La trame principale de Rebirth jongle avec de nombreux éléments de l’intrigue au cours de ses 70 heures, ce qui signifie que, bien qu’il y ait de nombreux bons moments de l’histoire et que tous les personnages individuels bénéficient d’un développement conséquent, l’ensemble de l’histoire est parfois inégalement rythmé.
L’équipage part après Sephiroth parce qu’il va faire quelque chose de cataclysmique. Cloud souffre d’illusions en raison de sa dégradation depuis qu’il est devenu SOLDAT, et c’est essentiellement le statu quo pendant 90 % du jeu. Vers la fin, l’intrigue rattrape son retard et commence à reprendre les implications multiverselles de la fin du Remake, et propose une conclusion palpitante, voire potentiellement controversée, mais une grande partie des événements de Rebirth ne semblent pas vraiment conséquents.
Bien qu’il soit difficile de les mettre en avant à cause de notre incapacité et de notre manque de désir à parler de la fin du jeu et des implications pour le troisième jeu, certaines des choses qui se passent dans les dernières heures de Final Fantasy 7 Rebirth sont déroutantes.
Il est possible de les balayer en pensant qu’elles seront probablement résolues dans le dernier chapitre de la trilogie, mais il est facile d’imaginer que quelqu’un qui ne connaît pas le jeu de 1997 dans les moindres détails jouant à cela et se demandant ce qui s’est réellement passé pendant les 70 dernières heures. Doublement si elles n’ont pas joué au premier jeu du projet Remake.
70 heures sont peut-être être conservatrices car Final Fantasy 7 Rebirth est un jeu extrêmement massif. Il est facilement deux fois plus long que le Remake pour terminer l’histoire principale, et vous pouvez facilement ajouter quelques dizaines d’heures de plus en complétant tout le reste que le jeu a à offrir.
Comme mentionné précédemment, ces missions ne brillent pas toujours, mais les missions secondaires spécifiques disséminées dans chaque ville sont fantastiques et valent bien un arrêt dans vos voyages pour y participer. C’est lors de ces excursions que vous rencontrerez plus d’une douzaine de mini-jeux présentés dans Final Fantasy 7 Rebirth.
« Il est possible d’excuser le travail fourni pour des activités qui auraient pu être facilement mises de côté en raison de l’effort requis pour les adapter à des standards modernes. »
Il est stupéfiant de voir combien de travail a été mis en place par Square Enix pour des choses qu’ils auraient pu facilement balayer à cause de l’effort nécessaire pour les adapter aux standards modernes. Même les mini-jeux qui ne sont pas inclus cette fois-ci reçoivent de gentils clins d’œil si vous savez où chercher, ce qui suggère que la volonté d’absolument garnir le jeu d’activités ne se refroidira pas dans un troisième volet.
Nous serions négligents si nous ne mettions pas en avant l’excellent Queen’s Blood, un jeu de cartes à échanger étonnamment profond que l’on trouve partout dans le monde de Final Fantasy 7 Rebirth. Il y a des joueurs de Queen’s Blood dispersés partout, chacun ayant une carte spécifique que vous gagnerez si vous les battez.
En battant plus de joueurs, votre rang augmentera et vous commencerez à débloquer une mission secondaire qui apporte la conclusion amusante de l’histoire de Queen’s Blood. Nous pensons que Square Enix manquerait sérieusement une opportunité de ne pas ajouter éventuellement une assistance en ligne pour Queen’s Blood, ou de le sortir en tant que son propre jeu, un peu à l’image de Gwent de la série The Witcher.
Les amis que nous nous sommes faits en chemin
Une fois que les trois jeux seront terminés et que la tâche sisyphéenne de refaire entièrement Final Fantasy 7 sera terminée, il sera intéressant de voir comment Rebirth sera perçu par les fans les plus fidèles de la série, surtout en termes de narration.
Mécaniquement, c’est une suite fantastique, pleine d’un excellent gameplay engageant qui ne s’ennuie jamais, même après près de 100 heures avec le jeu. Il est également visuellement incroyable, avec certaines scènes composées de la meilleure puissance graphique de sa catégorie, et la bande-son du jeu est tout aussi iconique qu’elle l’a toujours été.
Cependant, sans le chapitre final du jeu pour mettre en relief certains de ses éléments plus confus, l’histoire principale du jeu n’est pas aussi forte qu’elle le sera probablement une fois que nous aurons le contexte d’une trilogie entière. Il y a une chance que cela change avec le recul lorsqu’il ne s’agira que d’un chapitre intermédiaire de 70 heures dans ce qui ne peut être autre qu’un aller-retour de 200 heures, mais pour l’instant, nous en voulons plus.
Il est probable que lorsque les joueurs réfléchiront à Final Fantasy 7 Rebirth, ce ne sera probablement pas pour l’histoire principale du jeu (à l’exception de la fin), mais ils se répandront sur le temps passé avec l’une des meilleures équipes de RPG.
Chaque moment où il y avait une nouvelle chance de parler au gang, nous étions excités. Chaque offre que nous avions de les inclure dans un mini-jeu, chaque attaque de synergie bombastique, il est impossible de ne pas tomber amoureux d’être avec ces personnages. Donc même si le voyage n’est pas le plus excitant, nous nous inscririons pour un autre road trip avec Cloud, Aerith, Barret, Tifa, Yuffie, Red XIII et Cait Sith dès que le générique serait fini.
Acheter Final Fantasy 7 Rebirth
Après avoir terminé Final Fantasy 7 Rebirth, nous savons maintenant pourquoi Square Enix hésitait tant à se lancer dans le projet de remake de Final Fantasy 7 en premier lieu.
