Dragon’s Dogma 2, le RPG d’action essentiel après Elden Ring

Alex Vandecker
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Dragon’s Dogma 2 va être un cauchemar pour les perfectionnistes. Alors que vous jouez à ce jeu incroyablement massif, vous pouvez presque physiquement ressentir que vous manquez du contenu au fur et à mesure que des choix de l’histoire sont faits, des loyautés sont déclarées, et des personnages vitaux sont tués. Vous êtes déjà en train de planifier mentalement votre deuxième partie, même si vous ne commencerez probablement pas votre deuxième voyage dans le monde de Dragon’s Dogma 2 avant quatre-vingts heures de plus. C’est un jeu riche en possibilités à chaque tournant. Le monde est si dense que vous pouvez littéralement arriver à la fin de l’histoire, accomplir la majorité des principaux objectifs de quête, et réaliser qu’il y a une faction entière, une ville, ou une mission en plusieurs parties que vous avez ratée. Dragon’s Dogma 2 vous implore d’explorer. Malgré les douze ans écoulés depuis la sortie du jeu original, Dragon’s Dogma n’a pas tiré les leçons de la dernière décennie de jeu vidéo à cœur – et c’est mieux ainsi. C’est un immense RPG d’action fantastique en monde ouvert, mais le jeu que vous venez d’imaginer d’un point de vue mécanique ne pourrait être plus éloigné de la réalité de Dragon’s Dogma 2. Avertissement: Pour afficher cet intégré, veuillez autoriser l’utilisation de cookies fonctionnels dans les préférences de cookies. Le déplacement rapide est un consommable acquis avec difficulté. Il y a à peine de marqueurs de mission, même pour les quêtes vitales. Vous voulez découvrir une partie de la carte ? Eh bien, vous feriez mieux de vous rendre jusqu’à elle. Il n’y a pas de tours ici, et il n’y a pas d’arbres de compétences infinis. Face à une décennie de jeux en monde ouvert recouverts de la même saveur artificielle, Dragon’s Dogma 2 ne recule pas, il double la mise. Beaucoup de choses ressemblent à un design de jeu hors du temps – de manière rafraîchissante positive. Dès le début, vous êtes chargé d’atteindre la première grande ville. C’est une tâche banale dans n’importe quel jeu, lançant le joueur dans une aventure légère pour se familiariser avec les commandes avant de leur présenter les enjeux plus importants et les personnages principaux. Dans Dragon’s Dogma 2, vous pouvez facilement perdre votre guide, qui perd à son tour un marqueur à suivre, ce qui signifie que vous devez vous rendre à la première ville, ce qui inclut un combat de sous-boss tout seul. Vous commencez à penser comme si vous étiez vraiment dans cette aventure. Bien sûr, si nous prenons la route, elle nous mènera probablement directement à la ville, mais notre équipe est faible et les routes sont bordées d’ennemis. Pourrait-on escalader les collines qui nous enferment de tous les côtés ? Potentiellement, il y a plein de sauts à la manière de Skyrim sur des collines aux formes étranges, mais on ne sait pas si l’autre côté de cette colline sera une chute abrupte, nous faisant basculer vers notre mort. Où devons-nous nous soigner ? Nous n’avons pas d’objets de camping, et nous sommes entre les deux villes. Avez-vous entendu un Cyclope ? Dragon’s Dogma 2 est seulement surpassé par Baldur’s Gate 3 dans la manière dont il recrée fidèlement le chaos organique d’une session de D&D. Dragon’s Dogma 2 ne joue pas à votre place. Par exemple, si une mission consiste à entrer dans une ville et à trouver une personne spécifique à qui parler, vous devez trouver cette personne. Il n’y a pas de point d’exclamation lumineux. Il y a peu de directives à l’écran. Si vous voulez savoir quoi faire, vous pouvez soit parler aux gens de la ville, consulter votre journal de mission vague, ou simplement explorer. En conséquence, même les objectifs de mission quelque peu banals semblent beaucoup plus satisfaisants parce que vous avez vraiment fait quelque chose ; vous n’êtes pas juste un touriste transporté de cinématique en cinématique. Parfois, la réponse est littéralement de retourner voir un donneur de quête avec la moitié des informations requises, ce qui ouvrira une nouvelle option de dialogue pour eux, vous entraînant sur un chemin complètement différent. Vous auriez besoin d’un tableau en liège avec de la ficelle rouge de la taille du Camp Nou pour découvrir toutes les façons possibles dont chaque mission peut se dérouler. « Dragon’s Dogma 2 est tellement dense que vous pouvez littéralement arriver à la fin du jeu, accomplir la majorité des principaux objectifs de quête, et ensuite réaliser qu’il y a une faction entière, une ville, ou une mission en plusieurs parties que vous avez manquée. Dragon’s Dogma 2 vous implore d’explorer. »
