Valorant sur PS5 sans visée gyroscopique pour ne pas désavantager les joueurs Xbox

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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La version PlayStation 5 de Valorant, le jeu compétitif très populaire d’équipes développé par Riot Games, n’intégrera pas le support de visée gyroscopique. Cette décision a été prise pour éviter de créer un déséquilibre avec les joueurs sur Xbox, qui ne disposent pas de cette technologie native sur leurs manettes.

Dans le cadre de préparations pour le lancement sur console du jeu, Coleman Palm, chef de produit chez Riot Games, a partagé quelques informations lorsqu’un utilisateur lui a demandé si le jeu serait compatible avec la visée gyroscopique. « Pas de support gyro pour la console, non, » a-t-il répondu. Il a ajouté trouver la technologie intéressante et avoir lui-même envie de l’explorer davantage.

Un utilisateur a interpellé Palm en lui suggérant que de nombreux développeurs ignorent parfois la visée gyroscopique, alors qu’elle pourrait être la méthode la plus proche d’une souris pour viser avec un contrôleur. Palm a alors expliqué que ce n’était pas un oubli, mais un choix délibéré. « Ce n’est pas un angle mort pour nous [pour ce que ça vaut], mais ce n’est pas supporté naturellement par les manettes Xbox, » a-t-il expliqué.

Il continue en abordant les raisons de cette décision : « Si nous avions vraiment poussé pour que le gyro soit ‘la façon de jouer’ sur console, nous aurions largement favorisé la PS5 par rapport à la Xbox, ce que nous ne voulons pas faire. »

Bien que le support des commandes gyroscopiques ne soit pas intrinsèquement un signe de favoritisme, Palm a souligné que l’équipe souhaitait se concentrer sur un système de contrôle soutenant tous les joueurs sur console pour le moment. Il n’est toutefois pas totalement fermé à l’idée. « Pas opposé à le supporter complètement, » a-t-il évoqué. « Nous avons juste voulu nous concentrer initialement sur des paradigmes de contrôle plus standards pour soutenir les joueurs sur les deux plateformes. Il y a certaines personnes en interne qui sont vraiment enthousiastes à propos du gyro et le sont depuis un moment. »

Cette nouvelle a été annoncée lors du Summer Game Fest, indiquant aussi que Valorant arriverait sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S plus tard dans l’année.

Les joueurs sont invités à s’inscrire dès maintenant pour participer à un test bêta fermé qui débutera le 14 juin. Cette phase de test sera cruciale pour Riot Games afin de peaufiner l’expérience avant le lancement officiel sur ces nouvelles plateformes, assurant ainsi que Valorant reste aussi compétitif et engagé que sur PC, où il a déjà une importante communauté.

En conclusion, l’intégration de Valorant dans l’écosystème des consoles nouvelles générations vient souligner l’importance croissante de l’unification des expériences de jeu. La décision de Riot de ne pas supporter immédiatement la visée gyroscopique, bien que technique, est une indication claire de leur engagement à fournir un environnement équitable pour tous les joueurs, quelle que soit la plateforme choisie. Alors que le jeu continue de grandir et d’évoluer, il sera intéressant de voir comment les technologies telles que la visée gyroscopique seront intégrées ou non dans les futures mises à jour de Valorant sur console.

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