Mettant de côté le fait que Final Fantasy 7 est sans doute le RPG le plus aimé de sa génération, et sans aucun doute le titre le plus emblématique de Square, l’ampleur de la tâche de traduire ce RPG extrêmement long en un jeu de qualité PS4 (et maintenant PS5) ne peut être sous-estimée.
Nous voici maintenant dans le sombre chapitre intermédiaire, Final Fantasy 7 Rebirth, qui cherche à expliquer la fin multiversuelle du premier jeu, à nous présenter le monde en dehors de Midgar, et à poser les bases pour l’un des moments les plus marquants du jeu.
Rebirth est un autre excellent RPG incroyablement bien réalisé de Square Enix qui s’appuie intelligemment sur tous les meilleurs éléments du premier jeu, même si certaines de ses ambitions plus grandes tombent légèrement à plat.
Une transition vers un monde ouvert comporte de nombreux points positifs (et quelques inconvénients) et les personnages et l’écriture du jeu sont pour la plupart excellents, surtout dans ses moments calmes. C’est un jeu qui peut vous laisser bouche bée ou vous faire verser des larmes juste par une volée de cordes et un simple chant choral, puis, 10 minutes plus tard, vous faire jouer au football en tant que chien parlant contre un gigantesque poulet jaune.
Acheter Final Fantasy 7 Rebirth
C’est un retour au pays
Rebirth se déroule immédiatement après la conclusion de Final Fantasy 7 Remake. Cloud, Aerith, Tifa, Barret et Red XIII partent à la poursuite de Sephiroth après les événements dévastateurs de Midgar à la fin du dernier jeu.
Alors que le premier jeu baignait dans les verts fluo de Midgar et les bas-fonds sordides des bidonvilles environnants, Final Fantasy 7 Rebirth fait immédiatement un virage esthétique en vous plaçant dans un monde ouvert luxuriant de champs et de faune. Après une scène de flashback qui ajoute de la couleur à la relation entre Cloud et Sephiroth, vous êtes ensuite invité à voyager à travers le monde, à effectuer des petits boulots, à tuer des monstres et à découvrir des zones de la carte.
C’est, en microcosme, le tiraillement inhérent au centre de Final Fantasy 7 Rebirth, car, dans les chapitres linéaires de l’histoire comme le flashback d’ouverture, il y a des visuels incroyables, des performances, des scènes mémorables et des moments d’excitation palpitante. Cela est suivi par du contenu en monde ouvert qui ne semble pas aussi unique, surtout si vous avez déjà joué à ce genre de jeu (oui, il y a même des tours à escalader pour découvrir des éléments de la carte).
Square Enix a adopté une approche « tout ou rien » pour le contenu secondaire, ce qui est bienvenu dans un sens car cela vous donne plus de choses à faire avec le système de combat incroyable du jeu, mais il y a aussi un sentiment d’échelle pour l’échelle elle-même. Il y a beaucoup de superbes missions secondaires peuplant de grands espaces ouverts, et le jeu regorge de mini-jeux (en savoir plus dans la suite), de sorte que ce contenu de niveau ressent au mieux comme tertiaire.
Heureusement, lorsque Final Fantasy 7 Rebirth est en plein essor avec ses missions principales, il n’y a pas grand-chose qui puisse l’égaler.
L’excellent système de combat du premier jeu est de retour. Le système de combat actif signifie que le jeu penche plus vers le hack and slash que vers le RPG au tour par tour, et pendant les défis les plus difficiles, il présente un niveau de profondeur que vous ne rencontrerez probablement pas lors de la quête principale du jeu. Le système de combat, qui était déjà la meilleure partie du premier jeu, a été approfondi dans presque tous les aspects, au point où il y a tellement de systèmes et de mécaniques différents qu’il peut sembler que vous passez à côté de grands mouvements ou de combinaisons d’effets.
« Square Enix a adopté une approche « tout ou rien » pour le contenu secondaire qui est bienvenue dans un sens car cela vous donne plus de choses à faire avec le système de combat incroyable du jeu, mais il y a aussi un sentiment d’échelle pour l’échelle elle-même. »
Le nombre élargi de personnages signifie qu’il y a des dizaines de compositions d’équipe à essayer, et le jeu sépare souvent le gang en groupes séquestrés, ce qui vous force à essayer des personnages que vous avez peut-être négligés, ce qui nous a amenés à les inclure dans notre formation traditionnelle (bien qu’il soit difficile de battre Cloud, Aerith et Tifa.)
En parlant de ces trois, le point culminant absolu de Final Fantasy 7 Rebirth, et la raison pour laquelle cela restera longtemps dans nos cœurs, c’est le temps passé avec la distribution. La distribution de Final Fantasy 7 était déjà l’une des plus emblématiques de l’histoire. Il y a une raison pour laquelle chaque Comic Con est rempli d’équipes de Tifa depuis des décennies, mais ce que Final Fantasy 7 Rebirth fait si incroyablement, c’est de leur consacrer de grandes parties de temps pour simplement traîner avec eux.
D’une part, cela contribue à certains problèmes de rythme où des événements qui semblent être de portée mondiale peuvent être mis de côté pour des vacances à la plage avec l’équipage, mais d’autre part, c’est exactement là où le jeu brille.
L’écriture est excellente, le jeu est extrêmement drôle, et chaque personnage est extrêmement bien réalisé. Nous avions hâte de trouver un autre morceau de dialogue avec l’un d’entre eux. L’excitation que nous ressentions pour simplement débloquer une conversation en jeu ressemblait presque à du Persona. C’est là que réside le cœur de Final Fantasy 7 Rebirth, et pour les fans de ces personnages, ils ne voudront jamais le quitter.
Suite à ce chemin sinueux