Le directeur de l’univers de Final Fantasy s’exprime sur l’avenir des Game-Key Cards
Le directeur de la trilogie de remakes de Final Fantasy a récemment partagé son avis sur l’utilisation des Game-Key Cards pour les jeux sur la Nintendo Switch 2. Selon lui, les joueurs devront s’habituer à ce nouveau format, car il ne s’agit pas seulement d’une question de coût ou de capacité de stockage, mais surtout de performance.
Final Fantasy 7 Remake Intergrade est attendu sur Nintendo Switch 2 le 22 janvier 2026. Cependant, de nombreux fans ont exprimé leur déception à l’idée que la version physique du jeu soit uniquement disponible sous forme de Game-Key Card.
Les Game-Key Cards sont des cartouches qui nécessitent le téléchargement du jeu depuis la boutique en ligne de la Switch 2 avant de pouvoir y jouer. En effet, la carte ne contient pas les données du jeu, mais agit plutôt comme une « clé » permettant d’accéder à un téléchargement. Ce format suscite des préoccupations parmi les joueurs, notamment sur la durée de vie des serveurs de téléchargement de Nintendo et la possibilité que leurs jeux deviennent inaccessibles à l’avenir.
Des déclarations significatives de Naoki Hamaguchi
Dans une récente interview avec JP Games, Naoki Hamaguchi – co-réalisateur de Final Fantasy 7 Remake et directeur de Final Fantasy 7 Rebirth – a été interrogé sur la décision de sortir Final Fantasy 7 Remake Intergrade sous forme de Game-Key Card. Il a dû reconnaître les critiques formulées par certains joueurs concernant ce format.
Hamaguchi a expliqué qu’il était conscient des préoccupations des joueurs, mais a précisé que, selon lui, les Game-Key Cards ne sont pas uniquement utilisées par les éditeurs pour réduire les coûts liés à des cartouches moins chères ou pour obtenir plus de 64 Go de stockage. La principale raison de leur utilisation serait plutôt liée aux limitations de vitesse liées à l’utilisation d’un jeu complet sur une cartouche.
« J’ai bien entendu les réactions des fans de Nintendo vis-à-vis des Game-Key Cards », a-t-il indiqué par le biais d’un interprète. « Je comprends d’où ils viennent. Je peux voir pourquoi ils pourraient être frustrés, et je le prends en considération. Cependant, parmi les développeurs, la discussion autour du format Game-Key Card est peut-être un peu différente de ce que les fans peuvent attendre. »
Les préoccupations autour de la vitesse et des performances
Hamaguchi a souligné que, pour créer des jeux de haute qualité, il est essentiel de tenir compte des limitations de mémoire. Ces restrictions ne peuvent pas être ignorées, car les cartouches standard ont une capacité de mémoire plus faible, ce qui oblige les développeurs à s’adapter. Il a également précisé que le principal problème est la vitesse de chargement, que l’on compare souvent à celle des disques durs à état solide (SSD).
« La question centrale ici, pour les développeurs – surtout pour les créateurs de jeux haut de gamme – est celle de la vitesse de chargement. Comparée à celle d’un SSD, la vitesse de chargement des cartouches sera forcément inférieure. C’est ainsi que fonctionne le média, physiquement. »
Hamaguchi a insisté sur le fait que le stockage interne de la Switch 2 étant capable de charger les données plus rapidement que les cartouches, il est probable que les jeux haut de gamme continuent d’être publiés sous forme de Game-Key Cards à l’avenir. Il espère que les joueurs finiront par comprendre que la raison principale de cette décision réside dans la performance et non dans le coût.
Encourager l’acceptation des Game-Key Cards
« Ce ne sont que mes réflexions personnelles, mais j’aimerais que les fans de Nintendo tentent de mieux comprendre les Game-Key Cards et qu’ils finissent par les accepter comme une partie de la culture du jeu sur Switch, car cela ouvre davantage d’opportunités », a-t-il déclaré, en ajoutant que cela permet aux développeurs de proposer des expériences plus riches aux joueurs.
« C’est une option – cela ne signifie pas que tout le monde doit l’utiliser – mais cela représente une autre manière de livrer les jeux aux fans. Sans cette option, certains joueurs pourraient ne jamais avoir la chance de découvrir certains titres. De notre point de vue de développeur, cela nous permet d’apporter des expériences plus sophistiquées aux joueurs de la Switch, ce qui est plutôt positif. »
Il a bien souligné qu’il comprend la réticence de certains joueurs à adopter ce format. Toutefois, il estime qu’en acceptant ces Game-Key Cards, il y a aussi des avantages à considérer, notamment la possibilité pour les développeurs de réaliser des projets plus ambitieux que ce qui aurait été envisageable autrement.
Des échos dans l’industrie
Les commentaires de Hamaguchi vont dans le même sens que ceux de Rob Bantin, architecte sonore chez Ubisoft, qui a expliqué récemment que la vitesse de stockage était la raison pour laquelle la version de Star Wars Outlaws sur Switch 2 a été publiée sous forme de Game-Key Card. « Snowdrop repose fortement sur le streaming à partir des disques pour ses environnements en monde ouvert, et nous avons découvert que les Game-Key Cards de la Switch 2 ne fournissaient pas les performances nécessaires pour atteindre la qualité que nous visons », a-t-il écrit sur Bluesky. « Je ne me souviens pas que le coût des cartes ait jamais été mentionné – probablement parce que cela ne posait pas de problème. »
Bantin a également précisé qu’un certain nombre de compromis doivent être faits lors de la création d’une console portable, tout en saluant les efforts de Nintendo. « Pour être juste envers Nintendo, ils doivent prendre en compte un tas de facteurs lorsqu’ils choisissent les composants d’une nouvelle console. La Switch 2 est dans l’ensemble un appareil remarquable. »
En conclusion, bien que les préoccupations des joueurs soient compréhensibles, il semble que les Game-Key Cards, en tant que format de distribution, sont là pour rester. Cela constitue un défi tout autant qu’une opportunité pour les développeurs et les amateurs de jeux vidéo sur cette plateforme populaire.