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La sauce secrète de Dragon’s Dogma 2, ce sont les Pawns. De retour du premier jeu, les Pawns sont des laquais contrôlés par l’IA qui vous suivent dans le jeu et combattent à vos côtés. Pendant le jeu, vous voyagez avec trois Pawns, l’un que vous créez vous-même, et les deux autres créés par d’autres joueurs. Le monde du jeu est peuplé de Pawns créés par les joueurs qui viendront à votre rencontre sur la route et vous offriront leurs services. De la même manière, votre Pawn se retrouvera dans les jeux d’autres personnes et reviendra avec des cadeaux et de l’or. Vous créez votre Pawn en utilisant le créateur de personnage incroyablement détaillé du jeu, ce qui signifie que pendant la période de la critique, les rues étaient bordées de Kratos et Geralt de Riv, sans oublier Paul Atreides de Dune (pour correspondre à notre propre personnage-joueur inspiré par Chalamet.) Peut-être sans surprise, en raison de l’ampleur du jeu, il y a une bonne dose de « jank ». Bien que rien de ce que nous ayons rencontré ne soit catastrophique, nous avons eu deux occasions où la séquence d’une mission a été interrompue parce que le personnage censé apparaître à un moment donné a disparu de la zone. Les PNJ ont presque toujours un horaire fixe, pas différent de quelque chose comme Fallout 3, ou Skyrim, mais, tout comme ces jeux, cela signifie que si ils sortent des rails, les choses peuvent se casser. Un autre piège réside dans les performances du jeu. Nous avons testé sur PlayStation 5, qui cible 30 images par seconde. « Cible » est le mot opératoire car le framerate de Dragon’s Dogma 2 commence à flancher visiblement pendant les scènes d’action les plus intenses. Il n’est pas juste de dire que Dragon’s Dogma 2 est un jeu qui performe mal, c’est juste la peine de noter qu’il peut devenir saccadé pendant de grandes batailles. Mais en toute honnêteté, nous ne pouvons pas assez souligner à quel point tout cela n’a pas d’importance quand nous considérons notre temps avec le RPG de Capcom. C’est un jeu qui s’infiltre dans tous les aspects de votre vie. Vous vous surprendrez à y penser quand vous faites la vaisselle. Vous jouerez tard dans la nuit, pour trouver un objet aléatoire qui mènera sûrement à une autre quête secondaire divertissante. À bien des égards, Dragon’s Dogma 2 semble être l’antidote à la morosité des mondes ouverts de la dernière décennie. Sa combinaison de construction du monde stupéfiante, de combat expansif, et d’atmosphère captivante en fait une expérience dont, même après avoir vu le générique, vous en redemanderez, car vous savez que vous n’avez pas encore effleuré la surface de ce qu’il a à offrir. Nous ne pouvons même pas vous dire la meilleure chose à propos de Dragon’s Dogma 2. C’est un jeu tellement plein de surprises, que chaque fois qu’il vous éblouit, vous pensez « C’est sûrement tout, » mais non. Le jeu monte en puissance avec des moments époustouflants tout au long, mais il y a un moment que les joueurs et les développeurs citeront pendant des décennies. C’est un moment qui fera que votre mâchoire percera votre sol pour atterrir chez votre voisin du dessous, et nous ne pouvons que vous encourager à vivre cette expérience et le reste de ce magnifique jeu par vous-même. Si la popularité d’Elden Ring n’était pas un indicateur assez clair, que Dragon’s Dogma 2 soit utilisé dans les salles de réunion du monde entier comme l’exemple éclatant de ce qu’un jeu en monde ouvert moderne, massif et magnifique peut être. Les joueurs veulent la liberté. Les joueurs veulent se sentir comme s’ils avaient joué un rôle dans ce jeu de rôle.

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