Détails sur les nouvelles politiques contre les discours de haine dans Valorant, incluant des « bannissements matériels pour nos pires fautifs »

Alex Vandecker
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Le responsable du studio de Valorant a détaillé de nouvelles politiques disciplinaires pour les joueurs qui tiennent des propos haineux en ligne, y compris des bannissements matériels pour les « pire délinquants » du jeu. Anna Donlon a publié un message vidéo sur YouTube et X abordant l’état actuel du comportement des joueurs dans le jeu et les mesures prises pour y remédier. Dans le message, Donlon a déclaré que le studio « n’en fait pas assez pour le moment pour éliminer de manière efficace les joueurs les plus perturbateurs de Valorant » et que, au cours des 30 prochains jours, il finaliserait les mises à jour de ses politiques existantes. « Cela nous permettra d’émettre des sanctions plus sévères et plus rapides en mettant l’accent sur les comportements les plus graves », a déclaré Donlon. « Des choses comme les discours de haine, le contenu sexuel grave et les menaces de violence qui n’ont pas leur place dans notre jeu. » Donlon a également déclaré que les sanctions s’étendraient aux bannissements matériels – empêchant les joueurs de créer de nouveaux comptes sur la plateforme à partir de laquelle ils ont été bannis – pour les exemples les plus flagrants. Le communiqué fait suite à une vidéo virale publiée plus tôt cette semaine, dans laquelle la streameuse Twitch Taylor Morgan a posté une vidéo montrant un joueur de Valorant lui lançant de graves menaces sexuelles pendant qu’elle jouait. Dans son message sur X, Morgan a déclaré : « Je n’ai jamais fait un appel plus désespéré que ce que je m’apprête à dire en ce moment. Riot Games, j’ai vraiment besoin que vous fassiez quelque chose. » « Je suis une personne incroyablement forte et je streame depuis très longtemps. Mais rien ne vous prépare à quelqu’un vous disant cela. » « Les suspensions ne suffisent pas. Rien n’empêchera jamais ces hommes d’agir de cette façon tant que les bannissements matériels n’entreront pas en jeu. Ils ne devraient jamais pouvoir rejouer au jeu. » Faisant apparemment référence à la vidéo de Morgan, Donlon a déclaré dans son communiqué que « trop souvent, il faut que quelqu’un fasse l’expérience des pires comportements – quelque chose d’atroce, de douloureux, de menaçant – pour mieux comprendre où se situent les failles de nos systèmes et de nos processus. » Elle a ajouté : « Et c’est exactement ce que nous vivons et traitons en ce moment. Mais je tiens également à dire clairement : nous n’avons pas de place pour ce type de comportement dans notre jeu ou dans notre communauté. » Le communiqué complet d’Anna Donlon, responsable du studio Valorant : « Bonjour à tous, je suis Anna et je suis la responsable du studio de Valorant, et je suis ici pour parler un peu du comportement des joueurs dans le jeu. Depuis le lancement de Valorant, surtout avec l’ajout des communications vocales, nous savions que lutter contre le harcèlement en jeu allait être à la fois une priorité et l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre auxquels nous serions confrontés. Nous avons travaillé sur des systèmes et des technologies, et nous avons réellement progressé.
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Mais avoir de grandes communautés mondiales de joueurs présente des défis uniques. Des défis évolutifs. Nous devons donc être prêts et disposés à réexaminer les choses et à nous tenir responsables lorsque les choses ne répondent pas aux attentes de notre communauté. Et c’est exactement ce que nous avons fait. J’ai passé les dernières semaines à examiner les journaux des joueurs, à étudier les chemins d’escalade des sanctions, à discuter des philosophies du comportement des joueurs, à voir ce qui fonctionne et où nous devons absolument faire mieux. Ce n’est pas la première fois que je dois le faire. Ce ne sera pas la dernière fois. C’est un travail important, mais ce n’est pas toujours facile. Je suis une personne, une parente, une soignante et une responsable d’équipe, et dans presque tous les aspects de ma vie, je ressens cette profonde responsabilité de protéger les gens. Et ce n’est pas différent ici. La responsabilité de protéger notre communauté de joueurs de Valorant est un sujet qui me tient très personnellement à cœur, et je peux vous dire qu’il arrive très souvent que l’on ait le sentiment, que j’aie le sentiment, d’avoir échoué dans cette responsabilité. Le comportement des joueurs est un domaine problématique complexe. Nos systèmes ne peuvent pas tout attraper. Ils exigent une attention constante, des ajustements constants et des améliorations. Parfois, cela doit se faire de manière douloureuse manuellement ou dépend de joueurs signalant des choses et que nos processus restent bien réglés, et parfois la technologie qui a le potentiel d’être un véritable game changer met plus de temps que ce que l’on voudrait pour fonctionner. Toutes les choses que nous disons chez Riot sur le sujet du comportement des joueurs sont vraies. Je tiens à vous assurer que Riot prend toujours cela très au sérieux. Cela a été le cas depuis le lancement de League of Legends. Mais au final, il y a encore des gens dans ce monde qui veulent déverser leur insécurité, leur mauvaise journée, leur haine ou que sais-je sur un inconnu via leur écran d’ordinateur. Donc, nous travaillons plus dur. Nous faisons des pas en avant. Mais voici la partie que je ne peux pas ignorer : dans presque tous les cas, quelqu’un est blessé dans le processus d’amélioration de ces systèmes. Trop souvent, il faut que quelqu’un fasse l’expérience des pires comportements – quelque chose d’atroce, de douloureux, de menaçant – pour mieux comprendre où se situent les failles de nos systèmes et de nos processus. Et c’est exactement ce que nous vivons et traitons en ce moment. Mais je tiens également à dire clairement que nous n’avons pas de place pour ce type de comportement dans notre jeu ou dans notre communauté. Valorant est un jeu d’équipe. Il est meilleur lorsqu’il est joué en équipe. Les stratégies sont meilleures. Tout est meilleur. Lorsque vous dites à quelqu’un de « juste couper les communications » pour éviter le harcèlement, vous mettez essentiellement la personne harcelée dans une position où elle ne peut pas communiquer, compromettant sa façon de jouer pour vous accommoder.
