En discutant avec d’autres personnes lors de l’événement, beaucoup ont préféré le build de sorcier pour les puissants sorts à distance mais aussi parce qu’ils peuvent équiper un nouveau style d’arts martiaux, transformant essentiellement le jeu en un Sifu de dark fantasy. Mais les vieilles habitudes ont la peau dure, car nous avons opté pour le chevalier axé sur la dextérité, dont les armes de départ brillaient par leur élégance et leur agilité.
Milady est décrite comme une « grande épée légère », bien que pour un œil non averti, elle m’ait rappelé une rapière. En appuyant sur la gâchette gauche, vous adoptez également une posture où la lame est tenue sur le côté, ce qui, avec les boutons d’attaque léger ou lourd, vous permet d’enchaîner des combos gracieux. Nous avons fini par préférer la Lame du Revers, avec laquelle vous pouvez facilement effectuer un combo lourd de deux coups en courant, tandis que sa compétence d’armement vous permet de rapidement esquiver autour d’un ennemi pour atteindre son angle mort et le frapper suffisamment fort pour le sonner.
En tant qu’événement de présentation, nous étions limités à ces builds prédéfinis et aurions préféré la possibilité d’avoir des statistiques plus équilibrées pour mélanger et assortir l’équipement plutôt que de devoir simplement charger une autre sauvegarde. De manière révélatrice, nous avons remarqué que la statistique de dextérité du chevalier était ridiculement plus élevée que tout le reste. Si nous avions eu l’opportunité de visiter Rennala pour réattribuer nos points, nous en aurions mis plus dans l’augmentation de la défense.
Néanmoins, Shadow of the Erdtree a d’autres moyens de vous aider grâce à des bénédictions. Divisées en Bénédictions du Scadutree et Bénédictions de la Cendre d’Esprit Vénéré, ces nouveaux objets peuvent être trouvés en explorant et utilisés aux sites de grâce pour améliorer votre attaque et votre défense, ainsi que celle de votre monture spirituelle respectivement. Comme les graines d’or, le nombre requis augmente également au fur et à mesure que vous montez en grade. C’est certainement une façon de donner un coup de pouce aux joueurs qui pourraient se trouver en difficulté, alors que ces bénédictions ne sont efficaces que dans le Pays de l’Ombre.
Vous pouvez également obtenir de l’aide de nouveaux personnages qui sont en pèlerinage dans cette nouvelle contrée pour trouver Miquella, un personnage mystérieux très discuté dans le jeu original, en tant que frère jumeau aîné de Malenia. Je suppose, cependant, qu’il sera une figure assez elusive tout au long de la découverte pour vous, les Errants, et ses adeptes.
Les quelques que nous avons rencontrés étaient également susceptibles d’être retrouvés près de ce qui est appelé les empreintes de leur gentil leader – la Croix de Miquella – des signes éthérés dorés plantés dans le sol avec un symbole en forme de rune et une croix en haut. Encore une fois, leur signification nous a échappé lors de la prise en main, mais cela semblait presque être à la hauteur d’un site de grâce pour vous orienter dans la bonne direction.
Sur ce point, cette région de départ est principalement partagée entre deux donjons, un village-tour nommé Belurat au nord-ouest et le Château Ensis au nord-est. Leurs esthétiques ne semblent pas trop différentes des forts ravagés de Limgrave, mais chacun est aussi labyrinthique et traître que les donjons hérités trouvés dans le jeu de base, tandis que ses habitants ombragés sont beaucoup plus agressifs que ceux qui errent dans les champs.
Il y a beaucoup de pièges : un bastion pointé devant un long pont que vous essayez de traverser ; un grand troll vous attendant à l’extrémité avant d’atteindre la porte du château ; un chien qui se cache juste hors de vue et qui nous a fait sursauter plusieurs fois. Et juste lorsque vous pensez avoir nettoyé une zone des ennemis, un autre attend pour surgir de derrière une cascade.
Bien sûr, ce sont les nouveaux boss qui donnent beaucoup de fil à retordre, et vous appréciez vraiment que Shadow of the Erdtree soit conçu principalement pour les joueurs qui ont déjà surmonté certains des plus grands défis du Pays Intermédiaire et qui se réjouissent de traverser un nouvel obstacle. Bien que le personnel de Bandai Namco ait recommandé un ordre pour affronter les donjons en termes de difficulté, j’ai quand même passé une grande partie de la session de trois heures à me faire battre impitoyablement par les deux.
La Bête Divine Danse du Lion rappelle à la fois Vicar Amelia, surtout dans la cinématique d’introduction, et le type de lion dansant sorti lors des festivités du Nouvel An chinois – en effet, sous le majestueux tissu drapé sur son corps, on dirait qu’il y a un autre être qui forme son arrière. C’est une bête rapide dont les mouvements sont difficiles à suivre, que vous préféreriez probablement ne pas verrouiller, mais avec laquelle vous devez aussi composer en introduisant des attaques élémentaires encore plus dommageables à mesure qu’elle change de phases tout au long du combat.
