Hades 2 : Un talent mécanique qui peine à s’ancrer dans la narration

Alex Vandecker
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Une narrativité atypique dans l’univers de Supergiant Games

Les récits proposés par le studio Supergiant Games ne se terminent pas de manière traditionnelle.

Les modes New Game+ dans Bastion et Transistor font immédiatement comprendre qu’il y a quelque chose de différent dans leur redaction, présentant des scénarios alternatifs comme des souvenirs flous pour leurs protagonistes. Pyre approfondit cette idée avec ses Rites, des compétitions qui se déroulent ad aeternum, où un groupe hétéroclite de personnages parie sur un ticket d’évasion du purgatoire.

Greg Kasavin, directeur créatif chez Supergiant, a un jour désigné ces histoires comme des récits cycliques. Lorsque Hades a été annoncé, la décision a semblé parfaitement logique. Un roguelite représentait une évolution naturelle pour le studio, une toile sur laquelle l’équipe pouvait jouer et expérimenter.

Une évolution audacieuse du genre

C’était une poussée novatrice pour le genre, et cela est devenu l’œuvre la plus renommée de Supergiant, même si cela résultait de la rupture des règles : Hades était en accès anticipé et s’inspirait de la mythologie grecque plutôt que d’un cadre original.

L’année dernière, le studio a brisé une troisième règle en annonçant Hades 2, la première suite de l’équipe. L’histoire se déroule de nouveau dans les Enfers grecs, mais quelque chose ne tourne pas rond.

Un récit centré sur Melinoë

La plupart des personnages de l’original ont été figés dans le temps par Chronos, et maintenant Melinoë, la sœur de l’ancien protagoniste Zagreus, opère dans l’ombre au sein d’un groupe de marginaux obsédés par la sorcellerie. C’est un scénario relativement simple, mais néanmoins significatif.

Cette narration cyclique était maintenant imbriquée dans le studio lui-même, offrant une occasion de tenter de répliquer le succès tout en essayant de surpasser les attentes d’un public grandissant. À travers l’accès anticipé, de nombreux signes ont laissé entrevoir que Supergiant pourrait réaliser à nouveau ce tour de magie. Maintenant, après avoir testé la version 1.0 avant sa sortie, je ne peux penser qu’au potentiel manqué de ce jeu.

Un gameplay familier avec des améliorations

Le principe de Hades 2 reste similaire — chaque nuit commence dans un hub où vous pouvez discuter avec les personnages et préparer votre aventure avant de vous aventurer dans la nature. L’aventure d’action de Hades est désormais plus méthodique grâce à l’expertise magique de Melinoë, mais la structure est immédiatement familière.

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Lorsque vous mourrez inévitablement, vous retournez au hub avec non seulement de l’expérience et des leçons apprises, mais aussi davantage de narration à décortiquer. Vos expéditions sous la lune, quel que soit leur résultat, font toujours avancer l’histoire.

Une multitude de nouvelles mécaniques

La principale différence, c’est qu’il y a désormais plus de tout. Melinoë accède aux Enfers mais aussi à la surface. Elle est tiraillée entre les dieux olympiens grecs d’une part et sa nouvelle famille de l’autre, tout en essayant d’arrêter Chronos.

Naturellement, ces chemins étendus s’accompagnent d’une myriade de nouvelles mécaniques : incantations à un chaudron, cartes arcana pour améliorer vos capacités mécaniques, familiers qui vous accompagnent, épreuves, et bien plus encore, tout en gardant presque tout ce qui était déjà présent dans Hades.

C’est un concept ambitieux, mais qui peut semble davantage comme une surcharge que comme une itération intelligente de ce qui a été fait auparavant. Quasiment tout ce que vous faites est lié à la collecte de ressources, que ce soit pour récolter des graines à planter dans votre jardin, miner des minerais, ou invoquer des âmes perdues pendant vos péripéties.

Les défis du chemin narratif

Le résultat est une incitation superflue à reprendre des parties, sauf si vous poursuivez des objectifs narratifs. Ces connexions sont prometteuses — malgré des chemins différents, les Enfers et la surface finissent par s’alimenter mutuellement, ce qui rend le travail acharné thématiquement pertinent.

Cependant, ces connexions commencent à faiblir lorsqu’on les compare directement. Les courses dans les Enfers, bien qu’elles vous emmènent principalement à travers de nouvelles zones et des combats de boss, donnent une impression de familiarité à Hades. La surface est complètement différente, et il était fascinant de voir son évolution tout au long de l’accès anticipé, avec Supergiant ouvrant progressivement la porte à de nouvelles zones jusqu’au dernier affrontement.

Cependant, ces séquences sont aussi inutilement longues. Ce n’est qu’après avoir épuisé tout ce qui était disponible en accès anticipé et acquis les connaissances et matériaux nécessaires pour préparer Melinoë que j’ai pu réduire le temps des parties à moins de 20 minutes, rendant ainsi le jeu plus agréable. Mais cela est venu après des dizaines d’heures de jeu.

