gauche et une masse dans votre main droite, ce qui vous permet de lancer des sorts sur vos ennemis, puis de courir et de leur donner un coup sur la tête alors qu’ils se relèvent. Ou échanger entre un pistolet et une lance, en utilisant une capacité spécifique dans l’arbre de compétences qui recharge automatiquement le pistolet pendant que vous utilisez votre autre arme.

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Une Joie Malgré des Imperfections

À la fin du jeu, j’avais décidé que la subtilité n’était pas vraiment mon fort, alors j’ai opté pour une arquebuse (une massive carabine qui met du temps à recharger) pour éliminer les ennemis à distance, en passant ensuite à une grande épée à deux mains à la Conan lorsque les ennemis s’approchaient. J’ai veillé à ce que mon arbre de compétences et mes statistiques favorisent la vitesse, le rétablissement et les capacités de défense pour compenser le fait qu’aucune des armes ne permet d’utiliser un bouclier.

Il est vrai qu’Avowed ne fait rien que des vétérans du genre n’aient déjà vu auparavant. Il est aussi facile de chipoter sur certains de ses petits problèmes – les animations flottantes dans son mode de vue à la troisième personne (que je préférais malgré tout), le manque d’un mode anti-arachnophobie pour ceux qui en pourraient avoir besoin (et vous le serez), la manière parfois difficile de ramasser rapidement des objets parce que vous devez pointer votre minuscule réticule directement dessus au lieu de simplement vous tenir à proximité.

Critique d'Avowed : Le dernier titre d'Obsidian est un ARPG solide et divertissant qui comble parfaitement un vide.

Néanmoins, dans l’ensemble, même si ses thèmes et ses tropes ne sont pas particulièrement uniques – si vous deviez l’appeler une version fantastique de The Outer Worlds, vous ne seriez pas très loin de la vérité – ce qu’il fait est de haute qualité, ce qui signifie que nous avions toujours envie de plus lorsque le générique de fin a défilé – littéralement, étant donné que nos quêtes secondaires étaient désormais toutes verrouillées.

Conclusion : Un Voyage à Ne Pas Manquer

Les joueurs cherchant à traverser l’histoire principale bénéficieront d’une aventure divertissante d’environ 25 à 30 heures, avec des compagnons attachants et des dialogues plaisants (même si à certaines moments, cela peut donner l’impression d’être généré aléatoirement).

Cependant, ceux qui prennent le temps de l’apprécier, et qui visitent les quêtes secondaires au fur et à mesure de leur apparition, ne passent facilement à la prochaine zone qu’une fois qu’ils ont tout exploré, verront leur temps de jeu facilement doubler, voire tripler, en découvrant chaque recoin de chaque carte remarquablement conçue tout en s’attaquant à certaines des missions plus atypiques et originales du jeu.

Quoi qu’il en soit, peu importe la manière dont vous choisissez de jouer à Avowed, nous vous recommandons certainement de le faire. Il ne réinvente pas la roue – croyez-moi, vous découvrirez vite que c’est une excellente référence – mais très peu de choses à son sujet ne sont présentées autrement qu’à un haut standard. Que cela vous prenne 25 heures ou 100 heures pour voir le générique de fin, à mesure qu’il défile, vous conviendrez que ce fut un très bon moment passé.

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