Un RPG Warhammer non annoncé a apparemment été annulé l’année dernière après que le financement du projet a été retiré par son éditeur.
Selon le site MP1ST, ce titre était en développement chez Thought Pennies, un studio de jeux de rôle entièrement à distance, qui se décrit comme « une équipe créant des jeux avec un storytelling social ». Ce type de studio n’est pas rare dans l’industrie du jeu, et reflète une tendance croissante vers le travail distant, qui offre des avantages non seulement pour les développeurs, mais aussi pour la diversité des idées et des talents.
En novembre dernier, Daniel Erickson, directeur créatif de Thought Pennies, a déclaré que l’entreprise avait été contrainte de « réduire la taille du studio » après que le financement pour ce projet non annoncé a été retiré. Cette situation est devenue malheureusement commune dans l’industrie du jeu vidéo, où des changements de direction stratégique par les éditeurs peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les projets en cours de développement.
« Au cours des trois dernières années chez Thought Pennies, nous avons construit quelque chose d’incroyable. Nous n’avons jamais manqué un jalon, nos retours étaient excellents, nos partenariats solides », a-t-il écrit, exprimant sa frustration face à cette situation difficile.
Il est difficile de voir de tels projets avorter, surtout lorsque les équipes investissent tant d’énergie et de créativité. L’explosion du secteur du jeu vidéo ces dernières années, alimentée par l’engouement croissant pour les jeux en ligne et les services de streaming, avait semblé offrir une opportunité encore plus vaste pour explorer des histoires riches et des mondes immersifs, notamment dans l’univers de Warhammer.
« Nous sommes passés de deux personnes et d’un PowerPoint à une équipe de presque soixante professionnels, soigneusement sélectionnés, incroyablement indépendants et passionnés. Notre éditeur a cependant changé de direction stratégique, et notre projet précédent est maintenant sans financement », a-t-il ajouté, témoignant des défis permanents auxquels les studios indépendants sont confrontés.
Selon les profils LinkedIn récemment découverts de deux développeurs qui ont quitté le studio en novembre, Thought Pennies aurait travaillé sur un « jeu Warhammer non annoncé ». Cette annonce est particulièrement intéressante pour les fans de l’univers Warhammer, qui attendent toujours des nouvelles de nouveaux titres qui pourraient enrichir l’expérience de ce monde fantastique.
Un artiste technique senior également touché par les coupes a déclaré qu’il avait travaillé sur « un RPG de service en direct fantastique annulé ». Ce type de projet, qui implique des mises à jour et du contenu en continu après le lancement, est de plus en plus populaire, notamment grâce à sa capacité à maintenir une communauté engagée et à renouveler l’intérêt des joueurs au fil du temps.
Une autre publication repérée par MP1ST décrivait le jeu comme un RPG d’action PvE coopératif à la troisième personne, avec une galerie de héros uniques et des styles de jeu variés, offrant des combats au corps à corps et à distance, ainsi que des ennemis monstrueux dans un univers fantastique sombre. Ce type de gameplay aurait pu séduire de nombreux fans du genre, tant pour l’exploration que pour la coopération entre joueurs.
Le propriétaire de Warhammer, Games Workshop, a déclaré la semaine dernière qu’il cherchait son prochain potentiel succès vidéo ludique, suite à la sortie de Warhammer 40,000 : Space Marine 2, qui a été l’une des plus grandes nouveautés de l’année dernière. Le succès de Space Marine 2 souligne l’énorme potentiel commercial de la franchise et la demande des joueurs pour plus de contenu dans cet univers riche et détaillé.
Lors du rapport des résultats semestriels de l’entreprise pour les 26 semaines se terminant le 1er décembre 2024, le PDG Kevin Rountree a déclaré : « Pendant cette période, nos partenaires de licence ont lancé deux nouveaux jeux vidéo : Warhammer 40,000 : Space Marine 2, un tireur à la troisième personne pour PC et consoles, et Warhammer 40,000 : Speed Freeks, un jeu de course de combat ». Ces développements illustrent la diversité des genres que la franchise Warhammer explore, tout en maintenant l’intérêt des fans à des tables de jeu et devant leurs écrans.
« Les jeux établis continuent de contribuer, aux côtés des revenus de royalties générés par le succès de Space Marine 2. Nous reconnaissons que des réussites comme celles-ci pour Warhammer ne sont pas garanties dans le monde des jeux vidéo. Il est clair que nous recherchons le prochain. Nous restons prudents lorsqu’il s’agit de prévoir les revenus de royalties », a-t-il ajouté, soulignant la volatilité et l’incertitude qui règnent dans l’industrie du jeu vidéo.
Cette incertitude doit être pesée dans un contexte plus large. En France, l’industrie du jeu vidéo est en plein essor, avec une communauté de développeurs, de joueurs et de passionnés qui ne cesse de croître. Du foot de rue à la Ligue de jeux vidéo, de plus en plus de Français consomment des jeux en ligne et investissent dans les nouvelles technologies qui leur permettent de vivre des expériences immersives. La situation du RPG Warhammer n’est qu’un exemple des défis auxquels les studios de jeux sont confrontés dans un paysage où le financement et les attentes des joueurs évoluent rapidement.
Il est donc essentiel pour les entreprises de garder un œil sur leurs finances et de s’adapter rapidement aux changements de l’industrie. En parallèle, cela crée une opportunité pour les petites équipes indépendantes de se démarquer avec des récits uniques, et qui prennent des risques sur des concepts inédits. De nombreux jeux indépendants ont vu le jour pendant la pandémie, alors que les développeurs cherchaient des façons créatives de raconter des histoires tout en travaillant à distance.
Pour conclure, l’annulation d’un projet comme celui du RPG Warhammer chez Thought Pennies peut sembler désolante, mais elle illustre les défis dans le monde complexe du développement de jeux. Les équipes doivent naviguer dans un paysage en constante évolution, où les décisions des éditeurs peuvent changer du jour au lendemain. Malgré tout, les passionnés de jeux et l’industrie dans son ensemble doivent rester optimistes, car chaque échec pave la voie à de futures réussites. L’univers de Warhammer est vaste et riche, et il est sûr que d’autres opportunités émergeront dans les mois et années à venir, tant pour les studios établis que pour ceux qui cherchent à se faire un nom. Il reste à espérer que des projets ambitieux, tout aussi passionnants que celui de Thought Pennies, verront le jour et captiveront le cœur des joueurs.