Les attraits indéniables du gameplay

Il est peut-être révélateur de la maîtrise technique de Supergiant que, durant mes 70 heures en accès anticipé et 35 heures supplémentaires avec la version 1.0, je ne me sois jamais senti ennuyé. Les parties sont-elles devenues répétitives ? Absolument. Mais Hades 2 réussit à capturer ce qui rend l’engagement dans les roguelites si satisfaisant : vous pouvez observer vos progrès au fil du temps et les mettre à l’épreuve. La satisfaction de galérer face à certains boss pendant des heures, et de ne plus avoir à penser à leurs attaques au fil du temps, n’a jamais diminué.

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Des combats mémorables et techniques

Un moment dans le combat contre Prométhée vous demande de mémoriser les motifs d’attaque avant qu’ils ne se produisent. Pendant un certain temps, j’ai dû arrêter le jeu et tout noter dans un chat Discord, angoissé par ce qu’une erreur pourrait me coûter. Mais, j’ai finalement atteint un stade où cela n’était plus nécessaire.

Dans Hades 2, l’action fluctue. Elle suit le rythme que vous créez par vous-même avec les armes que vous choisissez et les constructions que vous poursuivez. Elle vous guide quand vous êtes suffisamment confiant pour être dans un état de concentration, sans avoir besoin de réfléchir aux boutons que vous appuyez, quand vous savez exactement quand esquiver une attaque.

Un récit qui peine à captiver

Cependant, pour moi, l’action a toujours été un moyen d’accéder à un nouveau récit de Supergiant, pas l’attraction principale. En tant que joueur ayant plongé dans l’accès anticipé depuis le début, j’ai constaté que le studio abordait la structure de la suite de manière ludique, en subvertissant les attentes précédentes.

Les personnages accompagnant Melinoë semblent familiers, des archétypes du groupe de Zagreus, mais leurs motivations et la nature secrète de leur existence ouvrent la voie à des histoires racontées sous un angle différent, loin de la grandeur macabre de la Maison d’Hades, dieu des enfers.

Un manque de poids thématique à l’histoire

Avec le temps, cette promesse a commencé à se sentir mise de côté. Pendant l’accès anticipé du premier Hades, j’ai ressenti une excitation authentique à l’idée non seulement d’explorer de nouvelles zones, mais aussi de rencontrer de nouveaux personnages ou d’en apprendre davantage sur les visages familiers qui m’accueillaient après une partie.

Supergiant semblait déterminé à faire en sorte que quelque chose d’aussi granulaire que l’accès anticipé se sente comme une œuvre à part entière, en proposant des résultats amusants lorsque vous combattiez le boss final sans que la fin du jeu ne soit encore incluse. Un autre élément distinct que j’adorais était de voir des esquisses de portraits de personnages comme placeholders, puis finalement d’atteindre la mise à jour qui ajoutait l’illustration finale. C’était comme si les images mentales des nouvelles personnes dans la vie de Zagreus devenaient plus claires au fil du temps, plutôt que floues.

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Cependant, Hades 2 ne possède pas le même poids thématique. Sans entrer dans les détails, la culmination de presque chaque tournant majeur de l’histoire semble étrangement dénuée de cérémonie, tandis que le chemin qui mène à ces moments manque d’une réelle substance par rapport à l’histoire de Melinoë par rapport à celle de Zagreus.

Une conclusion qui manque d’impact

Bien que certains aspects de la fin de Hades aient également manqué d’impact, le processus qui a mené aux crédits reste gravé en moi. Malgré le fait que cela ne fasse que quelques jours que j’ai vécu la même expérience pour la suite, je peux affirmer avec certitude que l’effet ne sera pas le même ici.

Je me suis plusieurs fois demandé quelle en était la cause, et cela pourrait être la différence dans l’affichage des conflits familiaux. Dans Hades, il ne faut pas longtemps pour comprendre que les dieux grecs voulaient uniquement profiter de la unique personne assez tenace pour se lancer dans une mission impossible.

Melinoë a sa propre mission, et elle souhaite la mener à terme, peu importe ce qu’il en coûte. Elle veut être une main secourable, même lorsque sa propre famille la considère encore une fois comme une simple pièce d’échec, des années de conflit et de mépris ne suffisant pas à les séparer. Elle s’exécute avec joie, mais ni nos efforts ni les siens ne reçoivent de véritable récompense.

En étant contrainte de choisir entre des liens de sorcellerie et des racines dogmatiques, la conviction de Melinoë n’a pas de résolution appropriée. Dans le cas de Hades 2, savoir que vous pouvez toujours commencer une nouvelle nuit ne semble pas être une bénédiction.

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