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Le fait de couper le son est un outil pour ceux qui choisissent de l’utiliser, ce n’est pas quelque chose qui est là pour justifier les mauvais comportements. Les jeux compétitifs doivent laisser place aux chamailleries. Nous croyons en cela, et je comprends la peur. La peur que nous ne stérilisons le jeu en abordant trop ces problèmes. Nous ne voulons pas faire cela. Ce n’est pas ce dont il est question ici. Mais nous croyons qu’une personne ne devrait pas être dans une situation où elle doit prendre sur elle, ou quoi que ce soit d’autre. D’autres suggestions non utiles ont été avancées simplement pour éviter les menaces de violence ou les discours haineux littéraux. Il n’y a pas de place dans notre communauté pour les comportements les plus graves, et nous ne compromettrons pas sur ce point. Si vous avez besoin de faire des déclarations vraiment malveillantes sous couvert de simples taquineries pour apprécier le jeu, alors veuillez jouer à autre chose. Vous ne nous manquerez pas. Communauté de Valorant, nous ne pouvons pas les empêcher d’ouvrir la bouche et de dire quelque chose de horrible. J’aimerais que nous le puissions, mais nous ne pouvons pas empêcher cette partie-là. Ce que nous pouvons faire, c’est les aider à sortir de nos espaces de jeu. Nous le faisons déjà en partie. La grande majorité du temps, lorsque quelqu’un dit quelque chose de déplacé et est réprimandé, il apprend grâce à nos systèmes de retour d’informations, il continue de jouer. Il récidive rarement. Le nombre de joueurs qui manifestent ces comportements n’est pas majoritaire, je vous l’assure. En fait, ils représentent une toute petite fraction de notre base de joueurs. Cependant, il est clair pour nous que nos sanctions actuelles ne suffisent pas en ce moment pour éliminer de manière efficace les joueurs les plus perturbateurs de Valorant. Voici donc ce que nous allons faire. Tout d’abord, au cours des 30 prochains jours, nous finaliserons les mises à jour de nos politiques existantes. Cela nous permettra d’émettre des sanctions plus sévères et plus rapides en mettant l’accent sur les comportements les plus graves. Des choses comme les discours de haine, le contenu sexuel grave et les menaces de violence qui n’ont pas leur place dans notre jeu. Et nous continuerons d’ajuster ces catégories en fonction des besoins. Deuxièmement, nous avons besoin d’outils plus forts pour faire face à un spectre plus large de comportements nocifs de la part des joueurs. Ainsi, nous introduisons de nouvelles actions. Cela comprendra des sanctions allant de bannissements temporaires à permanents, et même des bannissements matériels pour nos pires délinquants. Les bannissements matériels sont une forme extrême de punition, nous les appliquerons donc uniquement dans les cas les plus extrêmes, avec des preuves claires et une évaluation manuelle, de la même manière que cela fonctionne actuellement avec les anti-triches.
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Troisièmement, parce que nous apportons ces changements, nous anticipons qu’il y aura plus de signalements nécessitant une évaluation manuelle, nous renforcerons donc les équipes nécessaires pour soutenir cela. Quatrièmement, nous testons actuellement les systèmes d’évaluation vocale de Riot en Amérique du Nord en anglais uniquement depuis un certain temps. C’est encore en version bêta, mais cela fonctionne bien jusqu’à présent. Les joueurs qui ont reçu des sanctions de la part de REV n’ont pas récidivé à un taux de 75%. Cela réduit considérablement le nombre de récidivistes. Nous envisageons de déployer cela dans d’autres régions plus tard cette année, en ajoutant un support pour d’autres langues tout en tenant compte des réglementations locales sur la sécurité et la confidentialité des joueurs. Enfin, nous allons retourner en arrière et passer en revue une fois les principaux délinquants présumés de l’acte précédent et émettre des sanctions en conséquence. Il est important pour nous que vous puissiez nous faire confiance, que lorsque vous recevez un retour d’informations d’un signalement, vous puissiez croire que quelque chose a été fait en temps utile et avec la bonne sévérité. Je suis optimiste quant à ces mises à jour qui devraient être un pas positif pour gagner cette confiance, et je ne pense pas que nous devrions nous arrêter là. Les sanctions et les punitions fonctionnent après coup, mais nous pensons qu’il y a des moyens d’être plus proactifs. Investir dans des systèmes et des conceptions qui créent un environnement où des choses comme le harcèlement vocal sont moins susceptibles de se produire en premier lieu. Plus de détails à venir. Regardez, je sais que ce message est intense. Permettez-moi de dire ceci : il ne s’agit pas seulement d’empêcher le pire. L’objectif est de faire en sorte que les gens qui veulent jouer à Valorant puissent aimer jouer à Valorant. Il s’agit de promouvoir le meilleur en chacun de nous. Il s’agit de garantir que les gens puissent partager la joie des parties gagnées et des défaites difficiles, et du sentiment incroyable de communauté que les jeux peuvent créer. Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé. Nous sommes ensemble dans cette aventure, et malgré les défis, je sais que l’avenir de votre construction est lumineux et vaut tous les efforts. Merci à tous. »

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