Annulation d’un Projet et Réorientation Stratégique
Le développeur suédois Starbreeze Studios a pris la décision difficile d’annuler son jeu inspiré de Dungeons & Dragons et prévoit de licencier 44 employés alors qu’il recentre ses efforts sur la série Payday.
Contexte de l’Annulation
Cette annonce a été faite ce jour dans un communiqué de presse où le studio a déclaré vouloir « cesser le développement » de son titre D&D, connu sous le nom de code Project Baxter. Ce projet avait été présenté en 2023 avec une date de sortie prévue pour 2026.
« Suite à une révision stratégique, le Conseil d’Administration et la direction ont conclu que les ressources doivent être mieux allouées pour accélérer la croissance de la franchise emblématique de Starbreeze, Payday », indique le communiqué.
Réaffectation des Équipes
Une partie de l’équipe de Project Baxter sera réaffectée sur d’autres projets au sein de Starbreeze, principalement au sein de Payday. Toutefois, le studio note également que « le nombre d’employés sera réduit d’environ 44 [employés à temps plein], incluant des sous-traitants, ce qui entraînera une diminution des coûts à l’avenir”.
La direction estime qu’en annulant Project Baxter et en concentrant davantage ses efforts sur la série Payday, l’entreprise pourrait devenir rentable d’un point de vue financier l’année prochaine.
Une Stratégie Clairvoyante
« C’était une décision difficile, mais nécessaire », a déclaré le PDG de Starbreeze, Adolf Kristjansson, dans un communiqué. « Notre stratégie est claire : Payday est l’une des franchises les plus emblématiques du secteur, avec un potentiel et une portée inégalés. »
« En concentrant nos investissements et nos talents ici, nous pouvons accélérer la livraison, engager les joueurs avec plus de contenu et renforcer la position de Starbreeze comme leader incontesté dans le genre du braquage. Il s’agit de recentrer notre attention pour créer la plus grande valeur à long terme pour nos joueurs, notre personnel et nos actionnaires. »
Remerciements et Reconnaissance
En faisant allusion aux propriétaires de la propriété intellectuelle de Dungeons & Dragons, il a ajouté : « Je tiens à remercier sincèrement l’équipe de Baxter pour sa passion et sa créativité, et j’exprime ma gratitude à Wizards of the Coast pour leur soutien. »
« Bien que nous ayons décidé de ne pas poursuivre ce projet, nous sommes fiers de ce qui a été accompli dans Baxter, et ces contributions se répercuteront dans Payday et l’avenir de Starbreeze. En concentrant nos efforts sur Payday, nous offrons à Starbreeze et à tous nos employés la meilleure chance de réussir. »
Lancement de Payday 3 et Ses Enjeux
Payday 3 a été lancé en septembre 2023, mais son démarrage a été tumultueux, avec de graves problèmes de serveurs qui ont conduit à des résultats financiers que le PDG d’Embracer Group, Lars Wingefors, a qualifiés de « en dessous des attentes de la direction ».
Conséquences de la Performance Décevante
À la suite de la mauvaise performance initiale du jeu, Starbreeze a évincé son PDG Tobias Sjögren en 2024, puis a licencié environ 15% de son personnel à la fin de 2024 avant de nommer Kristjansson comme nouveau PDG en mars 2025.
Ces changements reflètent une période d’adaptation pour le studio, qui cherche à redéfinir son avenir après des défis notables. La décision de se concentrer sur une franchise déjà bien établie comme Payday pourrait être la clé d’un redressement financier et d’une relance créative.
Conclusion et Perspectives d’Avenir
En conclusion, le choix de Starbreeze de mettre de côté Project Baxter souligne la nécessité pour les studios de jeu de s’adapter rapidement aux réalités du marché et aux demandes des consommateurs. Se recentrer sur une franchise forte comme Payday peut non seulement apporter des résultats financiers positifs, mais aussi renforcer la position de l’entreprise dans un secteur hautement compétitif.
À l’avenir, nous pourrions voir Starbreeze explorer de nouvelles opportunités au sein de son univers Payday tout en tirant parti de l’expertise acquise à travers des projets antérieurs. Les passionnés de jeux peuvent s’attendre à des contenus enrichis et à une expérience plus immersive, visant à satisfaire un public grandissant.