En jugeant par le nom seul, Rellana, Chevalier de la Lune Jumelle est presque certainement liée à Rennala et à la Famille Royale Carian, bien qu’elle constitue une adversaire redoutable basée sur le combat rapproché simplement par ses lames jumelles. De certaines manières, étant un boss humanoïde, j’ai trouvé qu’elle était un peu plus facile à affronter, juste en tournant lentement autour d’elle, attendant une ouverture. Mais tout s’est écroulé lorsque qu’elle a commencé à lancer des sorts élémentaires pendant le combat, en imbriquant chaque lame de feu et de magie. Ce dernier a une portée ridicule avec suffisamment de dégâts pour tuer en un coup que nous n’avions tout simplement pas de réponse (disons simplement que fuir n’en était pas une).
Vous n’êtes pas complètement livrés à vous-mêmes, car il est possible de convoquer quelques adeptes de Miquella dans le combat. Toutefois, la plupart du temps, ils semblaient plus gêner qu’aider lorsque l’action devenait plus difficile à lire avec plusieurs personnages dans la mêlée, tandis que vous devrez composer avec les avantages d’échelle que le boss reçoit lorsque plus d’alliés sont impliqués.
Nous avons dû quitter la session la queue entre les jambes, mais aussi avec la crainte que, alors que Limgrave avait de nombreux mini-boss plus petits que vous pouviez affronter pour vous préparer aux donjons principaux de l’héritage, le progrès dans le Pays de l’Ombre pourrait être plus impénétrable.
Il ne s’agit évidemment pas de la version finale, surtout lorsqu’on est limité à une portion relativement petite de la carte à explorer, il se peut donc qu’il y ait encore quelques cavernes ou catacombes juste hors de portée, bien que les tentatives pour repérer des ruines de villages ravagés ainsi qu’une plaine inondée qui, dans le jeu de base, aurait été habitée par le Mariner Tibia, n’aient rien donné. À ce stade, il n’est même pas clair à quel point la carte du Pays de l’Ombre s’étendra, comparée à celle des Terres Intermédiaires, et cela sans prendre en compte les cartes au-dessus ou au-dessous du sol.
Étant donné que la structure du monde ouvert a profité à Elden Ring en vous donnant la liberté d’aborder ou d’éviter les rencontres à votre rythme, nous aimerions penser que FromSoftware n’abandonnera pas cela complètement dans cette extension. Mais même s’il est encore trop tôt pour dire si Shadow of the Erdtree est un contenu plus restreint, d’après les trois premières heures, il est certainement plus difficile.
Il y a plus de deux ans que le jeu Elden Ring est sorti, un temps considérable pour que des DLC suivent. Alors que le RPG d’action en monde ouvert est le plus grand jeu de FromSoftware à ce jour, avec de nombreux joueurs qui cherchent toujours ses secrets et affrontent ses boss les plus redoutables, ceux d’entre nous qui n’y ont pas joué depuis le lancement peuvent se sentir un peu rouillés.
Cela n’est pas forcément un facteur contributif pour expliquer pourquoi Shadow of the Erdtree, le seul et le plus grand expansion du jeu jamais réalisé par le studio, semble être un pas significatif vers plus de difficulté. Mais il veut certainement que les joueurs soient bien équipés pour affronter ses défis, car il faut non seulement avoir vaincu Starscourge Radhan mais aussi Mogh, le Seigneur du Sang, un puissant boss optionnel que tout le monde ne découvrira pas facilement la première fois.
Étant donné que les builds prédéfinies disponibles pour notre récent essai démarraient toutes au niveau 150, là où la plupart d’entre nous étions arrivés après avoir vaincu la Bête Elden, je dirais que la plupart des joueurs voudront avoir atteint la phase finale avant de se lancer dans le Pays de l’Ombre.
Cela semble particulièrement vrai lorsque vous rencontrez des ennemis qui frappent extrêmement fort. C’est le cas du Chevalier de la Geôle Noire, un boss optionnel que vous trouverez tôt dans une crypte au début de la carte, brutal à distance avec son arbalète à tir rapide comme avec son épée en combat rapproché.
Ensuite, il y a les oiseaux funèbres, perchés sur les pierres tombales en route vers la crypte, qui ont été responsables de la première de nombreuses morts. Au moins, vous pouvez utiliser ce nouvel ennemi comme une cendre d’esprit invoquable. Et si vous aimiez pouvoir attaquer de gros trolls balourds au début du jeu de base, je vous conseille de garder vos distances avec un géant avec une immense forge pour corps, car même s’il ne vous écrase pas, vous serez certainement englouti par le feu de zone d’effet qu’il produit. Un bon moment pour vous rappeler que sauter est une tactique viable.
Ce n’est pas pour autant que tout est contre vous dès le départ. Dans cette contrée aux couleurs ternes, avec un sombre Erdtree se dressant de manière oppressante au loin, il y a aussi de nombreuses ombres dociles errant dans les champs, une vue déchirante qui sert également de sacs de frappe à faible enjeu pour s’entraîner.
Avec trois builds de départ, le guerrier basé sur la force, le chevalier basé sur la dextérité et le sorcier basé sur la foi et l’intelligence, chacun est équipé d’une armure et d’armes entièrement nouvelles. On nous a dit qu’il y a plus de 100 nouvelles armes dans cette extension, donc même si vous êtes confortablement attaché à l’équipement que vous aviez déjà dans le jeu de base, il y aura encore beaucoup de nouvelles histoires rien qu’à travers les objets eux-mêmes à déguster.